Ciel de lit : 6 idées pour l’adopter dans sa chambre

Dans une chambre, le ciel de lit apporte une touche de charme et de magie. S’il était, jusqu’à aujourd’hui, surtout installé dans les chambres des enfants ou des bébés pour ces deux raisons, ce tissu fait, peu à peu, son entrée dans les chambres des adultes, qui l’apprécient pour son côté intime. Il peut même servir de moustiquaire. Voici 6 idées pour adopter le ciel de lit dans sa chambre.

Ciel De Lit Idees Chambre
©istock

Utiliser une fixation murale

Très souvent, le ciel de lit se suspend au plafond, ce qui donne cette impression de légèreté. Mais il est tout à fait possible de l'accrocher au mur de la tête de lit. Cela va renforcer le côté intime et sera idéal dans une suite parentale ou dans une chambre où la hauteur sous plafond est trop importante. Les voilages vont amener de la douceur dans cette pièce. L’ajout d’une guirlande lumineuse va apporter une touche de romantisme et renforcer le côté féérique.

Associer à un lit à baldaquin

Ciel De Lit Baldaquin
©istock

Réservé aux adultes, le lit à baldaquin peut se parer d’un ciel de lit. Avec ce type de lit, il faut choisir un ciel de lit composé de plusieurs étoffes, c’est-à-dire un ciel de lit à colonnade. Cette particularité va lui permettre de s’adapter aux lits imposants tout en laissant assez d’espace pour que les occupants du lit ne se sentent pas enfermés. Le tissu peut être installé autour tout autour du lit ou seulement au-dessus. Pour un effet encore plus cosy, il est possible de jouer avec les tissus et de disposer différentes matières. Avec ce ciel de lit, place au romantisme !

Former un cocon

Dans une chambre d’enfants, l’installation d’un ciel de lit va transformer le lit en un espace rassurant et intime. Les enfants auront le sentiment d’être en sécurité dans ce petit cocon. Leur sommeil n’en sera que meilleur car le tissu va les protéger de la lumière et du bruit. Il peut se parer d’étoiles dorées, de nœuds, de fleurs… Les choix peuvent être différents pour une petite fille ou un petit garçon.

Mais dans une chambre d’enfants, le ciel de lit peut être installé ailleurs. Au-dessus de quelques coussins, il va former un coin calme où les enfants pourront se reposer, lire ou jouer tranquillement. Le site Mon ciel de lit propose une large gamme de modèles de ciel de lit. Plusieurs coloris sont disponibles pour correspondre au reste de la décoration de la chambre. Suspendu au plafond, le ciel de lit fait partie intégrante de la chambre, il doit donc être choisi avec soin.

Opter pour un drap de lit

Pour un ciel de lit de lit un peu plus original, il faut choisir un drap de lit. Plus épais qu’un modèle traditionnel, il a l’avantage de mieux capter la lumière et d’être mis en valeur. Ce type de ciel de lit est plus simple mais garde tous les avantages d’un modèle classique. L’idée est de choisir un modèle blanc. Sa légèreté sera parfaite pour faire penser aux vacances et va amener de la douceur et du réconfort. Dans une chambre d’enfants, nul besoin d’avoir un ciel de lit imposant, un petit voilage au niveau de la tête suffit amplement.

Créer des contrastes

Creer des Contrastes de matières
©istock

Pour une chambre à la décoration originale, il est conseillé de jouer avec les couleurs et les matières. Une tête de lit sombre sera mise en valeur par un ciel de lit très clair. L’inverse fonctionne aussi. Le côté léger amené par le voilage du ciel de lit va casser le côté plus dur du lit ou de la tête de lit. Le principe est de former des contrastes. Et cela peut également se faire avec le linge de lit.

Le mélange des tissus et des motifs peut apporter de la douceur ou renforcer un esprit bohème. En revanche, il faut éviter de surcharger la pièce. Le tout doit rester harmonieux. Avec de belles associations, la chambre se transforme en un endroit zen et tendance.

Installer un ciel de lit suspendu

Dernière idée pour adopter le ciel de lit dans sa chambre : le suspendre ! Cette solution va apporter de la légèreté car le ciel de lit sera plus discret et moins encombrant. Pour un côté plus romantique et naturel, il peut être suspendu grâce à des montants en bois. Le choix des matières est libre : du satin pour un côté oriental, de la soie pour une ambiance plus chic, une matière plus épaisse pour avoir de l’intimité…

Le ciel de lit n’est pas réservé qu’aux chambres des bébés et des enfants. Il trouve facilement sa place dans les chambres des adultes. Selon les matières, les couleurs, et les façons de l’installer, il peut transformer la pièce.

Aucun commentaire à «Ciel de lit : 6 idées pour l’adopter dans sa chambre»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires