En l’absence de climatisation dans une maison, le ventilateur de plafond représente une solution viable pour faire baisser la température d’une pièce (jusqu’à - 8°C). Et cela permet aussi d’améliorer le confort thermique pendant la saison hivernale. Mais pour que l’appareil soit le plus efficace possible, il faut bien le choisir. Découvrez tous les critères à prendre en compte avant d’équiper votre plafond d’un ventilateur.
A quoi servent réellement les ventilateurs de plafond ?
Avant de s’intéresser aux caractéristiques techniques du ventilateur de plafond, il convient d’en définir sa véritable utilité :
- d’abord, en brassant l’air d’une pièce, l’appareil rafraîchit l’atmosphère. Cela est idéal lorsque le temps est caniculaire ;
- ensuite, le ventilateur de plafond permet de maintenir une température homogène pendant la période hivernale ;
- enfin, l’appareil sert également à purifier l’air et à empêcher l’installation de l’humidité. Et ce, tout au long de l’année.
Choisir un ventilateur de plafond en fonction du diamètre
Un ventilateur de plafond doté d’un grand diamètre sera plus efficace qu’un petit. Il s’agit donc d’un critère à prendre en considération si vous projetez un achat.
Sur le marché, vous trouverez des modèles dont le diamètre est compris entre 70 et 160 cm. Cela convient à des pièces dont la superficie varie entre 10 et 40 m². Il est conseillé d’opter pour un modèle dont le diamètre est compris entre 110 et 160 cm si la pièce fait plus de 20 m². En-deçà, un diamètre de 70 à 110 cm suffit.
Et si l’espace à équiper est vraiment grand, prévoyez l’installation de plusieurs appareils, en veillant à les espacer de 3 à 4 cm.
A noter : les ventilateurs de plafond d’un diamètre supérieur à 145 cm sont plutôt réservés à un usage professionnel (ex. : restaurant).
Les pales : un critère de choix pour un ventilateur de plafond
Pour être efficace, un ventilateur de plafond doit comporter entre 2 et 5 pales. En fait, c’est l’inclinaison des pales (entre 6 et 18°) qui déterminent la puissance de l’appareil. Pour que le moteur soit le plus performant possible, l’inclinaison doit être importante.
Par ailleurs, vous trouverez différents matériaux en termes de pales : métal, bois ou plastique pour les premiers prix. En fonction de votre décoration intérieure, vous aurez aussi le choix entre différents design (ex. : métal mat ou brillant, exotique en cannage, en bois d’essence traditionnelle…).
Enfin, notez qu’il existe des modèles de ventilateurs de plafond sans pales qui brassent l’air de façon plus diffuse. Ils sont plutôt réservés aux pièces de plus de 30 m².
Quelle vitesse pour un ventilateur de plafond ?
Les ventilateurs premiers prix ont seulement deux vitesses. Mais ceux de moyenne et haute gammes possèdent jusqu’à quatre vitesses. Cela permet de faire baisser la température d’une pièce de manière très rapide.
Les modèles dotés d’un courant continu ont une vitesse minimale de rotation de 50 tours/min. Ils sont efficaces pour les chambres où l’on recherche davantage un moyen de se rafraîchir sans avoir à subir le bruit. Pour les autres modèles, comptez entre 70 et 200 tours/min. Dans une cuisine, il s’agit d’une solution sur-mesure pour éliminer les odeurs et les fumées. En revanche, le bruit est assez important.
Acheter un modèle suivant sa puissance
Pour bien choisir un ventilateur de plafond, il faut comparer la puissance des modèles. En fonction de l’appareil, elle est comprise entre 50 et 75 W à pleine puissance, et entre 20 et 30 W en puissante réduite.
Dans tous les cas, la puissance d’un ventilateur reste bien inférieure à celle d’un climatiseur. Il s’agit donc d’une alternative économique, en plus d’être écologique.
Un critère de poids
Le mouvement des pales provoquent des vibrations. Il faut donc veiller à ce que l’installation soit à la fois stable et résistante.
Si vous choisissez un ventilateur d’une dizaine de kilos, la vitesse en position optimale exerce 30 % de poids supplémentaire. Par conséquent, il est impératif que la fixation et la nature du plafond soient adaptées.
Grande hauteur sous plafond : quel appareil pour brasser l’air ?
Si votre habitation possède de grandes hauteurs sous plafond, soit plus de 2,50 mètres, il est préférable de s’orienter vers un ventilateur équipé d’une tige réglable (environ 20 cm).
En cas de logement aux dimensions standards, vous n’avez aucune inquiétude à avoir. Les fabricants ont tenu compte de ces mesures.
Investir dans un modèle réversible ou non ?
Les modèles réversibles possèdent un sens de rotation particulier. En mode hiver, le système tourne dans le sens opposé des aiguilles d’une montre. Cela permet d’homogénéiser la température d’une pièce. Avec une ventilation dans le sens inverse, l’air chaud est dirigé vers le sol et ne monte plus au plafond. Ainsi, vous réalisez des économies d’énergie.
Choisir un appareil en fonction du mode de déclenchement
Il existe trois manières de déclencher un ventilateur de plafond :
- par chaînette (ou tirette) : il s’agit de la méthode la plus ancienne, mais aussi la plus facile d’installation. Il suffit de manœuvrer la chaînette ou la tirette pour modifier la vitesse de rotation des pales ou pour faire cesser l’activité du ventilateur ;
- par interrupteur : dans ce cas, le système électrique est relié à un interrupteur doté d’un régulateur de vitesse. Bien que plus moderne, cette solution comporte toutefois un inconvénient majeur. Pour changer la vitesse, il faut se déplacer ;
- par télécommande : c’est la manière la plus contemporaine et la plus pratique d’utiliser un ventilateur de plafond. La télécommande peut contenir un programmateur pour déterminer la durée de fonctionnement de l’appareil. Par exemple, dans une chambre, cela s’avère pratique pour l’arrêter automatiquement la nuit.
Bruit : comment choisir un ventilateur silencieux ?
Le bruit d’un ventilateur de plafond peut vite représenter une gêne, surtout dans une chambre à coucher ou pour une utilisation de nuit.
Si vous souhaitez acheter un ventilateur silencieux, il vaut mieux investir dans un modèle haut de gamme. Les premiers prix, eux, se révèlent bruyants, même lorsque les pales tournent à vitesse réduite.
Avant de jeter votre dévolu sur un ventilateur de plafond, reportez-vous au nombre de décibels indiqués sur l’emballage. Sélectionnez un appareil générant moins de 48 décibels à puissance minimale.
Un modèle avec ou sans lumière
Enfin, vous trouverez des modèles avec ou sans éclairage. Cela peut se révéler très pratique. Cependant, la lumière générée par l’appareil ne sera pas aussi puissante que celle d’un plafonnier ordinaire, même si vous prévoyez d’y installer plusieurs ampoules.
Dans tous les cas, les ventilateurs de plafond sont le plus souvent équipés d’un éclairage que vous pouvez activer sans la fonction ventilation.
Les modèles classiques requièrent des ampoules E27 ou E14. Certains fonctionnent aussi avec des lampes LED. Elles sont peu énergivores et plutôt efficaces en termes de luminosité.