Comment bien décongeler la viande ?

La décongélation de la viande ne s’improvise pas car le risque d’intoxication alimentaire est important. Il existe plusieurs méthodes pour bien décongeler la viande : au réfrigérateur, dans une casserole d’eau, au micro-ondes et à l’eau froide. Découvrez les avantages de chaque méthode. Et suivez nos conseils pour ne pas être malade.

astuces pour décongeler la viande

Comment bien décongeler la viande au réfrigérateur ?

A contrario de la congélation, la décongélation est une étape qui nécessite du temps. Cela permet de préserver la qualité de la viande. Par ailleurs, il ne faut jamais décongeler de la viande à température ambiante car les bactéries risquent de se développer.

En outre, la méthode de décongélation au réfrigérateur est idéale car elle permet de conserver une viande savoureuse et tendre. Il faut compter entre 12 et 24 heures pour décongeler des gros morceaux de viande. En revanche, 3 à 4 heures suffisent pour des petites pièces.

Pour procéder à la décongélation, sortez votre viande congelée du congélateur. Enroulez-la d’un film alimentaire avant de la placer au réfrigérateur, sur une grille positionnée au-dessus d’un plat ou bien d’une assiette. Le frigo doit se trouver entre 0 et 4°C jusqu’au moment de cuisiner la viande. Une fois complètement décongelée, elle ne baignera pas dans le liquide.

Comment décongeler la viande dans une casserole d’eau ?

La décongélation au réfrigérateur est efficace, mais elle nécessite du temps. Si vous êtes pressé, vous pouvez utiliser une autre technique : celle de la casserole d’eau. En contrepartie, vous devez cuisiner votre viande dès qu’elle est décongelée.

Pour décongeler la viande dans une casserole d’eau, vous devez procéder comme suit :

  • Placez d’abord le morceau de viande dans un sac de congélation hermétiquement fermé, après avoir enlevé le plus d’air possible.
  • Dans la casserole, versez un grand volume d’eau afin que le sac avec la viande puisse contenir sans problème.
  • Ensuite, faites chauffer l’eau jusqu’à 60° avant de couper le feu.
  • Puis, placez le sachet dans l’eau chaude.
  • Attendez une dizaine de minutes. La durée varie en fonction de la taille de la viande.

Technique pour décongeler la viande au micro-ondes

Si vous êtes vraiment pris par le temps, la méthode la plus rapide reste celle du micro-onde. Cependant, elle n’est pas idéale car elle altère la qualité de la viande tant au niveau de l’apparence que d’un point de vue gustatif. D’autre part, la viande peut sembler cuite mais seulement en surface. Il est donc préférable d’opter pour cette technique pour les petits morceaux de viande.

Décongelez la viande juste avant de cuisiner. Placez le morceau sur une assiette, en retirant bien son emballage. Réglez le micro-ondes en positionnant le bouton sur la fonction décongélation. La durée doit être adaptée en fonction du poids de la viande. Vérifiez la décongélation régulièrement pour vous assurer qu’elle ne cuit pas.

La décongélation à l’eau froide : une méthode rapide

Vous pouvez également avoir recours à l’eau glacée pour décongeler la viande. Cette astuce est plus rapide qu’au réfrigérateur. L’extérieur de la viande conserve sa fraîcheur tandis que le cœur décongèle relativement vite. Il n’y a donc aucun risque en matière de qualité.

Trempez la viande emballée sous vide dans un récipient avec de l’eau glacée. Placez-le ensuite au frigo. En procédant ainsi, l’eau froide ne prendra pas la chaleur ambiante. S’il s’agit d’un gros morceau de viande, renouvelez l’eau glacée toutes les demi-heures dès que la température de l’eau est trop élevée.

Avec cette méthode, vous pouvez décongeler 500 grammes de viande en moins d’une heure. Dès qu’elle est décongelée, n’attendez pas pour la cuisiner.

Le steak haché, l’exception

Certaines pièces de viande n’ont pas besoin d’être décongelées avant cuisson. Parmi elles, le steak haché. Saisissez-le directement dans une poêle chaude et baissez ensuite le feu afin que la chaleur atteigne le cœur de la viande.

Dans les magasins de surgelés, les produits carnés (paupiettes de veau, boudins blancs…) déjà préparés peuvent être généralement préparés sans décongélation. Lisez attentivement les emballages avant de cuisiner la viande.

Les précautions à prendre : ce qu’il ne faut pas faire

Il est déconseillé de décongeler la viande en l’exposant à température ambiante ou à une source de chaleur. Ne la posez pas sur un radiateur, par exemple. Vous risqueriez de faire développer des bactéries. Sur un plan de travail à température ambiante, la viande sera exposée à la contamination des germes. La chaleur, elle, attire tout particulièrement les bactéries. Si des micro-organismes prolifèrent sur vos steaks, volailles et autres morceaux de viande, vous risquez l’intoxication alimentaire.

Par ailleurs, avant de décongeler les aliments, il convient de respecter des règles d’hygiène élémentaires. Ainsi, il est important de se laver les mains avant de manipuler la viande. Et pensez aussi à nettoyer les ustensiles entrés en contact avec l’aliment congelé.

Vous devez également jeter le jus qui s’écoule de viande lors de la décongélation car il représente un nid à bactéries. Ne rincez pas non plus la viande avant de la cuisiner. En effet, l’eau dissémine les éventuelles bactéries sur la viande. Tamponnez-la plutôt avec du papier ménage afin de la sécher.

D’autre part, si vous avez vidé votre réfrigérateur avant de partir en vacances pour éviter de tout perdre en cas de panne d’électricité, prenez vos précautions. Débranchez-le. Et enlevez la glace éventuellement formée sur les parois du congélateur. Pour cela, utilisez de l’eau chaude. Rincez ensuite le congélateur avec de l’eau contenant du jus de citron ou de la javel. Ce mélange est efficace pour désodoriser et désinfecter. A noter, le dégivrage prend parfois du temps mais cela en vaut la peine. Soyez patient !

Enfin, en cas de coupure d’électricité, n’ouvrez pas votre congélateur afin de garder une température négative le plus longtemps possible. Si la coupure ne dure pas plus de 24 heures, cela n’aura pas d’incidence sur la congélation des aliments. En revanche, en cas de durée plus longue, il convient de consommer les aliments rapidement et de s’assurer qu’ils sont encore bons. Si un aliment présente une apparence suspecte mieux vaut jeter car le risque d’infection bactérienne n’est pas à prendre à la légère. Elle s’accompagne de nausées, vomissements et diarrhées.

Aucun commentaire à «Comment bien décongeler la viande ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires