Comment arroser une orchidée d’intérieur ?

Pleine d’élégance, l’orchidée occupe une place de choix au sein d’un intérieur. Bien que la plante soit facile d’entretien, son arrosage nécessite d’adopter de nombreuses précautions. Que vous préfériez immerger, arroser ou brumiser le végétal, il convient d’utiliser les bons gestes. Suivez le guide pour arroser une orchidée d’intérieur dans les règles de l’art.

Arrosage Orchidee
©istock

L’emplacement idéal à la maison pour une orchidée

Généralement, l’intérieur des maisons et appartement est trop sec pour cette plante tropicale. L’erreur la plus courante est de placer une orchidée en pot derrière une fenêtre, exposée directement au soleil. En réalité, elle a besoin de tout le contraire !

Certes, l’orchidée doit profiter d’une grande luminosité pour se développer, mais il ne faut surtout pas la placer directement au soleil. Mieux vaut l’installer sur le rebord d’une fenêtre orientée nord-ouest. Il s’agit de l’exposition idéale.

Quand faut-il arroser une orchidée d’intérieur ?

En temps normal, les orchidées s’arrosent ou s’immergent environ une fois par semaine en période de floraison. Pendant la phase de dormance, il est possible de prolonger l’intervalle d’arrosage à une fois toutes les deux semaines. Les besoins en eau diffèrent également en fonction de la variété.

Voici quelques repères qui peuvent vous aider :

  • Mettez le doigt dans le pot. Si le substrat est froid et humide, il est inutile d’arroser.
  • Soulevez le pot. Une motte qui apparaît légère indique qu’il est temps d’arroser.
  • L’orchidée Phalaenopsis a soif lorsque ses racines sont blanches ou argentées. Dès que vous arrosez, la couleur des racines redevient vert clair.

Faut-il immerger, arroser ou vaporiser une orchidée d’intérieur ?

Il n’y a pas une seule réponse à cette question tant les avis divergent. Certains préfèrent immerger pendant que d’autres privilégient l’arrosage ou la vaporisation.

Comment immerger une orchidée ?

Pour immerger la plante, voici comment procéder :

  • D’abord, remplissez un seau avec de l’eau tempérée.
  • Puis, posez le pot de la fleur à l’intérieur.
  • Ensuite, immergez intégralement le pot dans l’eau pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il devienne lourd. Là encore, il convient de se fier à la couleur de l’orchidée Phalaenopsis. Dès que les racines deviennent vert clair, cela signifie que la plante a absorbé assez d’humidité.
  • Enfin, enlevez le pot du seau et égouttez-le. Ne placez jamais le pot directement dans le cache-pot ou la soucoupe auquel cas le surplus d’eau va s’accumuler, ce que les orchidées ne supportent pas.

Conseils pour arroser une orchidée d’intérieur

Si vous choisissez d’arroser et non d’immerger votre orchidée, suivez nos conseils :

  • Pour un arrosage directement dans le pot, administrez autant d’eau que nécessaire jusqu’à écoulement dans le cache-pot ou la soucoupe.
  • Laissez le pot de l’orchidée ainsi pendant plusieurs minutes afin que la plante puisse absorber assez d’eau.
  • Puis, videz le restant d’eau afin que l’orchidée ne reste pas dans l’eau stagnante et que les racines ne pourrissent pas.

Astuces pour bien vaporiser la plante

Originaires de la forêt tropical, les orchidées s’épanouissent dans un environnement humide. Dans une pièce à vivre chauffée, le taux d’humidité s’avère insuffisant (de l’ordre de 50 à 60 %). Ce problème peut engendrer le dessèchement de la pointe et des bords des feuilles.

Pour que votre orchidée d’intérieur ne dessèche pas, pulvérisez les feuilles et les racines aériennes avec de l’eau non calcaire, et ce, une fois par jour à l’aide d’un pulvérisateur manuel. Si la vaporisation vous semble une tâche trop rébarbative, remplissez une soucoupe d’argile expansée et ajoutez de l’eau. Placez ensuite le pot de la plante dessus. L’eau va s’évaporer lentement en créant une zone humide accrue autour de l’orchidée, contribuant ainsi à son épanouissement.

Avec quelle eau vaporiser une orchidée d’intérieur ?

L’orchidée ne supporte bien l’eau calcaire. De préférence, mieux vaut récupérer l’eau de pluie pour arroser votre plante d’intérieur. Si vous ne pouvez pas, ajoutez quelques gouttes de jus de citron à l’eau du robinet. Son effet anticalcaire est apprécié.

Stockez cette eau à l’intérieur de sorte qu’elle soit à température ambiance quand vous l’utilisez pour l’arrosage. En plus de ne pas apprécier le calcaire, l’orchidée n’aime guère les chocs thermiques.

À quelle fréquence faut-il arroser ?

La fréquence de l’arrosage diffère en fonction de plusieurs paramètres tels que la température et l’hygrométrie de la pièce dans laquelle se trouve la plante. Il faut aussi tenir compte du stade de floraison de l’orchidée. Le substrat dans lequel le végétal est planté a aussi une influence car il sèche plus ou moins vite suivant sa composition et son volume par rapport aux racines.

En général, un arrosage tous les sept à dix jours est conseillé car la température de la pièce oscille entre 17 et 24°C. Dès la fin de la floraison, un apport en eau plus espacé doit être respecté. Tous les quinze à trois semaines est une bonne fréquence.

Lorsque vous partez plusieurs jours en vacances, ne vous inquiétez pas pour votre orchidée. Elle survivra à votre absence. Parce que les volets seront fermés, il fera plus frais que d’habitude dans votre logement. Il faut toutefois penser à laisser la plante exposée à la lumière. Avant de partir, faites prendre un bon bain à votre orchidée. Placez-la dans un cache-pot au fond duquel vous aurez installé un lit de billes d’argiles avec de l’eau.

Faut-il ajouter de l’engrais à l’eau d’arrosage ?

L’orchidée n’a pas vraiment besoin d’engrais pour se développer correctement. D’autant plus que les engrais spécial orchidée vendus dans le commerce ne sont pas forcément adaptés à l’évolution de la plante. Il lui faut plutôt de l’azote pour avoir des feuilles et du potassium pour que ses pousses fleurissent plus tard.

Si vous décidez d’utiliser de l’engrais, ajoutez le fertilisant au moment de l’arrosage. Ayez la main légère en respectant les doses indiquées sur l’emballage du produit.

Les risques d’un arrosage excessif

L’orchidée a besoin d’eau régulièrement pour survivre. Néanmoins, un arrosage excessif risque de lui être fatal. Effectivement, un apport trop conséquent en eau risque de favoriser le développement des champignons et d’entraîner le pourrissement et la mort des racines, et donc de la plante.

Aucun commentaire à «Comment arroser une orchidée d’intérieur ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires