Choisir un monte escalier

monte escalier

Le monte escalier est un appareil qui permet aux personnes à mobilité réduite comme les personnes âgées d’accéder à un étage avec plus d’autonomie et sans fournir d’effort physique. Il y a différents critères à prendre en compte afin de choisir au mieux son monte escalier :

Selon les contraintes techniques et fonctionnelles

Les capacités de l’utilisateur ainsi que les contraintes techniques de l’habitation sont les deux premiers critères les plus importants et les plus déterminants dans le choix d’un monte escalier et de sa configuration.

Elles vont permettre de définir le type de monte escalier, droit ou tournant, mais aussi sa configuration, avec ou sans parking haut et/ou bas, à rail relevable ou non.

Selon son confort et son ergonomie

Avant tout chose, le siège du monte escalier doit présenter le meilleur confort d’utilisation pour la personne à mobilité réduite. Cette dernière doit avant toute chose en essayer le fauteuil afin d’apprécier son confort et son ergonomie puis choisir entre un fauteuil fixe ou pivotant, selon la facilité qu’elle a à s’y asseoir.

Selon son aspect esthétique

Bien que le monte escalier soit un appareil d’accessibilité, son esthétique est un critère de choix à ne pas négliger pour autant. Les fabricants proposent différents designs d’appareils dans un large choix de couleur afin qu’ils puissent s’accorder au mieux avec l’intérieur de l’utilisateur.

Selon les options proposées

L’un des critères de choix du monte escalier repose sur les options de sécurité proposées par le fabricant. Si des équipements tels que la ceinture de sécurité sont obligatoires, d’autres sont optionnels comme :

  • le système « verrouillage » ou « coupe-circuit » qui permet d’arrêter le monte escalier quand la personne se lève,
  • la présence d’un capteur qui stoppe l’appareil en cas de la présence d’un obstacle dans les escaliers.

Le choix de l’une ou l’autre des options peuvent être déterminantes dans la sélection d’un monte escalier.

Assurez-vous également que l’appareil puisse fonctionner sur batterie, et non pas uniquement sur secteur, afin de pouvoir assurer le déplacement d’un étage à un autre même en cas de coupure d’électricité.

Selon le service après-vente

Les garanties du contrat de dépannage et d’entretien doivent être étudiées avec soin avant de choisir un monte escalier. Elles peuvent aussi constituer un critère de choix déterminant.

Pour se procurer un monte escalier, sachez qu’il y a différentes marques et prix et si vous voulez avoir une idée générale, visitez ce lien : monte escalier prix. Vous disposez maintenant de toutes les informations pour faire un choix éclairé.

Aucun commentaire à «Choisir un monte escalier»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires