Comment laver un plancher en bois ?

nettoyer un plancher en bois

Les planchers de bois ajoutent une touche rustique et élégante à tout espace de vie. Il est facile de comprendre pourquoi ils sont devenus une caractéristique courante dans les maisons contemporaines. De plus, ils sont beaucoup plus faciles à nettoyer que les moquettes ou les sols carrelés. Même les maisons les plus propres ont des planchers sales de temps en temps. Une tasse tombée ou un plateau renversé est très commun. De plus, la poussière et les débris s'accumulent sur les planchers avec le temps. Cependant, rien de tout cela ne devrait vous inquiéter si vous avez des planchers de bois, car ils sont incroyablement faciles à laver.

Tout commence avec quelques articles ménagers courants : un balai, une serpillière et une serviette ou un chiffon.

5 étapes pour laver un plancher en bois

Si vous suivez ces étapes, en un rien de temps, vous obtiendrez un plancher en bois étincelant :

  • Balayez ou aspirez les poussières.
  • Utilisez une pelle à poussière pour les ramasser et jetez-les dans la poubelle.
  • Prenez un seau et remplissez-le d'eau tiède.
  • Placez la serpillière dans le seau, puis utilisez-la pour frotter le plancher. Portez une attention particulière aux marques ou taches tenaces.
  • Utilisez une vieille serviette ou un chiffon pour essuyer rapidement l'humidité du sol et polir pour obtenir un éclat impeccable !

Astuces pour le lavage des planchers de bois

Laver des planchers de bois, c'est aussi simple que ça ! Voici quelques autres conseils pour vous assurer de faire le meilleur travail possible.

Séchage rapide de l'humidité

L'humidité peut s'infiltrer rapidement dans le bois et déformer vos planches. Pour éviter cela, assurez-vous de sécher les parties mouillées le plus rapidement possible après le nettoyage.

Utiliser du vinaigre pour la désinfection

Le vinaigre est un assainisseur naturel étonnant et peut être utilisé sur vos planches. Ajoutez simplement 1/4 tasse de vinaigre dans un seau d'eau avant de passer la serpillière.

Astuce : Le vinaigre est naturellement acide et peut décolorer ou même dégrader le vernis du plancher. Donc, assurez-vous de maintenir le mélange dilué en respectant le rapport indiqué ci-dessus.

Éviter les produits de nettoyage abrasifs

Les planchers de bois sont presque aussi faciles à rayer qu'à laver. Pour cette raison, évitez d'utiliser des produits abrasifs lors du nettoyage. Cela signifie qu'il faut éviter d'utiliser la tête d'aspiration ainsi que les tampons à récurer ou les brosses dures.

Aucun commentaire à «Comment laver un plancher en bois ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires