Depuis 2018, l’État a mis en place un chèque énergie attribué aux foyers les plus modestes pour les aider à faire face à la hausse des prix de l’énergie. Ce chèque peut financer les achats de fioul, les factures d’électricité ou même certains travaux. En 2024, il sera versé au printemps. Mais comment en bénéficier ? Que peut-il financer exactement ? Et quelles démarches effectuer pour l’obtenir ?
Comment bénéficier du chèque énergie en 2024 ?
Les conditions de revenus
Pour recevoir le chèque énergie versé en 2024, le foyer doit remplir certaines conditions, notamment de revenus. Il faut, en effet, savoir que cette aide n’est accordée qu’aux ménages qui ont des difficultés à régler leurs dépenses d’énergie et à ceux dont ces dépenses représentent plus de 10 % de leur budget.
Pour être éligible à cette aide, le revenu fiscal de référence ou RFR annuel du ménage en 2023 ne doit pas dépasser un plafond calculé selon le nombre d’unités de consommation ou UC du foyer. La première personne du foyer représente 1 UC, la seconde personne 0,5 UC et les personnes suivantes 0.3 UC. Les revenus annuels du foyer ne doivent pas dépasser les 11 000 euros par UC.
Ainsi, les revenus du foyer ne doivent pas dépasser les :
- 11 000 euros pour une personne seule ;
- 16 500 euros pour un couple ;
- 19 800 pour un couple avec un enfant à charge ;
- 23 100 euros pour un couple avec deux enfants à charge ;
- 26 400 pour un couple avec trois enfants à charge ;
Quelles démarches effectuer pour l’obtenir ?
Il n’y a pas de démarche particulière à effectuer pour obtenir cette aide. Il suffit de déclarer correctement ses revenus. L’éligibilité du foyer est automatiquement calculée et le chèque est envoyé à l’adresse postale du foyer.
Toutefois, si un foyer est éligible, mais qu’il n’a pas reçu le chèque de façon automatique, il est possible de faire une réclamation, car des erreurs existent et elles sont moins rares que le croient les particuliers.
Ainsi, si le chèque n’est pas reçu à la fin du mois de juin, il est possible de remplir le formulaire de réclamation en ligne mis à la disposition des contribuables sur le site du chèque énergie en inscrivant comme objet de la demande “Contestation - Non-réception”.
Les foyers éligibles n’ayant pas reçu le chèque peuvent aussi appeler le numéro vert dédié à cette aide (0 802 204 805) et sur lequel des conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8 à 20 heures.
Quel est son montant ?
Le montant du chèque énergie accordé à chaque foyer est calculé selon le nombre d’UC de ce dernier et de ses revenus. Ceci signifie que plus le foyer compte de membres et plus ses revenus sont bas, plus le montant du chèque énergie est élevé. Il varie ainsi de 48 à 277 euros, avec une moyenne de 200 euros par foyer.
Comment dépenser le chèque énergie ?
Le chèque énergie n’est pas directement versé sur le compte en banque de ses bénéficiaires. Il est envoyé par courrier postal vers la fin mars ou le début avril et peut être utilisé directement pour payer les fournisseurs d’énergie ou les entreprises de travaux agréées.
Les dépenses qui peuvent être couvertes par le chèque énergie en 2024 sont les suivantes.
Payer les factures d’électricité ou de gaz
Pour ce faire, il est possible de le faire en ligne sur le site du fournisseur à condition que celui-ci dispose de ce service et accepte le paiement en ligne avec le chèque énergie. Dans le cas contraire, le client peut payer en envoyant le chèque énergie par courrier postal à l’adresse du fournisseur d’énergie.
Le montant du chèque énergie peut aussi être directement déduit de la prochaine facture d’énergie du foyer. Pour ce faire, il suffit d’en faire la demande sur le site du chèque énergie.
L’achat de combustible pour le chauffage
Si le foyer bénéficiaire se chauffe au fioul ou au bois par exemple, il peut payer la totalité ou une partie du prix de ces derniers en remettant le chèque énergie directement au fournisseur.
Financer des travaux de rénovation énergétique
Le chèque énergie de 2024 peut aussi financer une partie de certains travaux de rénovation énergétique. Les deux conditions principales pour que cela soit possible est que les travaux répondent aux critères d’éligibilité du crédit d’impôt transition énergétique et que l’artisan auquel ils sont confiés soit certifié “Reconnu garant de l’environnement” ou RGE.