5 choses que vous devez garder à l’esprit lorsque vous décorez votre maison

Décorer sa maison répond à des codes culturels et esthétiques. Dans certains cas, on peut même parler d’art décoratif. Si vous appréciez la décoration de la maison, vous devez garder à l’esprit quelques principes de base qui vont vous aider à embellir votre intérieur. Cet article va vous guider pour la décoration intérieure à travers cinq précieux conseils qui reprennent les tendances actuelles ainsi que les combinaisons esthétiques les plus en vogues.

Chose A Savoir Deco Interieure
©istock

De l’importance de disposer d’un espace fonctionnel au choix des couleurs en passant par l’optimisation de l’espace et le rapport à la lumière, découvrez ici comment mieux décorer votre maison.

Penser à l’aspect fonctionnel

Ne vous précipitez pas ventre à terre dans les éléments décoratifs sans envisager les aspects fonctionnels : autrement dit, la maison doit avant tout être confortable et facile à vivre avant d’être belle.

Par exemple, il est inutile d’entasser des meubles ou objets que vous aimez et qui ensuite vont entraver le passage ou réduire votre espace. La maison doit aussi être en parfait état de marche.

En effet, tout doit être vérifié régulièrement : l’électroménager, la plomberie, l’électricité, l’étanchéité et plus généralement tous les équipements doivent être contrôlés car une bonne décoration ne peut être mise en valeur sans des équipements fonctionnels.

Ces équipements entrent aussi dans la stratégie de décoration, c’est-à-dire qu’ils doivent faire partie intégrante de votre ambiance. Pour cela, vous devez les intégrer.

Par exemple, les interrupteurs, poignées ou fenêtres ne doivent pas dépareiller du reste de votre décoration. Heureusement, il est aujourd’hui très simple d’intégrer ce genre d’éléments

Vous pouvez ainsi choisir votre interrupteur de volet roulant qui vous plait le plus sur un site spécialisé comme La boutique du volet. Avoir le choix permet de disposer d’un maximum d’options pour embellir votre intérieur.

Choisir un teint et s’y tenir

Le choix des couleurs va déterminer votre ambiance. Aujourd’hui, la tendance est aux couleurs claires et sobres. Un teint clair favorise en effet un sentiment de dynamisme et de liberté.

Au contraire, les couleurs sombres peuvent rendre plus taciturne ou donner la sensation d’être oppressé. Bien sûr, cette partie est très subjective et il est possible de créer une ambiance chaleureuse avec des couleurs foncées : dans ce cas, c’est votre talent créatif qui s’exprimera.

A noter aussi qu’il est recommandé de ne pas excéder trois couleurs différentes, au risque de créer de la confusion. Il faut veiller à ne pas noyer la pièce dans un mélange chaotique qui nuirait à l’harmonie de votre décoration.

Réduire le volume du mobilier pour plus d’espace

Decoration Minimaliste
©istock

Il s’agit ici aussi d’une tendance actuelle : l’heure n’est pas aux pièces surchargées. Les intérieurs sont désormais épurés, débarrassés au maximum des fioritures pour une optimisation de l’espace.

En clair, moins de meubles pour plus d’espace. La réduction du volume du mobilier offre plus de dynamisme aux espaces intérieurs.

Cela créé des sentiments positifs et donne le sentiment d’avoir de la place. Cette tendance s’applique aussi à la taille du mobilier : en optant pour des meubles plus petits et moins encombrants, l’espace se libère.

Jouer sur la lumière

Cette réflexion est déterminante : au moment d’envisager votre décoration intérieure, vous devez penser à la lumière.

La lumière naturelle est la plus importante, c’est elle qui va apporter de l’énergie à votre intérieur. Il est toujours mieux de disposer d’un maximum de cette lumière naturelle afin d’offrir plus de chaleur à l’intérieur de la maison.

En dehors des lumières naturelles, il y a une attention particulière à accorder à l’organisation de vos différentes sources de lumière. La tendance est aujourd’hui à répartir les lumières à différents endroits d’une pièce plutôt que de disposer d’une ampoule plus forte au cœur de l’espace.

Cette variété permet de faire évoluer les ambiances en fonction du moment de la journée ou de la soirée (repas, jeu, film, lecture…) et de la configuration (repas entre amis, dîner en couple ou avec enfants, etc.).

Savoir choisir les objets de déco

Les objets décoratifs sont très importants mais pas forcément déterminants dans le sens où il vaut mieux privilégier un élément phare plutôt que d’entasser des objets secondaires.

Ainsi, il est possible de créer un univers autour d’une affiche, d’un objet suspendu ou d’un ornement sur un mur. La mise en valeur d’un seul objet peut parfois créer une belle ambiance.

Enfin, s’il y a bien quelque chose qui peut enthousiasmer votre intérieur, ce sont les plantes. Un décor végétal est toujours positif pour un intérieur et va amener une touche de fraîcheur. Privilégiez des plantes robustes ne nécessitant pas trop de soleil pour qu’elles puissent durer dans le temps.

Aucun commentaire à «5 choses que vous devez garder à l’esprit lorsque vous décorez votre maison»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires