Le vernis est un produit destiné à protéger le bois. Pour le choisir, il faut tenir compte du rendu espéré, de sa couleur mais aussi de son usage. Quels sont les 4 critères principaux qui définissent le choix de son vernis à bois ?
Choisir son vernis pour bois : les 4 critères principaux
Qu’est-ce qu’un vernis à bois ?
Appliqué sur une surface, le vernis pour bois fait office de couche protectrice. À la différence de la peinture, il forme un film dur sans modifier la couleur du support. Toutes les surfaces, même celles utilisées au quotidien comme les plans de travail, peuvent être recouvertes par du vernis à bois.
Les critères à prendre en compte
Pour choisir son vernis à bois, plusieurs critères sont à prendre en compte. Car il existe différents types de vernis.
Le lustre du vernis
Pour commencer, il faut prêter attention au lustre du vernis. Celui-ci ne sera pas identique selon le type de bois qui sera recouvert et l’aspect souhaité.
Le vernis brillant est surtout utilisé pour les bois foncés afin d’apporter une touche de luminosité. L’utilisation sur du bois clair est tout à fait possible mais moins adaptée.
Le vernis satiné est plutôt destiné aux bois blancs car, grâce à son léger reflet, il met en valeur le veinage.
Quant au vernis mat, il permet de conserver l’aspect brut du bois car il absorbe toute la lumière. Par conséquent, il ne modifie en rien la couleur de la surface et le grain reste visible.
Selon le lustre choisi, le vernis peut totalement modifier la couleur et l’aspect du bois.
L’usage de la surface peinte
Pour choisir son vernis à bois, il faut également évaluer l’usage de la surface peinte.
Dans le cadre d’un usage peu intensif, comme c’est le cas pour une table de chevet, un meuble bas ou un buffet, les vernis lavables sont parfaits. Ils sont disponibles pour tous les types de lustres.
En revanche, pour un usage intensif (une table, un plan de travail, un bureau), il est recommandé de privilégier des vernis brillants ou lessivables satinés. Pour obtenir un rendu mat, c’est vers un vernis cuisine et salle de bains ou meubles et boiseries qu’il faudra se tourner.
Le vernis spécial cuisine et salle de bains sera indispensable dans les pièces humides car il permet aux surfaces de résister à l’humidité.
La couleur
La couleur du vernis à bois a toute son importance. Deux types de vernis existent : les vernis teintés et ceux incolores.
Comme son nom l’indique, le vernis incolore ne modifie pas la couleur de la surface.
Les vernis teintés vont donner de la couleur au bois. Mais attention, car il faut penser que la couleur obtenue sera celle du vernis additionnée à celle du bois d’origine.
Ces vernis teintés bois peuvent avoir un double résultat. Ils peuvent renforcer la couleur du bois s’ils sont de la même teinte ou bien totalement modifier l’aspect de la surface si la teinte est différente.
Vernis à eau ou à base de solvant ?
Enfin, la composition des vernis à bois peut différer.
Les vernis à base de solvant nécessitent une dilution avant d’être utilisés. Ils assurent une excellente résistance aux rayures et aux chocs et offrent un rendu lisse. Leur avantage est d’avoir un temps de séchage assez long pour permettre un travail serein. Mais ils ont l’inconvénient de dégager une forte odeur.
Les vernis à eau peuvent être facilement nettoyés à l’eau. Ils donnent un aspect moins lisse et ont un temps de séchage rapide ce qui contraint à travailler rapidement. En revanche, leur odeur est beaucoup moins forte que les vernis à base de solvant.
Comment vernir un bois ?
Vernis un bois n’a rien de très compliqué.
Dans un premier temps, si cela est nécessaire, il faut appliquer un fondur puis poncer et dépoussiérer la surface.
Une première couche de vernis peut ensuite être appliquée grâce à un pinceau à vernis, en respectant le sens du fil du bois.
Lorsque le vernis est sec, la surface devra être égrenée au papier de verre grain 120.
Après avoir dépoussiéré à nouveau puis essuyé la surface, la seconde couche de vernis peut être appliquée.