Comment chauffer sa véranda en hiver ?

Par définition, une véranda se compose de baies vitrées. Pour cette raison, le choix du système de chauffage doit être bien pensé et couplé avec une parfaite isolation. Afin de savoir comment chauffer sa véranda en hiver, suivez nos conseils pratiques. En plus d’améliorer le confort thermique du lieu, vous réaliserez des économies sur votre facture d’énergie.

Chauffer Veranda Hiver
©istock

Faut-il obligatoirement un chauffage dans une véranda ?

L’installation d’un chauffage dans une véranda n’a rien d’obligatoire. Pour définir vos besoins, il faut prendre en compte plusieurs facteurs :

  • La superficie de la véranda : en fonction de la taille de l’endroit et de sa hauteur sous plafond, les besoins sont différents. Une grande véranda aura plus besoin d’un système de chauffage qu’une petite véranda.
  • La qualité de l’isolation de base joue aussi un rôle déterminant. Rien ne sert de chauffer une véranda s’il s’agit d’une véritable passoire thermique.
  • L’orientation et le lieu de pose de la véranda. Sa position géographique occupe une place importante ainsi que l’exposition. Orientée plein sud, votre véranda emmagasinera plus naturellement la chaleur. De même, les climats varient énormément entre le nord et le sud de la France. Il s’agit d’un facteur qui a une forte influence sur la manière dont vous allez chauffer votre pièce.

Comment bien isoler sa véranda pour la chauffer en hiver ?

Rien ne sert de chauffer votre véranda si elle est mal isolée. La première chose à faire est de vérifier la qualité d’isolation du lieu. Il est conseillé de choisir une bonne isolation au moment de construire votre véranda. C’est plus compliqué d’entreprendre les travaux après construction.

L’isolation par le sol

Pour que votre véranda possède une bonne isolation du sol, mieux vaut couler une dalle de béton entre elle et le terrain lors de sa construction. Apposez ensuite un revêtement étanche comme de la mousse ou du bitume. Ainsi, vous aurez moins de déperditions de chaleur et d’humidité.

Il est possible de réaliser des travaux de rénovation pour pallier le manque d’isolation par le sol. Il s’agit de travaux relativement coûteux. Pour cette raison, il est préférable d’y penser au moment de bâtir plutôt qu’après coup.

L’isolation par les vitres

La véranda est constituée de baies vitrées. Elles sont moins isolantes qu’un mur plein. Mieux vaut donc opter pour le meilleur vitrage possible pour éviter la perte de chaleur ou l’effet de serre en plein été. Optez pour le double ou triple vitrage ou renforcez le double vitrage avec des films isolants en polyester.

Pour accroître la réflexion du soleil, il existe des verres à contrôle solaire. Pensez aussi à vérifier l’état des menuiseries qui  entourent les vitres car elles peuvent annuler l’impact positif d’un bon vitrage.

L’isolation du toit

Vous pouvez isoler le toit d’une véranda afin que la chaleur ne s’échappe pas par le haut. Les vérandas premiers prix sont en général équipées d’une toiture en polycarbonate transparent sans isolant. Il convient de remédier à ce problème afin que la pièce dispose d’une parfaite isolation.

La première solution consiste à utiliser des panneaux sandwichs sur la charpente. Ces deux plaques d’acier tiennent en sandwich une couche d’isolant. Ce système est adapté aux toitures à faible ou forte pente. En cas d’intempéries, le bruit sera assez pénible du fait de la structure en métal.

Plus complexe, l’autre astuce consiste à avoir recours à des panneaux isolants intérieurs et extérieurs. Ils s’installent sur des rails à l’intérieur de la toiture de la véranda. Il peut s’agir de laine de verre ou de polystyrène expansé. En complément de cette isolation intérieure, vous pouvez rajouter une isolation extérieure. Pour cela, déroulez un film protecteur ou un panneau isolant sur la toiture.

Les solutions pour chauffer sa véranda en hiver

Il existe plusieurs solutions pour chauffer sa véranda en hiver sans dépenser une fortune. Une fois l’isolation réalisée en bonne et due forme, vous pouvez investir dans un système de chauffage.

Voici les diverses possibilités :

  • En cas de chaudière puissante, vous pouvez étendre le circuit de chauffage de votre logement jusque dans la véranda. Il suffit pour cela de placer des radiateurs reliés au chauffage central dans la pièce. L’installation de muret s’avère nécessaire pour poser les convecteurs.
  • Les petites vérandas bien isolées peuvent chauffer grâce à un convecteur électrique d’appoint. Ce système simple aura peu d’impact sur votre facture d’énergie. A contrario, mieux vaut éviter cette solution pour chauffer un vaste espace de vie car cela suppose le recours à plusieurs radiateurs.
  • Rien de tel qu’un poêle à bois pour conférer un aspect cosy et chaleureux à votre véranda. Toutefois, il existe certaines contraintes relatives à la faisabilité des travaux. Vous devrez notamment installer des tuyaux d’évacuation pour la fumée.
  • La pompe à chaleur représente une solution pour limiter votre consommation d’énergie. Au choix : pompe à chaleur air-air ou air-eau.
  • La solution écologique consiste à avoir recours aux panneaux solaires ou photovoltaïques. Cette astuce permet de réduire significativement votre facture d’électricité puisque vous consommez votre propre énergie. Une bonne exposition de la véranda s’avère nécessaire.
  • Enfin, le chauffage connecté plaira à coup sûr aux adeptes de la technologie. Cette option tout confort permet de contrôler à distance la température de votre véranda et de votre maison tout entière. Adaptable à de nombreux types de chauffage (chaudière individuelle, pompe à chaleur, chauffage électrique…), le chauffage connecté nécessite l’utilisation d’un thermostat ou d’un radiateur connecté, ainsi que d’un smartphone.

Les avantages d’une véranda bioclimatique pour chauffer

Dans l’air du temps, la véranda bioclimatique fait partie des meilleures solutions pour conserver la chaleur à l’intérieur. Et ce, à moindre coût. Ce type de véranda convertit les rayons du soleil en énergie thermique.

Plus chère à l’achat, la véranda bioclimatique permet ensuite de réaliser des économies d’énergie. Il s’agit donc d’un bon investissement puisque vous consommez moins de chauffage et d’électricité pour chauffer en hiver.

Afin qu’elle puisse fonctionner correctement, la véranda doit avoir une surface d’exposition au soleil maximale. Il faut aussi qu’elle soit bien isolée, avec des matériaux de structure tels que l’aluminium à rupture de point thermique.

Aucun commentaire à «Comment chauffer sa véranda en hiver ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires