Comment décorer une cuisine américaine ?

La cuisine américaine ou cuisine ouverte se révèle moderne et conviviale. Mais au-delà de l’implantation, le choix de la décoration a aussi toute son importance. Nos conseils pour décorer une cuisine américaine dans l’air du temps.

Decorer Cuisine Americaine
©istock

Qu’est-ce qu’une cuisine américaine ?

Une cuisine américaine n’est pas décorée avec des objets qui évoquent les Etats-Unis. Il s’agit tout simplement d’une cuisine ouverte, en référence au pays qui valorise ce type d’agencement. En opposition à la cuisine traditionnelle, la cuisine américaine n’est pas cloisonnée mais ouverte sur l’espace de vie. Ainsi, la cuisine n’est plus séparée du salon ou de la salle à manger.

Particulièrement moderne et chaleureuse, la cuisine américaine est parfaite pour les familles. Elle est aussi facile à insérer dans les petits espaces. Pour gagner de la place, il s’agit d’un choix éclairé.

Cuisine américaine : le choix de l’implantation

Une cuisine américaine en forme de U

Pour optimiser l’espace au maximum, rien de tel qu’une cuisine américaine avec une implantation en U. Il s’agit d’une option efficace dans un coin repas de faible superficie.

Une cuisine américaine implantée en L

L’implantation en L convient tant pour les vastes espaces que pour les petites cuisines. Cet agencement facilite les déplacements et permet l’aménagement dans un coin de la pièce.

L’optimisation du triangle d’activité

Pour avoir tout à portée de main, l’optimisation du triangle d’activité reste primordiale. L’idée consiste à centraliser les trois zones d’activités : plaques de cuisson, évier et réfrigérateur.

Si vous êtes plutôt pressé en cuisine, le triangle d’activité représente une manière d’aller plus vite et d’éviter les déplacements inutiles.

Aménager une cuisine américaine sous un escalier

En cas de petit espace, il est tout à fait possible d’installer une cuisine américaine sous un escalier. Dans un appartement de faible superficie, il s’agit d’une bonne idée pour disposer d’une cuisine aménagée et ouverte sur la pièce de vie.

Afin de ne pas rendre le lieu étouffant, il est judicieux d’ouvrir l’espace grâce à une peinture claire ou à une tapisserie exotique. Rien de tel qu’un paysage ou un décor tropical pour apporter une note de fraîcheur à une petite cuisine américaine. En présence d’une baie vitrée ou de grandes fenêtres, oubliez les rideaux ou privilégiez les voilages afin de dégager la vue.

Décorer une cuisine américaine de manière moderne et conviviale

Faire rimer modernité et convivialité est tout à fait possible. Une cuisine américaine s’inscrit généralement dans la contemporanéité. Vous pouvez mettre en avant un style design ou épuré tout en introduisant des matériaux chaleureux, à l’image du bois. La matière naturelle peut habiller le plan de travail, par exemple. Au-dessus de la table de repas, il est aussi judicieux d’installer des suspensions en osier, en rotin ou en bambou.

Pour réchauffer l’atmosphère, vous pouvez aussi convier quelques plantes vertes dans l’espace. Dans votre cuisine américaine, disposez en hauteur des végétaux qui résistent bien à l’humidité. Notez que certains îlots possèdent un espace réservé à l’installation d’un petit jardin aromatique. Il s’agit d’une façon conviviale de décorer la pièce tout en confortant l’ambiance décontractée.

Cuisine américaine : une décoration harmonieuse

Même si vous faites le choix de créer deux espaces distincts (cuisine/salon ou salle à manger), les couleurs doivent s’harmoniser. N’en choisissez pas plus de trois et misez plutôt sur un camaïeu. Si votre pièce à vivre est haute en couleur, calmez le jeu avec une cuisine aux teintes neutres. Si le blanc reste une valeur sûre, vous pouvez aussi opter pour du beige, du crème ou du gris clair. Une note colorée sur un pan de mur ou la crédence rehaussera l’ensemble.

Dans la même optique, il est important de faire cohabiter les styles. Un design industriel entre difficilement en résonance avec une ambiance bohème, par exemple. Mieux vaut accorder les styles entre eux en optant pour des matériaux et des lignes similaires. Des meubles au design scandinave peuvent s’inviter aussi bien dans la cuisine américaine que dans la pièce à vivre.

Cuisine ouverte dite américaine : le choix d’un îlot central

Aménagement moderne par excellence, l’îlot central a toute sa place dans une cuisine américaine. Optez pour un modèle fonctionnel si la place manque dans l’espace. En effet, certains modèles disposent de nombreux rangements pour le stockage des ustensiles et denrées alimentaires. Quelques-uns possèdent même une mini cave pour conserver les bouteilles au frais.

L’îlot central peut aussi faire office de séparation entre la cuisine et la pièce de vie. Et ce, tout en servant de table de repas. Installez des tabourets hauts ou des chaises hautes afin que l’îlot se transforme en bar.

Enfin, notez que des îlots accueillent également les zones de cuisson (plaques, four…) ainsi que l’évier. C’est une manière d’optimiser l’espace au maximum et d’avoir tout à portée de main.

Des niches de rangement pour décorer une cuisine américaine

Ultra tendance, les niches de rangement ne servent pas seulement de mini bibliothèque pour disposer les livres de cuisine. Elles sont aussi très pratiques pour asseoir une ambiance chaleureuse. Servez-vous en pour exposer vos objets décoratifs ou de la jolie vaisselle. Il s’agit d’une manière d’évoquer le salon ou la salle à manger qui se trouve à proximité.

Dans l’air du temps, les accessoires artisanaux comme la vaisselle en bois ou en céramique permettent d’agrémenter une cuisine. Ils représentent également une manière d’interroger votre rapport au temps en participant à ralentir le rythme dans un esprit slow life.

Cuisine américaine : le choix d’une hotte design

Dans une cuisine ouverte, il est important de prendre en compte le problème des odeurs. En effet, il s’agit du principal risque d’une cuisine américaine. Lorsque vous préparez le repas, les odeurs de cuisine se diffusent un peu partout dans le salon ou la salle à manger.

Pour se prémunir contre cet écueil, rien de tel qu’une hotte. Aujourd’hui, il existe des modèles très modernes qui trouvent facilement leur place au sein d’un coin repas ouvert. Pour votre cuisine américaine, optez pour un modèle contemporain ou design. Afin qu’il soit discret, choisissez une hotte escamotable de couleur noire ou grise.

Aucun commentaire à «Comment décorer une cuisine américaine ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires