Comment fonctionne un osmoseur d’eau ?

L’eau est un élément incontournable pour la vie. Elle aide le corps humain de ses impuretés, et est bénéfique pour diverses autres raisons.

Fonctionnement Osmoseur Eau
©istock

Toutefois, ce liquide vital peut contribuer à détériorer votre santé s'il n'est pas dans un état de pureté maximale. Tel est le cas de l'eau de robinet qui, bien qu'en étant saine et potable, renferme tout de même certaines bactéries qui ne sont pas recommandées pour l'organisme. C'est là qu'intervient l'osmoseur d'eau qui est un appareil pensé pour optimiser la pureté de l'eau de distribution. Que faut-il savoir sur ce dispositif ?

Osmoseur d'eau et adoucisseur d'eau : deux dispositifs à ne pas confondre

Pour mieux comprendre le fonctionnement de l'osmoseur d'eau, il est important de ne pas confondre ce dispositif avec l'adoucisseur d'eau. Bien que ces deux machines assurent des fonctions assez similaires, elles disposent quand même de certaines particularités évidentes qui les distinguent l'une de l'autre.

L'osmoseur se caractérise par un processus de filtration qui lui permet d'agir sur la qualité de l'eau et de rendre celle-ci plus pure. Cet appareil a un champ d'action concentré, c'est-à-dire qu'il fonctionne de façon localisée en se limitant à un endroit précis. Le dispositif est habituellement placé sous l'évier, afin de faciliter le filtrage de l'eau du robinet.

L'osmoseur est conçu avec plusieurs filtres intégrés qui ont pour objectif commun d'assurer l'efficacité et la durabilité de l'appareil. L'eau purifiée qui est produite par le système peut être bue sans risque ou peut encore être utilisée pour la cuisine. Avant d'accorder pleine confiance à l'appareil, renseignez-vous sur les osmoseurs d'eau pour choisir un modèle fiable et performant.

L'adoucisseur quant à lui se concentre sur l'élimination du calcaire contenue dans l'eau. Cette action agit sur la dureté du liquide en le rendant plus doux. L'appareil fonctionne de façon généralisée, car il est directement fixé à l'arrivée d'eau. De ce fait, l'intégralité de l'eau acheminée dans votre habitation est filtrée et dénuée de toute trace de calcaire. Cela garantit aux canalisations et aux robinets une excellente longévité. Par conséquent, on peut s'accorder sur le fait que l'osmoseur d'eau et l'adoucisseur d'eau sont des appareils différents qui peuvent néanmoins se compléter pour une meilleure efficacité.

Eau Boire Eau Robinet
©istock

Quels sont les principes de fonctionnement d'un osmoseur d'eau ?

Pour fournir de l'eau purifiée en un temps record, l'osmoseur passe par quatre niveaux de filtration. Durant son trajet, l'eau défile d'abord dans le préfiltre qui est chargé d'extraire les microparticules comme la boue, le sable ou la rouille qui sont en suspension dans le liquide. Ce premier palier d'épuration possède une cartouche de filtration pourvue d'un filtre de charbon actif qui retient notamment le chlore, et agit sur le goût et l'odeur de l'eau. Le liquide sera par la suite acheminé via une fine membrane d'osmose inverse prévue pour recueillir au moins 95 % des particules récalcitrantes.

Après avoir éliminé la majorité des matières non désirées, la membrane relâche alors une eau plus pure et envoie vers les égouts l'eau contenant les particules rejetées. Le liquide purifié est convoyé vers un filtre finisseur à charbon actif qui achève le processus de transformation et permet l'obtention d'une eau plus limpide. Cette version finale communément appelée « eau osmosée » est donc exempte des goûts et odeurs résiduels susceptibles de compromettre la fraîcheur naturelle du breuvage.

Le liquide traité est maintenant envoyé et conservé dans le réservoir de stockage. La capacité du contenant varie selon le type d'osmoseur choisi. Le temps de remplissage quant à lui, dépend de la pression de votre réseau. Quand le réservoir atteint son plafond de stockage, et que le robinet destiné à recueillir l'eau osmosée est fermé, l'appareil se met automatiquement en arrêt à cause de la pression. Le dispositif ne se rouvrira alors qu'à la baisse de la pression due à la consommation progressive de l'eau renfermée dans le contenant.

Comment se fait l'installation d'un osmoseur d'eau ?

L'installation d'un osmoseur d'eau est une tâche qui requiert de la patience, de la dextérité et un minimum de savoir-faire. Pour commencer, vous devrez raccorder le dispositif à l'arrivée d'eau en y installant une vanne trois voies qui sera connectée à l'entrée de l'osmoseur grâce à un morceau de tube.

Après avoir relié l'appareil à l'évacuation d'eau, il vous faudra ensuite installer le réservoir de l'osmoseur ainsi que les préfiltres. Certains modèles disposent cependant d'une membrane spéciale qui les exempte de réservoir, ce qui permet de sauter quelques étapes et de gagner un temps précieux.

Pour finir, vous devrez fixer l'osmoseur contre une surface bien solide et installer le robinet qui va fournir l'eau osmosée. Le processus prend au moins une heure si vous avez des prérequis en plomberie. Si vous n'avez aucune connaissance dans le domaine, vous passerez beaucoup plus de temps sur l'installation de l'osmoseur et vous risquez même d'abîmer le dispositif au passage. D'où l'importance de faire appel à un professionnel pour une pose rapide, efficace et sécurisée.

Quels sont les bienfaits d'un osmoseur d'eau ?

Nombreuses sont les raisons qui font de l'osmoseur d'eau un investissement judicieux. Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, l'eau produite par l'appareil n'est pas entièrement déminéralisée. Le dispositif se charge juste d'éliminer les minéraux nocifs pour la santé afin d'offrir un liquide qui contient les substances les plus utiles. L'osmoseur permet donc d'obtenir une eau dénuée de tous ses polluants, et dotée de propriétés revitalisantes, capables de débarrasser l'organisme des déchets cellulaires qui l'encombrent. Elle est bénéfique aux plus grands comme aux plus petits, et est d'ailleurs recommandée pour la préparation des biberons des nouveau-nés.

L'osmoseur ne produit pas une eau uniquement destinée à la consommation. Le liquide purifié fourni par l'appareil est également un allié idéal pour les soins de beauté. Cette eau réputée pour sa pureté possède certaines vertus qui protègent la peau, le visage et les cheveux. Elle peut aussi être utilisée pour la toilette des bébés.

Opter pour un osmoseur est une solution parfaite pour réduire les dépenses quotidiennes. En effet, cet appareil vous aidera à diminuer les achats de bouteilles d'eau en plastique, car il mettra à votre disposition de l'eau saine et fraîche à volonté. Vous serez ainsi affranchi des efforts requis pour le transport des bouteilles et vous pourrez réserver votre budget pour d'autres produits. De plus, votre production de déchets plastiques sera considérablement réduite, ce qui représente une contribution non négligeable dans la lutte pour la préservation de l'environnement.

Si vous êtes aquariophile, l'osmoseur fera votre bonheur, puisque l'eau produite par le dispositif est idéale pour un aquarium. En enlevant la majorité des impuretés et des substances toxiques, l'osmoseur procure à l'eau les caractéristiques nécessaires pour garantir à vos poissons un environnement bénéfique pour leur santé. Il vous faudra tout de même ajouter des sels minéraux dans l'aquarium après son remplissage pour optimiser le bien-être de vos animaux aquatiques.

Aucun commentaire à «Comment fonctionne un osmoseur d’eau ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires