Comment choisir des rideaux pour une chambre à coucher ?

Rien de tel que des rideaux pour habiller une pièce et cacher le vis-à-vis. Dans un intérieur, l’accessoire participe à la décoration et à l’instauration d’une ambiance. Mais attention, on ne choisit pas ses rideaux à la légère. Le modèle doit correspondre à l’usage du lieu et à vos habitudes. Découvrez nos astuces pour sélectionner au mieux vos rideaux de chambre à coucher.

Rideaux Chambre A Coucher
©istock

Le choix entre rideaux occultants et transparents pour une chambre à coucher

Le besoin de nature est prégnant. Par conséquent, il est judicieux de faire entrer l’extérieur dans votre chambre à coucher. A condition de ne pas avoir de vis-à-vis, vous pouvez tout à fait oublier les matières lourdes pour privilégier la transparence. D’ailleurs, la tendance est aux rideaux blancs et délicats, ainsi qu’aux voilages.

Préférez les modèles qui évoquent le style épuré ou scandinave. Il s’agit d’une manière astucieuse de faire paraître le coin nuit plus spacieux. Vous renforcez également le côté raffiné de la pièce.

Aux couleurs claires, associez un tissu naturel tel que le lin. Celui-ci possède de nombreuses qualités. Il est aérien, durable et élégant. Vous pouvez introduire des rideaux en lin dans un intérieur d’inspiration classique ou plus sophistiqué. Le matériau naturel est polyvalent.

A contrario, si votre chambre donne sur le jardin du voisin ou sur une rue passante, mieux vaut choisir un modèle occultant. En plus de protéger des regards indiscrets, ce type de rideau facilite la sieste l’après-midi. Vous n’avez pas besoin de fermer les volets pour être plongé dans l’obscurité.

Choisir des rideaux pour une chambre à coucher en fonction de l’ambiance

Avant de jeter votre dévolu sur un style de rideau en particulier, vous devez prendre en compte l’atmosphère de la pièce.

Pour créer un effet cocon dans votre chambre à coucher, rien de tel que des tonalités chaudes et naturelles. Afin d’habiller vos fenêtres de manière cosy, optez pour des nuances enveloppantes telles que le marron ou le terracotta.

A l’inverse, dans une décoration conviviale, des rideaux de couleur jaune sont les bienvenus. Depuis quelques années, le jaune safran rencontre un certain succès. Vous pouvez adopter cette teinte pour mettre en valeur vos fenêtres. En plus d’être lumineuse – parfait dans un coin nuit assez sombre – cette teinte présente l’avantage de se marier facilement avec des tonalités claires comme le blanc, le beige ou le crème. Pour une chambre à coucher très dynamique, accordez le jaune safran de vos rideaux à un pan de mur bleu canard. Les deux couleurs s’harmonisent très bien.

Envie d’évasion ? Introduisez la couleur Bleu Horizon  via le choix des rideaux. Cette couleur proche du bleu ciel permet d’apporter un sentiment de liberté et d’espace à un lieu. Il s’agit d’une option éclairée si la pièce est plutôt exiguë.

Chambre à coucher : choisir les rideaux suivant les tendances

Chaque année, certaines tendances se dessinent pendant que d’autres s’effacent. En 2022, le vert reste plébiscité par les décorateurs d’intérieur. La couleur a toute sa place dans une chambre à coucher. Elle évoque la nature, les grands espaces et le besoin de se régénérer. Vous pouvez donc en abuser que ce soit pour mettre en valeur les murs, le lit ou les fenêtres.

Le vert kaki reste une valeur sûre pour conférer de l’élégance à un espace nuit. Si vous n’êtes pas vraiment adepte de cette teinte, tournez-vous vers un vert profond ou un vert clair. Cette dernière option s’avère idéale dans un style scandinave.

La tendance actuelle est aussi aux motifs. Rien de plus facile que d’allier couleur verte et imprimés en optant pour un rideau à l’atmosphère tropicale ou d’inspiration arty. Les modèles floraux ont aussi le vent en poupe. Ils égaient un coin nuit. Pour jouer la carte du dépaysement et de la fraîcheur à fond, invitez quelques plantes vertes dans le lieu, en veillant à ce qu’elles ne gênent pas la circulation.

Par ailleurs, les tons pastel rencontrent un certain succès. Ils permettent d’habiller une pièce avec quiétude et sérénité. Dans une chambre, convoquez un vert d’eau, un bleu ciel ou un rose pâle pour décorer vos fenêtres. Pour peaufiner un style nordique, associez la couleur claire à des matériaux bruts tels que le bois. Et pour mettre en place un climat romantique, le rose tan est tout indiqué. Cette couleur pleine de douceur s’harmonise à merveille avec une large palette (gris, vert, bleu, etc.).

Dans une moindre mesure, le rouge continue d’être tendance dans une chambre à coucher. La teinte s’utilise cependant de façon parcimonieuse et bien réfléchie. Pour sublimer vos fenêtres sans rendre l’ambiance agressive, privilégiez des rouges foncés ou sensuels tels que la nuance samba. Dans une suite parentale, ce type de rouge a l’avantage de réchauffer l’atmosphère et d’ajouter une note de volupté.

Des rideaux en coton dans une chambre d’enfant

Si les rideaux sont voués à rejoindre une chambre d’enfant, le choix de la matière a toute son importance. Sur le marché, vous trouverez des modèles confectionnés en polyester, en soie, en mousseline ou en coton. Pour des raisons de praticité, mieux vaut opter pour ce dernier matériau. En plus d’être facile à nettoyer, le coton est léger et il se décline à l’envi en termes de motifs et coloris.

Notez qu’il existe aussi des rideaux en velours. S’ils font leur petit effet dans un salon, en revanche, ils ne sont pas très judicieux dans un espace nuit. Même si les enfants adorent la matière – douce à souhait – le nettoyage du velours s’avère délicat. La matière a aussi la fâcheuse tendance à être poussiéreuse.

Chambre à coucher : rideau uni ou à motifs ?

Dans une chambre de bébé ou d’enfant, le rideau à thème ajoute une note ludique et participe à la décoration de la pièce. Mais dans une chambre d’adulte, une autre question se pose : installer des rideaux unis ou à motifs ?

Pour rester dans la simplicité, le rideau uni est de rigueur. Il est facile à accorder avec le reste de la décoration. Mais si vous avez envie d’apporter une touche de sophistication à votre coin nuit, rien de tel que des motifs. Les rideaux à rayures ou à carreaux sont particulièrement tendances, au même titre que les imprimés graphiques et géométriques. Propices à la créativité, ils sont idéaux pour donner du peps à un coin nuit.

Aucun commentaire à «Comment choisir des rideaux pour une chambre à coucher ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires