Comment faire tenir une ventouse ?

La ventouse fait partie de ces petits objets tout simples mais qui facilitent le quotidien. Pour suspendre un torchon, un gant de toilette ou un smartphone dans la voiture, rien de tel que ce système de fixation. Mais voilà, la ventouse a tendance à ne pas tenir dans la durée. Découvrez toutes nos astuces, de la plus simple à la plus audacieuse, pour faire tenir une ventouse sur le carrelage ou la faïence de votre cuisine ou salle de bains.

faire tenir une ventouse

Pourquoi est-ce si difficile de faire tenir une ventouse ?

Une ventouse est un dispositif de fixation qui se présente sous la forme d’une petite pièce ronde et souple, généralement en caoutchouc. Le principe de la ventouse repose sur la pression atmosphérique. C’est elle qui permet d’accrocher le support au mur. La ventouse reste fixée si la pression atmosphérique ambiante diffère de l’air emprisonnée entre elle et son support.

La ventouse finit par tomber lorsque la pression atmosphère devient la même que celle présente à l’extérieur. Mieux vaut poser une ventouse sur une vitre ou un carrelage plutôt qu’un support rugueux (ex. : mur en pierre). Et la surface doit également être parfaitement plane.

Les différentes utilisations d’une ventouse dans la maison

La ventouse remplace la vis ou le clou pour suspendre de petits objets. Cela permet de ne pas faire de trou dans la surface – une alternative à privilégier si vous n’êtes pas propriétaire de votre logement mais locataire.

Sur la faïence de la cuisine, vous pouvez accrocher une manique, un torchon ou encore un tablier. Et dans la salle de bains, le dispositif peut être utile pour suspendre un gant de toilette, une serviette invité, une fleur de douche, une brosse pour le dos… Par ailleurs, les ventouses peuvent être employées pour faire tenir des étagères ou un porte-savons dans la douche.

Dans une voiture, la ventouse a également toute sa place. Par exemple, elle permet de fixer un téléphone portable ou un GPS au pare-brise.

Nos conseils pour faire tenir une ventouse

Une ventouse qui ne tient pas n’est pas bonne à jeter, à part s’il s’agit d’un produit bas de gamme dont l’efficacité semble douteuse.

Il existe des astuces à tester sur une ventouse de qualité :

  • placez toujours votre ventouse sur une surface lisse – verre, carrelage, carreau de faïence. Impossible de faire tenir cet objet sur un mur en pierre ou du bois, par exemple ;
  • la surface doit être également propre et parfaitement sèche ;
  • collez toujours la ventouse en commençant par son bord, à la manière d’un autocollant. Cela permet de chasser le plus d’air possible ;
  • le crochet de la ventouse doit être parfaitement droit sinon la ventouse ne tiendra pas longtemps ;
  • pressez la ventouse afin de chasser le maximum d’air à l’intérieur ;
  • pensez à bien verrouiller le clips si la ventouse en possède un ;
  • ne vous servez pas d’une ventouse pour accrocher des objets lourds et/ou fragiles. Les crochets à ventouse sont utiles pour suspendre des choses légères telles que torchons, gants de toilette…
  • enfin, pour enlever une ventouse, il suffit de tirer dessus. Si jamais elle résiste, commencez par le bord pour la décoller.

Les solutions pour faire tenir une ventouse

Pour que la ventouse ne se détache pas de son support, il faut évacuer le plus d’air possible. Pour cela, il existe plusieurs techniques.

Mouiller la ventouse pour l’accrocher solidement

Avant d’accrocher la ventouse, vous pouvez l’humidifier. Mais pour que cela soit réellement efficace, vous devez au préalable nettoyer le support avec du vinaigre blanc et attendre qu’il soit parfaitement sec.

Ensuite, mouillez la ventouse et fixez-la en chassant le plus d’air possible.

Nettoyer le support avec du sel

Pour que l’adhérence de la ventouse soit optimale, procédez comme suit :

  • nettoyez le support avec du vinaigre blanc ;
  • attendez qu’il soit totalement sec ;
  • puis, versez 2 cuillères à café de sel dans un verre d’eau ;
  • mélangez ;
  • plongez les ventouses dans l’eau salée ;
  • accrochez la ventouse directement après le bain de sel.

A noter : vous pouvez remplacer le sel par du lait ou une goutte d’huile, ou du liquide de rinçage pour lave-vaisselle.

Utiliser un joint de silicone comme colle

Avoir recours au joint de silicone est la solution la plus radicale pour fixer une ventouse solidement. Agissez de cette manière :

  • commencez par dégraisser le support à l’aide de vinaigre d’alcool ;
  • attendez que le support sèche ;
  • posez du silicone sur la partie adhérente de la ventouse ;
  • pressez la ventouse contre le support avec délicatesse ;
  • enlevez le surplus de silicone ;
  • enfin, laissez sécher pendant une demi-journée.

Fixer une ventouse avec de la crème pour les mains

Si vous avez de la crème pour les mains à la maison, sachez que c’est un produit qui peut servir à fixer une ventouse.

Massez légèrement la ventouse avec un peu de crème pour les mains. Imbibez-en toute la surface pour la faire tenir.

Comment faire tenir une ventouse sur le pare-brise ?

Dans une voiture, la ventouse peut être une précieuse alliée pour mettre en évidence un smartphone ou un GPS. Mais pour que l’objet ne tombe pas en route, il convient de prendre quelques précautions :

  • d’abord, nettoyez la ventouse pour retirer la poussière et d’éventuelles saletés qui pourraient interférer avec le joint ;
  • ensuite, les températures doivent être similaires entre la monture et le pare-brise. Pour réchauffer la vitre, vous pouvez attendre que le soleil cogne ou utiliser un sèche-cheveux ;
  • pour conserver le joint, il peut être judicieux de frotter la ventouse avec un petit peu d’huile végétale. Mais veillez à ne pas trop humidifier. Attention à ne pas utiliser d’eau pour coller la ventouse au pare-brise ;
  • enfin, poussez la ventouse contre le verre et sortez l’air derrière le petit objet. Maintenez une pression ferme pendant un quart d’heure.

Aucun commentaire à «Comment faire tenir une ventouse ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires