Choisir un revêtement durable pour le sol du salon

Lorsque l’on construit sa propre maison, il y a des éléments importants à ne pas négliger. Il s’agit notamment du revêtement de sol et principalement celui du salon. Notez que le revêtement du sol est l’un des éléments les plus importants d’une maison. Le choix du revêtement n’est donc pas à prendre à la légère, celui-ci doit pouvoir être résistant et durable. Pour cela, il est indispensable de bien le choisir, car il reflète non seulement votre personnalité, mais il doit également être en adéquation avec le style de la maison. À cet effet, vous avez le choix entre plusieurs modèles fabriqués à partir de matériaux différents en fonction de vos préférences et des différentes tendances.

choisir un revetement durable pour le sol

Les revêtements haut de gamme

Si vous aimez le luxe, vous aurez l'embarras du choix parmi une large gamme de parquets haut de gamme qui vous sont proposés, notamment sur des sites de fabricants en revêtements de sol.

Le contrecollé haut de gamme

Le parquet contrecollé comprend une lame de bois noble qui a une épaisseur d'environ 2,5 millimètres. La lame en question est collée à un panneau de fibre ou de bois contreplaqué. Le panneau est également fixé à un déroulé qui tient en équilibre les tensions du bois et évite le cintrage. Le parquet contrecollé est issu d'un procédé hautement technologique grâce auquel la pose est facilitée avec des systèmes d'assemblages. Le procédé est également respectueux de l'environnement.

La fabrication nécessite peu de bois noble, c'est seulement le haut du parquet qui est fait de bois massif. Également appelé parquet multicouche, le parquet contrecollé est facile à entretenir en plus d'être durable. Certains modèles sont faits pour un usage intensif. Il est également disponible en plusieurs teintes : muscade, sauge, soja, arachide, etc., ce qui permet à votre salle de séjour d'être conviviale et à votre image.

parquet massif, revêtement de sol durable

Le parquet massif

Ce parquet est fait de bois plein scié. Il peut être verni, poncé ou peint selon le style désiré. Le parquet massif donne un cachet tout particulier à votre en raison de sa texture. Avec le temps, il finit par se patiner. Il ne vieillit pas et peut durer longtemps s'il est bien entretenu. Ce type de parquet joue principalement deux rôles : il est à la fois un régulateur thermique (avec sa forte capacité à stocker la chaleur) et un régulateur hygrométrique.

Le parquet vieilli premium

Ce parquet donne à votre salon un style rustique, authentique et à la fois élégant. Il est fait avec des matériaux nobles. Il est obtenu à travers un procédé manuel ou mécanique qui consiste à faire vieillir le matériau afin de lui donner une finition qui rassemble tous les détails d'un ancien parquet : marques, fissures, trous, rayures, etc. Plusieurs motifs sont disponibles sur le commerce. Le parquet ancien associé à une nouvelle construction fait partie des nouvelles tendances.

Le parquet sur mesure

Avec les différents designs qui vous sont proposés, vous avez également la possibilité d'opter pour un parquet sur mesure. En fonction du style que vous désirez avoir, vous pouvez miser sur un parquet entièrement personnalisé et qui s'adapte à votre espace de vie. Pour cela, vous aurez le choix entre plusieurs combinaisons.

Les autres types de revêtement

Il existe également d'autres types de revêtement de sol pour tous les goûts et tous les budgets.

Le béton ciré

Ce style connaît un grand succès depuis quelque temps. Il est fait de ciment, de résine et d'agrégat. Il a également la particularité de s'adapter à tous les styles. Le béton ciré est hygiénique et résistant et également facile à entretenir.

Le revêtement en PVC et vinyle

Fait avec du plastique, le sol en PVC et vinyle est très utilisé en raison de son côté pratique. Il a la particularité d'imiter toute sorte de texture de sol qui existe. Plusieurs formats sont disponibles selon vos préférences : lames, rouleaux, dalles, etc. De plus, il est simple et facile à poser et s'accorde à toutes les pièces. Il offre également une excellente isolation phonique et thermique. Antitache, antichocs et anti-rayures, il est entièrement étanche et ne craint pas l'humidité ni la chaleur. Très facile à entretenir, ce type de revêtement supporte la lumière et a la particularité d'être durable. Plusieurs couleurs et motifs sont également disponibles.

Le carrelage

Le carrelage fait partie des matériaux les plus anciens utilisés dans la construction. Intemporel, il reste toujours d'actualité. Il est surtout étanche et facile à entretenir et se décline en plusieurs couleurs et finitions. Il est également taillé en plusieurs matériaux : pierre naturelle, ardoise, terre cuite, grès, marbre, etc. Le carrelage est surtout décoratif et se caractérise par sa robustesse. Il est facile à poser et peut être facilement remplacé. Il est également résistant aux chocs et aux compressions.

Le jonc de mer

Le jonc de mer est une solution naturelle et écologique qui connaît un certain succès depuis quelques années. Il est disponible en différents tissages pour donner un style particulier à votre décoration intérieure. Il a la particularité d'être résistant et assure une bonne isolation acoustique. Il isole également du froid.

Le liège

Le liège est également un matériau naturel qui est recherché pour ses propriétés acoustiques. Il est également décoratif avec une belle finition vernie ou huilée. Facile à poser et à entretenir, il est écologique et assure une bonne isolation thermique. Le liège est résistant à l'humidité, c'est un matériau à la fois antibactérien et antistatique. Plusieurs teintes et designs sont disponibles.

La moquette

La moquette se décline en plusieurs formats et matières (naturelles, synthétiques, acrylique, etc.). Très tendance, elle est également élégante et facile à poser. De plus, elle a des propriétés antidérapantes, sans compter qu'il s'agit d'un très bon isolant thermique et phonique.

moquette, revêtement de sol pour le salon

Le linoléum

Ce revêtement ultra souple est entièrement naturel. Il est fait à base de poudre de bois de liège ou de bois, de résine naturelle, de jute et d'huile de lin. Des pigments sont ajoutés à la préparation pour lui donner différents coloris et motifs. Le linoléum est disponible sous plusieurs formes. Il est facile à poser et se nettoie également sans difficulté. De plus, il offre une bonne isolation thermique et phonique. Il est à la fois écologique, antistatique et antibactérien. Le linoléum figure également parmi les revêtements les moins chers sur le marché. Le revêtement de sol a donc une grande importance dans la finition d'une maison. Il est disponible en plusieurs formats, plusieurs matériaux et plusieurs designs en fonction des goûts et du budget de chacun.

Aucun commentaire à «Choisir un revêtement durable pour le sol du salon»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires