Comment isoler votre porte d’entrée ?

Ouverte et fermée à longueur de journée, la porte d’entrée a tendance à laisser passer le froid. Pour qu’elle ne devienne pas une passoire, il convient de l’isoler au maximum. Découvrez toutes les solutions et astuces pour une isolation efficace.

Isolation Porte Entree
©istock

Vérifier l’étanchéité entre le mur et le dormant

Au fil du temps, le mastic d’étanchéité entre le mur et le cadre fixe de la porte (le dormant) peut se détériorer ou se fissurer. L’air passe entre les interstices et le froid fait son entrée dans la maison.

Pour bien isoler cet espace contre le froid, commencez par vérifier l’entourage du dormant côté extérieur. Si nécessaire, ajoutez un mastic au silicone adapté à un usage extérieur afin de retrouver une parfaite étanchéité. En cas de mastic d’origine très abîmé, enlevez-le intégralement sur les quatre côtés du dormant.

Comblez les espaces les plus vastes avec de la mousse expansive isolante. Après séchage et découpe du surplus de mousse, posez votre mastic silicone d’étanchéité entre le mur et le dormant. Pour des raisons esthétiques, optez pour le coloris le plus adapté : blanc, gris, imitation pierre ou brique…

Changer le joint isolant entre le dormant et l’ouvrant

Si votre porte d’entrée laisse filtrer l’air, vérifiez le joint entre le cadre de la porte et le battant. Celui-ci peut être dégradé, percé ou décollé à certains endroits. Dans ce cas, il est judicieux de le changer.

Pour obtenir un résultat optimal, choisissez le joint le plus adapté à la situation. Souvent peu onéreux, les joints s’installent directement sur le dormant. Différentes épaisseurs sont proposées afin qu’elles conviennent à l’espace à combler.

Voici quelques repères :

  • Il y a d’abord les joints coupe-froid pour les espaces compris entre 1 et 6 mm : le joint polyuréthane, le joint adhésif en V en caoutchouc ou polypropylène et le joint métallique, à la fois robuste et très isolant mais assez difficile à poser.
  • Quant aux joints de calfeutrage et bourrelets, ils sont adaptés aux espaces de plus de 6 mm. On trouve le joint de calfeutrage en silicone, très performant, ainsi que le bourrelet mousse PVC. Il s’agit du meilleur choix d’isolant jusqu’à 20 mm d’espace.

Quel que soit votre choix, vous devez impérativement ôter l’ancien joint avant la pose. Nettoyez bien la zone afin d’enlever tous les résidus de colle. Ainsi, l’adhérence du nouveau joint sera optimale.

Astuces pour isoler le bas d’une porte d’entrée

Un espace trop important entre le seuil et le bas de la porte d’entrée peut être à l’origine de courants d’air. Afin de se prémunir contre ce problème, et ce sans gêner l’ouverture et la fermeture de la porte, il existe plusieurs possibilités :

  • Vous pouvez d’abord installer une plinthe automatique de porte. L’étanchéité est assurée par une lèvre en PVC souple qui se trouve en contact direct avec le sol.
  • Poser un bas de porte sous forme de brosse, textile ou bourrelet PVC fait également partie des options à envisager. Ce bas de porte peut être auto-adhésif, à coller ou à visser.
  • Enfin, si vous n’êtes pas bricoleur, il reste le boudin de porte en tissu. Toutefois, en termes d’isolation, cela reste une solution d’appoint.

Pour toutes ces astuces, comptez globalement entre 5 et 30 euros. Si vous êtes manuel, fabriquez vous-même vos boudins ou bourrelets de porte à l’aide de tissu ou avec de la ouate. Ainsi, vous avez des pièces uniques parfaitement intégrées à votre décoration.

Comment isoler la porte d’entrée de l’intérieur ?

Une bonne isolation par l’intérieur avec des panneaux de liège

Pour isoler votre porte d’entrée côté intérieur, il y a différentes techniques à appliquer. Vous pouvez coller des plaques d’isolant thermique sur la face intérieure de votre porte si la forme l’autorise. Il peut s’agir par exemple de panneaux en liège. Ce matériau se révèle efficace en matière d’isolation thermique et phonique. Pour que le rendu soit esthétique, il suffit de peindre les panneaux.

Installer un rideau thermique isolant

Le rideau thermique isolant s’installe exactement de la même manière qu’un rideau classique. Sa doublure thermique permet de stopper le froid en hiver et la chaleur en été. Il existe plusieurs types de rideaux thermiques isolants sur le marché :

  • En laine pour obtenir un résultat chaleureux et naturellement isolant.
  • En molleton pour plus d’élégance.
  • En PVC afin que l’isolation soit thermique et phonique.
  • En plastique pétro-sourcé, un matériau moderne et très résistant.

Quelle que soit la matière, veillez à prendre les bonnes mesures. Si vous appréciez les effets plissés, prévoyez au moins deux fois la longueur de la tringle à rideau. En revanche, si vous aimez les rideaux lisses, sans plis, optez pour la longueur de la tringle, ou une fois et demi. En ce qui concerne la hauteur, il suffit de mesurer la distance entre la tringle et le sol, puis d’y ajouter 10 cm pour la tête et 20 cm pour l’ourlet.

Bien isoler une porte d’entrée avec vitrage

Si votre porte est en simple vitrage, il convient d’y remédier. Pour cela, vous pouvez :

  • Remplacer le simple vitrage par un double ou triple vitrage si l’épaisseur de la porte le permet.
  • Installer un film de survitrage contre le froid. Ce film plastique transparent se pose sur la vitre et permet de créer un espace entre l’air de la pièce et la vitre, et ce sans filtrer la lumière du jour.

Changer sa porte d’entrée par un modèle isolant

Une porte d’entrée ancienne ou abîmée a perdu ses qualités isolantes, et se révèle plus facile à forcer par les cambrioleurs. Dans ce cas, mieux vaut la remplacer par une nouvelle porte. Afin qu’elle remplisse sa mission du point de vue de l’isolation, privilégiez les matières suivantes :

  • Le bois offre des avantages thermiques.
  • Le PVC composite.
  • L’aluminium avec une isolation interne pour rompre le pont thermique.
  • L’acier avec une âme en bois et de la mousse de polyuréthane.
  • Le combiné aluminium/bois pour associer la résistance et qualités isolantes.

Aucun commentaire à «Comment isoler votre porte d’entrée ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires