Comment choisir son portail ?

Bien plus qu’un simple moyen de sécuriser sa maison et de se protéger des intrusions, le portail est aussi le premier élément que les visiteurs aperçoivent. Mais choisir son portail n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y paraît. En effet, le choix du portail va dépendre de plusieurs critères car il doit répondre à des exigences tout en s’intégrant dans la décoration extérieure.

Choisir Portail
©istock

Etudier ses besoins

Pour bien choisir son portail, il faut, dans un premier temps, définir ses besoins et étudier les possibilités d’installation.

Selon l’espace disponible et l’endroit où il sera installé, le portail ne sera pas le même.

Ensuite, il faut se demander quelle utilisation sera faite du portail : devra-t-il laisser passer une voiture ? Uniquement des piétons ? Une poussette ? Des vélos ? Tous ces éléments sont à prendre en compte, de même que la fréquence d’utilisation du portail. Il faut penser au confort et au côté pratique.

Enfin, vient le choix esthétique. Le portail doit s’harmoniser avec la maison et avec le reste de la décoration extérieure. Il faudra donc en tenir compte dans le choix du portail, notamment en ce qui concerne les matériaux de fabrication.

Le type d’ouverture

Type Ouverture Portail
©istock

Il existe deux types d’ouverture de portail : le portail battant et le portail coulissant. Le choix sera déterminé en fonction du dégagement disponible.

En cas de manque d’espace en profondeur, c’est vers un portail coulissant qu’il faudra se tourner car il s’ouvre vers la gauche ou la droite. C’est également un portail qui convient aux entrées en pente.

Le second type de portail, le portail battant s’ouvre vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Cette installation requiert un espace suffisamment important pour permettre l’ouverture totale du portail. Si l’ouverture se fait sur l’extérieur, les vantaux ne doivent pas gêner la circulation et empiéter sur la voie publique.

Le matériau de construction

Après avoir choisi le type d’ouverture, il faut se demander quel matériau composera le portail. Plusieurs options sont possibles mais les matériaux les plus employés sont l’aluminium, le bois, le PVC et le fer. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Le matériau va avoir une influence sur l’esthétisme du portail mais aussi sur sa résistance.

Le portail en aluminium possède plusieurs points forts. Il est à la fois léger et résistant et ne nécessite que peu d’entretien. De plus, il ne rouille pas et peut s’intégrer à tous les styles de décoration extérieure. Fabriqué en aluminium, un portail battant chez Mister Portail peut être personnalisé à l’infini. En effet, il peut être peint, travaillé, et même être réalisé sur-mesure. Le portail en aluminum est tendance mais présente toutefois un inconvénient : son coût. Par ailleurs, il convient de faire attention et d’éviter les chocs pour limiter les risques de déformation.

Le portail en bois séduit par son côté chaleureux et naturel. C’est également un matériau résistant mais qui nécessite un entretien régulier pour assurer sa longévité. L’un des avantages du portail en bois réside dans la diversité des essences proposées ce qui permet de trouver le bon portail selon son environnement. En revanche, le portail en bois est lourd et est donc peu adapté à une motorisation.

Lorsqu’il est conçu en PVC, un portail est léger et ne rouille pas. Il ne nécessite qu’un minimum d’entretien mais possède une résistance limitée notamment face aux rayons UV et aux chocs. Il est préférable d’opter pour un modèle avec une structure renforcée en aluminium. Les portails en PVC sont disponibles dans divers coloris et conviennent ainsi à plusieurs types de décoration extérieure.

Le portail en fer apporte une touche de noblesse à une propriété. C’est un matériau solide qui offre une résistance satisfaisante, notamment s’il s’agit de fer galvanisé. Les possibilités de personnalisation sont infinies. Un portail en fer peut donc être associé à une décoration traditionnelle ou moderne.

Les options disponibles

Pour rendre son portail encore plus fonctionnel et confortable, des options peuvent être ajoutées. Parmi les plus fréquentes, le système de motorisation électrique. Il permet d’ouvrir et de fermer son portail sans avoir à descendre de sa voiture, en utilisant simplement une télécommande ou un digicode. En cas d’hésitation, le système de motorisation peut être ajouté après l’installation du portail.

Il est dommage de devoir ouvrir entièrement son portail lorsque cela n’est pas nécessaire (pour passer à pied ou à vélo par exemple). Pour éviter cela, l’ajout d’un portillon est une excellente solution. Il permet de faciliter l’accès à tous les usagers, dès lors qu’ils ne sont pas en voiture.

Pour tout portail motorisé qui donne sur la voie publique, l’ajout d’un feu clignotant est obligatoire. Ce dernier permet de prévenir les passants de l’arrivée imminente d’un véhicule.

Bien choisir son portail n’est pas évident car il faut respecter plusieurs critères et tenir compte de ses besoins. Il est primordial de se poser les bonnes questions et de réfléchir à la fréquence d’utilisation du portail. En ce qui concerne l’esthétisme, les possibilités sont nombreuses et il est donc simple de trouver un modèle qui s’harmonise avec l’environnement.

Aucun commentaire à «Comment choisir son portail ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires