La maison passive se démarque de la maison traditionnelle en raison de sa très basse consommation énergétique. Par conséquent, ce type de bâtiment nécessite une construction particulière, ce qui entraîne des surcoûts. Découvrez combien coûte la construction d’une maison passive. Et en cas de budget restreint, suivez nos conseils pour alléger la facture.
Combien coûte la construction d’une maison passive ?
Qu’est-ce qu’une maison passive ?
Aussi appelée maison très basse consommation, la maison passive répond obligatoirement à plusieurs critères :
- Ses besoins en chauffage sont inférieurs à 15 kWh par m² et par an ou la puissance maximale de chauffage doit être inférieure ou égale à 10W/m².
- Ses besoins en énergie primaire totale sont inférieurs à 120 kWh par m² et par an, et ce, tous usages confondus.
- La surchauffe intérieure pour des températures de moins de 25°C sont inférieures à 10 % sur l’année.
- Enfin, l’étanchéité à l’air de l’enveloppement s’avère inférieure ou égale à 0,6 par heure, avec une différence de pression de 50 Pascals.
C’est l’association La Maison Passive France qui délivre le label aux bâtiments répondant à ces exigences. Elle est accréditée par le PassivHaus Institut, l’organisme allemand à l’origine du concept.
Il ne faut pas confondre maison passive et maison écologique car la première n’est pas forcément fabriquée à l’aide de matériaux naturels. Quant à la maison BEPOS, sa principale caractéristique est de produire davantage d’énergie qu’elle n’en consomme, dans la limite de 50 kWh par m².
Il existe plusieurs méthodes pour réduire la consommation énergétique. Par exemple, la chaleur du soleil joue un rôle important au niveau du chauffage passif et de l’éclairage. Pour réduire le risque de surchauffe en plein été, rien de tel qu’un brise-soleil sur les ouverture, une ventilation nocturne, un puits canadien ou provençal. Quant à la VMC, elle renouvèle l’air ambiant toutes les trois heures sans effet de courant d’air lorsqu’elle se révèle performante.
Combien coûte une maison passive ?
Pour construire une maison passive, il faut compter entre 1700 et 2500 €/m². Si vous prévoyez de bâtir une maison passive d’architecte, prévoyez un budget compris entre 2500 et 3500 €/m². Notez que la maison passive dispose d’une valeur immobilière élevée. Cela permet en général de réaliser une plus-value intéressante lors de la revente.
De nombreux critères entrent en ligne de compte pour déterminer le coût total d’une maison passive :
- Le volume, le style architectural, les aménagements extérieurs, les annexes
- La zone géographique
- L’organisation des espaces intérieurs
- Les équipements énergétiques et l’isolation
- Les menuiseries et les vitrages
Par ailleurs, il convient d’inclure l’ensemble des frais annexes pour évaluer le coût réel d’un chantier : TVA et autres taxes, réseaux, voirie, honoraires.
Le prix d’une maison passive est plus élevé que celui d’une maison traditionnelle. Même si cela reste une moyenne, on parle en général d’un budget supérieur de 20 à 30 %.
Comment réduire le prix d’une maison passive ?
Pour ceux qui veulent vraiment faire construire une maison passive mais possèdent un budget un peu juste, il existe plusieurs solutions pour réduire son prix. De préférence, on choisit le plain-pied car les maisons à étage coûtent plus chères de 10 à 15 %.
Réaliser une partie des travaux permet également de réduire l’enveloppe. Vous pouvez vous charger des finitions, par exemple. Si vous en avez les capacités, coordonnez le chantier par vous-même au lieu de faire appel à un maître d’œuvre, un constructeur ou un architecte. Il faut toutefois être conscient qu’il s’agit d’une opération chronophage et énergivore si vous n’êtes pas du métier.
Pour faire des économies, le choix des matériaux doit être bien pensé. Utiliser des matériaux non biosourcés permet de payer moins cher la construction. Le béton s’avère moins onéreux que le bois. Le polyuréthane et le polystyrène peuvent être envisagés à la place de la laine de roche pour l’isolation. Moins cher que le triple vitrage, le double vitrage peut suffire.
Enfin, sachez qu’il n’est pas obligatoire de faire labelliser votre maison. Le label « Maison passive » coûte entre 1500 et 2000 euros. Si cela a peu d’importance pour vous, autant dédier cette enveloppe à un autre poste de dépense.
Quelles aides pour la construction d’une maison passive ?
En France, différences aides peuvent vous être octroyées lors de la construction d’une maison passive.
Si le bâtiment est destiné à devenir votre résidence principale, vous pouvez bénéficier du prêt à taux zéro. Renseignez-vous auprès de votre banque qui vous proposera un échéancier en fonction de vos ressources et de votre crédit. Notez que pour profiter de cette aide, il ne faut pas avoir été propriétaire de votre logement pendant au moins les deux dernières années.
Une exonération de taxe foncière pendant une durée d’au moins cinq ans est possible, si la maison neuve respecte a minima la réglementation thermique 2012, de manière partielle ou totale. Renseignez-vous auprès de votre mairie sur cette exonération.
D’autre part, le Conseil général, régional ou départemental peut proposer un prêt ou des aides particulières pour votre projet immobilier. Contactez-les directement afin de connaître les aides auxquelles vous pouvez prétendre.
En revanche, d’autres coups de pouce tels que le Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE) et MaPrimRenov ne sont pas accessibles aux maisons passives. Le CITE est réservé aux maisons de plus de deux ans.
Conseils pour construire une maison passive
Voici quelques conseils utiles lorsque l’on a comme projet de construire une maison passive :
- Pour réduire les coûts de construction, il est préférable d’opter pour une maison très compacte avec une façade orientée plein sud.
- Afin de supprimer les ponts thermiques et conserver une bonne inertie, on privilégie l’isolation par l’extérieur.
- On choisit une VMC double flux afin de limiter les pertes de chaleur et assurer un renouvellement de l’air optimal.
- Pour couvrir les besoins résiduels en énergie, rien de tel que l’énergie solaire.
- Plutôt que d’investir dans des équipements énergétiques coûteux qui demandent un entretien régulier et possèdent une durée de vie limitée, mieux vaut opter pour la qualité de la conception et de la construction.
- Pour que les économies soient conséquentes, on inscrit son projet de maison passive dans la durée.