Comment choisir un bon installateur de climatisation ?

Installer une climatisation permet de profiter de l'air frais en été. En remplaçant vos radiateurs traditionnels par une clim réversible, elle peut aussi vous aider à réchauffer vos pièces en hiver. Toutefois, pour bénéficier de ces nombreux avantages, il est nécessaire de confier la mise en place de votre dispositif à un professionnel qualifié. Il faudra aussi veiller à bien entretenir votre installation pour préserver son efficacité.

Pourquoi opter pour une climatisation réversible ?

Il existe plusieurs types de climatisations, mais le modèle réversible est très plébiscité en raison de sa double fonction. Elle permet en effet de rafraîchir votre intérieur en été et de le réchauffer en hiver. Son fonctionnement est basé sur le principe d'une pompe à chaleur air-air.

Le premier avantage de ce système est qu'il permet de faire des économies d'énergie importantes, ce qui vous aide à réduire vos factures. En hiver, vous pouvez économiser 30 à 50 % d'énergie pour le chauffage. Ceci est dû au fait que la restitution d'énergie de cette climatisation est trois fois supérieure à l'énergie dont elle a besoin pour fonctionner. Cet appareil est par ailleurs très simple à utiliser.

Pour obtenir la température qui vous convient, il suffit d'appuyer sur un bouton. En revanche, son installation nécessite un savoir-faire et des connaissances que vous n'avez certainement pas. Vous pouvez alors faire appel à un installateur de climatisation pour vous assurer que votre dispositif soit bien installé.

installateur climatisation

Installateur de climatisation à Strasbourg

Avec une climatisation réversible, vous profiterez d'un meilleur confort de chauffe qu'avec des chauffages traditionnels. La température monte assez rapidement et peut être répartie de façon homogène dans le logement grâce au contrôle électronique de la température. La climatisation permet par ailleurs de conserver une température constante, en été comme en hiver.

Enfin, l'utilisation d'une climatisation est favorable pour la santé. Grâce à son système de filtrage intégré, l'air qui pénètre dans votre logement est purifié et débarrassé de tous les microorganismes, ce qui vous fait profiter ainsi d'un environnement plus sain. S'y ajoute la fonction de chauffage qui permet d'assainir l'air ambiant et de réduire l'humidité à l'intérieur de votre habitation.

À qui faire appel pour installer sa climatisation ?

Installer une climatisation n'est pas aussi simple que l'on croit. Il faut choisir l'emplacement, installer les unités (intérieur et extérieur), poser les raccordements… À chaque étape, il y a un certain nombre d'éléments clés à prendre en compte et des règles à respecter. Pour que la climatisation soit bien installée, aucun détail ne doit être négligé. Ainsi, une telle installation requiert l'intervention d'un installateur qualifié.

Pour l'installation d'une climatisation réversible en particulier, la loi stipule qu'elle doit nécessairement être réalisée par un professionnel disposant d'un certificat de capacité. L'installateur dispose des équipements adaptés pour ce type d'intervention, et il a été formé aux différentes techniques de pose d'une climatisation. Il possède donc les compétences nécessaires pour réaliser de tels travaux.

En sollicitant les services d'un professionnel qualifié, vous avez donc la garantie d'installer votre dispositif dans les règles de l'art et dans le respect des normes en vigueur. L'installateur joue également le rôle de conseiller. Il saura vous orienter dans le choix du modèle de climatisation adapté à vos besoins et à ceux de votre logement. Encore faut-il parvenir à trouver un bon professionnel pour mener à bien ce projet.

Comment trouver un bon installateur de climatiseur ?

Le marché de la climatisation est partagé par plusieurs corps de métiers, notamment les électriciens, les chauffagistes, les frigoristes, les plombiers… Le plus important est d'arriver à trouver un installateur qualifié, ce qui n'est pas toujours chose aisée. Pour vous aider, voici quelques critères à prendre en compte.

Les qualifications

Le professionnel doit être certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) pour assurer l'installation d'un système de climatisation. Cette qualification témoigne de la qualité de ses services et de son savoir-faire. Il devra être en mesure de vous présenter son attestation de capacité. C'est ce certificat qui montre qu'il a suivi une formation pour savoir manipuler et gérer efficacement le liquide frigorigène nécessaire au bon fonctionnement de la climatisation.

Il doit également être en mesure de vous proposer des solutions vous permettant d'atteindre le confort thermique et les performances énergétiques que vous souhaitez. Avec un installateur certifié, vous avez l'assurance d'avoir une climatisation installée en toute sécurité sans risque de dysfonctionnements précoces.

L'expérience

Outre les certifications et les attestations de l'installateur, son niveau d'expérience doit aussi être pris en compte. Prenez donc le temps de vous renseigner sur l'expertise de l'artisan de votre choix avant de l'embaucher. Il doit avoir une parfaite connaissance de votre climatisation et de ses particularités.

Un professionnel qualifié sera toujours méthodique. Il réalisera au préalable un bilan climatique de votre logement en tenant compte de certains éléments essentiels comme la surface de l'habitat, le nombre de résidants et de pièces, la zone d'habitation… Cela lui permettra de déterminer le modèle idéal et la puissance adéquate pour le climatiseur à installer.

Ensuite, il vous proposera un devis détaillé pour l'installation du dispositif et vous fournira une liste de plusieurs modèles différents de climatiseurs qui répondent aux besoins de votre logement. L'installateur vous proposera également un contrat d'entretien pour la maintenance et l'entretien régulier de votre appareil.

installateur clim

Les garanties

En plus d'être certifié et expérimenté, l'installateur confirmé se doit d'être assuré, notamment par le biais d'une assurance décennale. Cette dernière vous apporte un certain nombre de garanties, en vous protégeant durant les 10 années qui suivent l'installation de votre climatisation par le professionnel, contre les éventuels dommages liés aux travaux réalisés. En revanche, pour faire valoir cette assurance, les dégâts constatés doivent soit impacter la solidité de l'ouvrage, soit le rendre inutilisable.

Quel entretien demande une clim ?

Comme tout système de chauffage, la climatisation a besoin d'être entretenue régulièrement pour préserver ses performances et prolonger sa durée de vie. Si vous négligez cet aspect, vous risquez d'être exposé à certains problèmes majeurs comme l'encrassement des filtres, la perte de la qualité de l'air, le développement des saletés et des microorganismes…

Vous assisterez aussi à une réduction des performances de votre climatisation, ce qui risque d'augmenter rapidement vos factures d'énergie. Vous comprenez donc l'importance de nettoyer et d'entretenir votre appareil régulièrement. Le processus de nettoyage se déroule généralement en trois grandes étapes : le nettoyage des filtres, du bac et des blocs de l'appareil.

En plus de cet entretien annuel à faire réaliser par un professionnel, il est également conseillé de nettoyer son dispositif une fois par mois. Il existe des modèles qui sont équipés d'indicateurs lumineux, qui vous avertissent lorsque l'appareil a besoin d'un bon nettoyage.

Aucun commentaire à «Comment choisir un bon installateur de climatisation ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires