Comment entretenir un cyclamen ?

Le cyclamen est une jolie fleur d’intérieur. Mais attention, son entretien nécessite bien des précautions. Si vous n’avez pas la main verte, suivez nos conseils pratiques pour planter, arroser et entretenir votre cyclamen. Nous vous présentons également les différentes maladies qui peuvent affecter le végétal et toutes les manières d’en prendre soin.

Entretien Cyclamen
©istock

Comment se présente le cyclamen ?

Le cyclamen est un tubercule d’où jaillit une touffe de feuilles en forme de cœur de couleur vert sombre avec des marbrures argentées. La plante fleurit à l’état naturel en sous-bois ou à l’ombre. Elle colonise rapidement les pieds des arbres en formant de jolis tapis printaniers ou automnaux.

Le cyclamen d’intérieur est un vivace de la famille des liliacées. La plante fleurit de novembre à mars quand le besoin de couleur est le plus prégnant. Les fleurs ont cinq pétales et adoptent une forme originale dans des tons rouges, blancs, roses ou violets.

Comment planter un cyclamen ?

Pour planter un cyclamen, optez pour un pot d’une quinzaine de centimètres de diamètre. Tapissez-le de billes d’argiles au fond. Mélangez ensuite du terreau universel avec de la terre de bruyère ou du terreau de feuilles.

Posez une bonne couche de ce substrat sur le drainage, posez le bulbe du cyclamen avant de tasser la terre autour. Le bulbe doit être à moitié enterré. Ne recouvrez pas la partie du dessus. Les bulbes sont plantés partiellement à la fin de l’été ou au début de l’automne.

Comment entretenir un cyclamen à l’intérieur ?

Votre cyclamen en pot n’est pas une plante « jetable ». A condition de lui apporter des soins adaptés, la plante peut fleurir plusieurs semaines.

Pour rester beau, le cyclamen a besoin de fraîcheur. La pièce doit être chauffée entre 15 et 18°C. Au-delà de 20°C, la plante risque de dépérir. Ne la placez pas près d’une source de chaleur et évitez l’exposition direct au soleil. La nuit, vous pouvez mettre votre cyclamen à l’extérieur, mais à l’abri du gel.

Le cyclamen reste beau généralement jusqu’en mars, période à laquelle il cesse de fleurir. A ce moment-là, sortez le pot à l’ombre. Les feuilles vont disparaître et refaire leur apparition vers la fin de l’été. Vous pouvez éventuellement rempoter. Enfin, rentrez le pot au début de l’automne afin de reprendre un cycle normal.

Comment arroser un cyclamen d’intérieur ?

Trois options s’offrent à vous pour arroser un cyclamen d’intérieur :

  • La première consiste à arroser en versant de l’eau dans une soucoupe placée sous le pot. La terre va absorber l’eau par capillarité. N’attendez pas plus d’un quart d’heure avant d’éliminer l’eau restante.
  • L’autre possibilité consiste à arroser par le dessus, sur les bords du pot. Veillez à ne pas mouiller les feuilles ni le cœur de la plante, auquel cas les boutons risquent de pourrir. Le terreau, lui, doit rester légèrement humide.
  • Enfin, en cas de terre très sèche et si la plante a très soif, immergez entièrement le pot dans une bassine d’eau. Et ce, pendant quelques minutes.

D’autre part, il est judicieux d’apporter de l’engrais pendant la période de floraison tous les quinze jours. Optez pour de l’engrais liquide pour plantes fleuries. Pensez à enlever régulièrement les fleurs fanées.

Que faire si un cyclamen jaunit ?

Un cyclamen peut jaunir s’il est trop arrosé. Ses feuilles vont aussi avoir tendance à ramollir. Certes, des apports d’eau réguliers sont indispensables au développement du cyclamen, mais il ne faut pas détremper la terre et laisser de l’eau stagnante. Après chaque arrosage, n’oubliez pas de vider la soucoupe. Et si vous préférez arroser par-dessus, n’immergez pas le cœur de la plante.

Les différentes maladies du cyclamen

Au-delà du jaunissement, le cyclamen peut être affecté par d’autres maladies :

  • Les feuilles se dessèchent comme si elles avaient brûlées. Cela s’explique par un excès de soleil. Il convient de protéger votre cyclamen des rayons.
  • Les feuilles peuvent flétrir et votre plante faire grise mine en cas d’arrosage excessif ou si elle a été placée près d’une source de chaleur comme un radiateur.
  • En cas de fleurs tachées, interrogez-vous sur un excès d’humidité. Il ne faut pas arroser le feuillage ni les fleurs du cyclamen.
  • Si les fleurs perdent de leur éclat et semblent pâles, enlevez les fleurs fanées au fur et à mesure. Apportez aussi de l’engrais à votre cyclamen à hauteur d’une fois par semaine.

Zoom sur les cyclamens vivaces

Il existe des espèces botaniques vivaces. Elles se plantent au jardin au pied des arbres, en massif à l’ombre ou en couvre-sol. Ces dernières sont rustiques et tolèrent des températures négatives jusqu’à -20°C.

Il y a aussi les cyclamens vivaces sauvages, appelés aussi cyclamen hederifolium. Ces plantes adoptent des feuilles triangulaires plutôt foncées et pourprées sur le revers. Les fleurs de 2 à 3 cm de long sont roses et possèdent une base brune.

Des idées de composition fleurie avec le cyclamen

Avec des petits cyclamens, vous pouvez créer des compositions fleuries. Voici quelques idées pour vous inspirer :

  • Pour donner un air de potager à votre composition, prenez un grand panier en fer blanc. Associez les cyclamens à des petits choux décoratifs aux feuilles vertes et violettes. Ajoutez-y quelques plantes aromatiques telles que le thym ou le romarin. En plus d’être esthétique, cette composition sera riche en parfum.
  • Il est possible de faire une potée à deux étages. Pour cela, vous aurez besoin d’un grand pot en béton ou en résine effet pierre. Plantez au centre une belle graminée à feuillage persistant. A son pied, plantez des petites cyclamens sur le pourtour du pot. Ajoutez-y des sédums. Et pour peaufiner la décoration, rien de tel qu’une jolie silhouette de métal.
  • Si vous aimez les atmosphères zen, représentez un petit coin de sous-bois dans un large plateau. Remplissez de terre, plantez quelques petits cyclamens, ajoutez des mini fougères et des boules de mousse naturelle. Illuminez ensuite la potée avec des bougies galets. Devant une fenêtre à la nuit tombée, ce plateau fera son petit effet.

Aucun commentaire à «Comment entretenir un cyclamen ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires