Comment installer des volets intérieurs ?

Moins répandus que les volets extérieurs, les modèles intérieurs n’en restent pas moins avantageux sur plusieurs points. Découvrez comment installer des volets intérieurs par vos propres moyens. Et suivez nos conseils si vous hésitez à faire appel à un professionnel.

installer des volets intérieurs

A quoi ça sert des volets intérieurs ?

Si le soleil a tendance à frapper fort, rien de tel que des volets intérieurs pour avoir un peu d’ombre dans votre maison. Mais ils ne servent pas seulement à réguler la température et la luminosité dans votre intérieur, ils ont aussi une fonction décorative.

Pour créer une ambiance tamisée, les volets intérieurs s’avèrent parfaits. Ils permettent aussi de jouer avec les jeux de lumière. Ils sont également efficaces pour se protéger des regards indiscrets en cas de voisins un peu trop curieux.

Par ailleurs, installer des volets intérieurs est une solution pour ne pas nuire à l’harmonie de la façade de votre maison. Si vous habitez dans un bâtiment classé ou à proximité d’un monument historique, il s’agit d’une alternative intéressante. Vous pouvez vous faire plaisir tout en respectant le plan local d’urbanisme de votre commune. Et pas besoin de permis de construire ou de déclaration préalable de travaux.

Enfin, avoir un volet qui se manie de l’intérieur est plus facile et agréable au quotidien, surtout en plein hiver ou si la fenêtre se situe dans un lieu difficile d’accès.

Les différents types de volets intérieurs à installer

Les matériaux

Pour ajouter une note traditionnelle à un intérieur, rien de tel que des volets intérieurs en bois. Ce matériau réchauffe l’atmosphère avec son aspect chaleureux et rustique.

Moins courant, le PVC a l’avantage d’être facile à entretenir et bon marché. En contrepartie, il est beaucoup moins esthétique que le bois.

Quant aux volets intérieurs en verre, ils représentent une solution sur-mesure pour les pièces particulièrement sombres.

L’aluminium trouve facilement sa place dans un intérieur moderne. Ce matériau résistant et facile d’entretien est plus onéreux à l’achat.

En revanche, mieux vaut éviter le métal qui donnera un aspect froid à votre intérieur.

Conseil : pour obtenir un résultat harmonieux, optez pour un matériau similaire à celui des meubles dans la pièce. Par exemple, dans un intérieur à l’atmosphère industrielle, il est préférable de sélectionner l’aluminium.

Le mode d’ouverture

Il existe trois modes d’ouverture pour vos volets intérieurs :

  • Roulants : fermés, ils se déroulent le long de la fenêtre et ouverts, ils s’enroulent dans un coffre.
  • Battants : ils se replient sur les côtés de la fenêtre.
  • Pliants : ils se replient de manière parallèle à la fenêtre. Ils sont particulièrement efficaces en cas de vitrages de grande taille.

Le style

Si vous souhaitez ventiler votre habitation, mieux vaut avoir recours aux persiennes. Elles permettent de gérer l’air d’une pièce. Généralement, les persiennes trouvent leur place dans les couloirs ou bien dans les toilettes.

Les modèles pleins, eux, sont moins élégants et ne permettent pas de jouer avec la lumière. Ils sont plus isolants et plus solides.

Combien coûte un volet intérieur ?

Vous trouverez des volets intérieurs roulants à partir de 80 euros. Comptez 70 euros minimum pour un volet intérieur battant. Et pour des volets intérieurs pliants, prévoyez au moins 60 euros.

Les outils nécessaires à l’installation des volets intérieurs

Vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils pour vos volets intérieurs :

  • La barre de sécurité pour les volets intérieurs à la française.
  • L’entrebâilleur afin que le volet soit entrouvert sans être ouvrable de l’extérieur.
  • Le verrou de sécurité pour bloquer l’ouverture de l’extérieur.
  • La serrure trois points pour assurer le verrouillage de l’extérieur.

Les étapes à suivre pour installer des volets intérieurs

La prise de mesure

En premier lieu, vous devez mesurer la hauteur et la largeur de l’ouverture de vos futurs volets. Pour cela, utilisez un mètre ruban et prenez les mesures exactes.

Le recouvrement des volets intérieurs

La deuxième étape consiste à mettre le recouvrement des volets sur chaque côté. Au cours de l’opération, profitez-en pour vous assurer qu’aucune vis ne puisse tomber trop près des marges de l’entablement.

La prise de mesure des jouées

Mesurez la hauteur de chaque jouée ainsi que la largeur entre elles. Pour vous faciliter la tâche, retenez à chaque fois la dimension la plus petite.

La prise de mesure des vantaux ou battants des portes

Afin que vous ne perdiez pas de temps à mesurer chaque vantail, divisez la surface totale par le nombre de vantaux requis.

Quand faut-il faire appel à un professionnel pour installer des volets intérieurs ?

Dans certains cas de figure, il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée pour créer et/ou installer des volets intérieurs. Ainsi, si vos fenêtres ont des dimensions particulières, mieux vaut contacter un spécialiste. Et si vous ne trouvez pas les volets de vos rêves dans le commerce, tournez-vous vers un professionnel. A noter que ce dernier peut intervenir chez vous pour l’installation, même si vous avez acheté les volets ailleurs.

En outre, faire appel à un artisan représente une garantie. A condition de bien choisir le pro, vous avez l’assurance d’obtenir un résultat à la fois durable et esthétique. Dans tous les cas, il est conseillé de faire établir plusieurs devis afin de pouvoir comparer les offres.

Enfin, en plus de bénéficier d’un travail de qualité, vous paierez la TVA à 5,5 % au lieu de 20 % si vous posez vous-même vos volets intérieurs.

Les avantages des volets extérieurs

Si vous hésitez entre volets intérieurs et extérieurs, voici quelques avantages à choisir la seconde option :

  • Les volets extérieurs sont indispensables dans une maison car ils contribuent à une bonne isolation thermique. Les volets intérieurs ne sont pas aussi isolants.
  • Ils protègent également des intempéries et des volets.
  • Ils permettent aussi d’agrémenter la façade d’une maison, à condition de choisir une teinte tendance.
  • D’autre part, les volets extérieurs ne réduisent pas le volume des pièces de la maison.

A noter : le plus souvent, les volets intérieurs sont couplés à des volets extérieurs. C’est un choix judicieux si vous êtes en pleine hésitation.

Aucun commentaire à «Comment installer des volets intérieurs ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires