La lumière est souvent la principale responsable de l’intrusion d'animaux volants et insectes dans la maison le soir ou la nuit quand les fenêtres sont ouvertes. La chaleur de la maison peut aussi être l’une des raisons qui attirent les animaux dans la maison. Vous l’aurez compris : nous allons parler d’animaux qui entrent dans la maison sans notre autorisation. Plusieurs espèces peuvent entrer par les airs et nous allons nous intéresser de près à la chauve-souris. Celle-ci est intéressante, car on la voit rarement le jour.
Vivant la nuit, cet animal peut perdre le sens de son orientation et être agressif pour se sortir de ce mauvais pas. Dans cet article, nous allons voir ensemble comment s’y prendre, sans paniquer, pour évacuer la chauve-souris de la maison.
Comment la chauve-souris a-t-elle pu entrer ?
C’est une grande question ! Peu importe la saison, il est très important de laisser la demeure s’aérer. L’air doit être constamment renouvelé pour limiter la présence de poussières, mais également pour évacuer les mauvaises odeurs naturelles. Malheureusement, durant ces moments obligatoires, plusieurs animaux en profitent pour pénétrer le domicile. Et ils n’ont pas demandé votre avis ! Ce sont des petits coquins n’est-ce pas ?
Lorsqu’il fait chaud ou que les premières chaleurs arrivent, il n’est pas rare d’ouvrir encore plus souvent les fenêtres pour renouveler l’air et permettre à l’air frais de rafraîchir la température de la maison et de la pièce.
Le soir quand il fait chaud, certaines personnes n’hésitent pas à dormir la fenêtre ouverte pour mieux trouver le sommeil. Et parfois les chauves-souris qui sont des animaux nocturnes entrent dans votre maison… C’est aussi le cas durant l’automne où ces animaux volants vont commencer à migrer pour hiberner durant l’hiver.
Les chauves-souris qui entrent dans votre maison pour hiberner existent aussi. En effet, elles n’entrent pas forcément uniquement par un mauvais sens de l’orientation, par erreur ou autre. L’inconvénient est lorsque l’animal se trouve dans la maison, il peut trouver un endroit et hiberner. Et dans ces moments-là, il ne faut pas attendre pour agir ! Les chauves-souris pourraient se reproduire et votre maison deviendrait inhabitable avec une invasion de petites chauves-souris. Êtes-vous prêt.e.s à subir cela ?
la chauve-souris est un animal protégéLes chauves-souris sont des animaux protégés en France. En effet, ils ont un rôle important : celui de préserver la biodiversité et d’agir pour réguler tous les insectes qui se trouvent sur notre planète. Ils ont une fonction vitale pour notre écosystème.
Les chauves-souris sont des animaux protégés en France. En effet, ils ont un rôle important : celui de préserver la biodiversité et d’agir pour réguler tous les insectes qui se trouvent sur notre planète. Ils ont une fonction vitale pour notre écosystème.
Cependant, il n’est pas rare que les chauves-souris élisent domicile dans une de vos maisons qui n’est plus habitée depuis un moment. Dans ce cas, vous n’avez pas le droit de les tuer. Comment faire ?
Comprendre ce que signifie la présence d’une chauve-souris
Quand un tel insecte de la famille des chiroptères choisit une maison, c’est plutôt bon signe. Ces animaux ont une santé fragile. Leur présence signifie que l’environnement est en bonne santé. Naturellement, comme ces animaux se nourrissent d’insectes, c’est aussi la confirmation qu’il y a bien des insectes qui se trouvent dans les lieux.
Lorsque vous allez essayer de faire fuir l’animal de votre maison, nous appelons à la plus grande vigilance de tous les temps. C’est un insecte qui peut porter des maladies dangereuses pour la santé des femmes, des hommes et des enfants.
Est-ce qu’il est difficile d’attraper ou de faire fuir une chauve-souris ?
Quand on pense aux chauves-souris, il n’est pas rare d’avoir ces images de films d’horreur qui ont peuplé notre enfance. C’est aussi un animal qui est rattaché aux vampires, à Halloween où il faut faire peur, etc.. Dans ce cas, il est normal de ne pas être rassuré.e.s face à la présence de cet animal.
Cependant, les chauves-souris ne sont pas si méchantes que ça. Nous l’avons dit plus haut, les chauves-souris sont des animaux fragiles. Il faut donc redoubler de patience et surtout, de précautions, pour éviter l’accident et la mort de l’animal.
Avant de vous donner nos conseils pour faire sortir une chauve-souris de la maison, nous rappellerons trois points indispensables :
- La chauve-souris est un animal sensible et fragile, il a une santé à prendre en considération,
- La chauve-souris ne doit pas être chassée vulgairement comme un frelon. C’est une espèce protégée. Il ne faut pas l’oublier.
- La chauve-souris peut être porteuse de certaines maladies. Il faut être vigilant dans sa manipulation.
Comment attraper une chauve-souris ?
Pour réaliser cette manipulation, vous devrez être protégé. On pense aux gants bien épais et au torchon. Une fois que vos gants couvrent vos mains, que vous avez les bras et le reste du corps couvert, vous pourrez prendre un torchon bien grand et un pot cylindrique.
Avec le torchon, vous allez attraper la chauve-souris et la déposer dans le pot cylindrique. Refermez le pot quelques secondes et allez dehors. Éteignez toutes les lumières, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et relâchez la chauve-souris dans la nature. Attendez quelques secondes pour être sûr.e qu’elle se soit bien envolée vers un autre endroit.
Les personnes qui ont découvert une invasion de chauves-souris dans une pièce de leur maison devront contacter la mairie. C’est elle qui donnera toutes les instructions à suivre pour se débarrasser de ces volatiles. Si la mairie ne sait pas répondre à votre requête, voyez avec un exterminateur (un nom un peu barbare) de chauve-souris qui pourra vous donner des instructions ou venir chez vous pour vous débarrasser de cette colonie.
Que faire si on a été en contact avec une chauve-souris ?
Les personnes qui ont été victimes d’une morsure de chauve-souris ou qui ont été touchées par ce volatile ne doivent pas attendre pour consulter un médecin. Ce professionnel de la santé vous donnera toutes les instructions à suivre pour éviter que la situation s’aggrave.
Pour faire fuir une chauve-souris de la maison, il faut être patient et prudent. En suivant toutes ces étapes, vous y arriverez sans aucune difficulté !