Comment choisir des rideaux pour le salon ?

En plus d’être fonctionnels, ils protègent du soleil et de la lumière et assurent une intimité pour les occupants, les rideaux font partie intégrante de la décoration. C’est la touche finale de la décoration intérieure. C’est pour cela qu’il est important de bien choisir cet accessoire. Chaque pièce a son type de rideaux. Comment choisir des rideaux pour le salon ?

choisir les rideaux de son salon

Des rideaux en phase avec votre décoration

Le choix des rideaux dépend avant tout de la décoration. Ils permettent de rendre un intérieur plus chaleureux, à condition d’être bien choisis ! Pour le salon, il est recommandé d’opter pour des rideaux qui protègent du vis-à-vis tout en laissant passer la lumière pour créer une ambiance intimiste et chaleureuse.

Les rideaux ont une véritable influence sur l’atmosphère générale de la pièce.

À savoir :
les couleurs claires ont tendance à agrandir visuellement la pièce contrairement aux couleurs sombres. Les rideaux se choisissent en dernier, en fonction de la couleur des murs, du sol, du plafond et des meubles car ils affirment le style de la pièce et peaufinent l’atmosphère. L’avantage : ils s’adaptent à tous les styles décoratifs.

En choisissant vos rideaux chez Best Interior, vous êtes assurés d’avoir des rideaux occultants de qualité. Ils sont conçus en polyester et sont disponibles en plusieurs couleurs (taupe, gris, rouge…) pour correspondre à tous les types de décoration. Quelle que soit l’ambiance que vous souhaitez donner à votre salon, vous trouverez forcément la paire de rideaux qu’il vous faut.

Choisir vos rideaux en fonction de la nature de la pièce

Dans un salon bas de plafond ou avec des fenêtres trop hautes, vous pouvez accrocher des rideaux à rayures verticales. Cet effet visuel augmentera la sensation de hauteur et créera une rupture visuelle. En revanche, dans le cas de fenêtres trop basses, les rayures devront être verticales. Il faut savoir que les motifs présents sur les rideaux ont la possibilité de transformer facilement et rapidement la perception visuelle. Dans les pièces étroites, les rayures fines sont à privilégier.

Les couleurs à privilégier

Les rideaux de salon unis trouveront leur place dans une décoration chic et sobre. Vous pouvez opter pour du blanc, du beige ou du gris clair. Si votre décoration est plutôt moderne, préférez des rideaux de couleur vive pour une touche de dynamisme. Si vous souhaitez plus d’originalité, n’hésitez pas à choisir des rideaux imprimés léopard, zèbre ou liberty. Ce type de rideaux reste toutefois réservé aux grandes pièces très lumineuses. Le tout est qu’ils se mêlent dans la décoration de la pièce.

Le choix de la matière

Pour le salon, il est conseillé de sélectionner des rideaux en polyester. Premièrement, car cette matière ne craint pas les UV, contrairement au lin ou au coton. De plus, il peut prendre l’aspect du lin, du daim, du coton ou de l’organza. Toutefois, la matière des rideaux peut évoluer en fonction des saisons : du lin du printemps jusqu’à l’automne pour la légèreté et une ambiance zen, et du polyester en hiver pour faire barrage au froid et apporter de la chaleur, au sens propre comme au sens figuré.

Attention aux finitions

Si le choix des rideaux est important, les finitions sont toutes aussi importantes. Les œillets, des anneaux métalliques simples et discrets, sont destinés à un salon à la décoration moderne. Ils forment une ondulation régulière du rideau et assurent un tombé parfait. Plus classiques, les rideaux à galon fronceur sont équipés de crochets. S’ils sont pourvus de plis flamands (des gros plis situés sur la partie haute du rideau), ces rideaux deviennent volumineux et surtout, élégants. En revanche, malgré leur effet romantique et naturel, les nouettes et les pattes sont à éviter pour des rideaux manipulés quotidiennement.

Aucun commentaire à «Comment choisir des rideaux pour le salon ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires