Comment nettoyer l’aluminium ?

comment nettoyer l'aluminium

Polyvalent, l’aluminium peut habiller de multiples objets. En revanche, son principal inconvénient est de s’oxyder facilement. Ainsi, sa surface peut se recouvrir d’une pellicule terne et grisâtre. Sans parler des diverses taches (projections, traces de doigts…). Pour nettoyer l’aluminium et le raviver, il existe de nombreuses solutions, naturelles ou non. Découvrez toutes nos astuces pour procéder à un nettoyage en bonne et due forme.

Les solutions naturelles pour nettoyer l’aluminium

L’eau savonneuse, une astuce toute simple

L’eau savonneuse est efficace pour nettoyer l’aluminium, à condition que celui-ci soit peu sale. Il suffit de déposer quelques gouttes de liquide vaisselle dans de l’eau tiède. Nettoyez ensuite votre surface en aluminium avec une éponge préalablement trempée dans le mélange. Une fois le matériau lavé, rincez-le à l’eau claire et séchez avec un tissu propre.

Le savon de Marseille, une arme redoutable

Vous pouvez employer le savon de Marseille pour nettoyer des accessoires en aluminium, qu’il s’agisse d’un alu rayé ou abîmé. Prenez une éponge plastifiée ou à vaisselle – sans côté abrasif -, mouillez-la et frottez-la sur le savon de Marseille. Nettoyez ensuite la surface en insistant sur les saletés. Mais attention à ne pas frotter trop fort au risque de rayer le matériau.

Laissez sécher puis essuyez avec un chiffon doux ou du papier absorbant. Insistez sur les rainures. Puis rincez avec une éponge propre bien mouillée. Réessuyez et achevez par un nettoyage à base de produit à vitres ou d’alcool ménager ou à brûler.

En cas d’alu poli et satiné, appuyez avec l’éponge en plastique. Et au besoin, utilisez le côté grattant de l’éponge si l’alu est brossé et brillanté. Mais ne frottez pas autrement que dans le sens des lignes existantes et sans forcer.

Le blanc de Meudon, efficace pour l’aluminium très sale

Si vous avez besoin de nettoyer de l’aluminium très sale, tournez-vous vers ce remède naturel : le blanc de Meudon. Il s’agit d’un produit écologique et économique. Un incontournable dans une maison !

Mélangez la poudre dans une bassine d’eau pour former une pâte liquide. Trempez un chiffon doux dans le mélange et frottez l’aluminium. Pour essuyer, utilisez un chiffon propre en microfibre. Le tour est joué.

Le bicarbonate de soude, le remède naturel pour nettoyer l’alu

Polyvalent dans une maison, le bicarbonate de soude peut notamment servir à faire briller l’aluminium. Dans un récipient, mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe d’eau. Dès la formation d’une pâte, plongez-y une éponge. Frottez ensuite la surface en aluminium et séchez avec un tissu propre.

Le mélange gros sel et vinaigre blanc

Dans une casserole, faites chauffer du vinaigre blanc. Dès que celui-ci est chaud, versez dans le récipient du gros sel marin. Mélangez pour obtenir une pâte liquide à étaler.

Servez-vous d’une éponge douce pour appliquer le mélange sur l’objet en aluminium. Rincez ensuite à l’eau claire. Enfin, séchez avec un chiffon microfibre propre.

La pierre d’argile pour décrasser l’aluminium

Si l’aluminium est très sale, décrassez la surface avec de la pierre d’argile. Appliquez-en sur un chiffon humide et frottez l’objet. Rincez abondamment et utilisez un chiffon microfibre propre pour sécher.

Les produits ménagers à utiliser pour nettoyer l’aluminium

En termes de produits d’entretien, l’alcool ménager ainsi que le nettoyant pour vitres sont tout indiqués pour faire briller l’aluminium.

Frottez votre objet en alu avec un chiffon humide imbibé d’alcool ménager. Cette solution s’avère suffisante en présence d’un matériau peu sale.

L’autre technique consiste à vaporiser du produit nettoyant pour vitres sur l’aluminium. Frottez avec un tissu propre et doux.

De l’huile d’olive ou de l’ammoniaque pour faire briller l’aluminium

Pour raviver de l’aluminium, rien de tel que de l’huile d’olive. Sur un tissu doux, versez-en quelques gouttes. Puis passez-le sur vos surfaces et objets. Pour que le produit pénètre bien, appuyez légèrement. Et une fois l’opération brillance effectuée, essuyez avec un autre chiffon.

Vous pouvez également avoir recours à l’ammoniaque. Mais attention à ne pas l’utiliser pur car il s’agit d’un produit corrosif. Dans un bol d’eau, versez quelques gouttes d’ammoniaque ainsi que quelques gouttes de liquide vaisselle. Plongez-y une éponge et frottez l’aluminium. Rincez abondamment et séchez avec un chiffon propre.

Le jus de citron ou la vinaigrette pour détacher l’alu

Le citron ne s’utilise pas seulement en cuisine ou pour la santé. Il s’agit également d’un fruit incontournable au rayon ménage. Polyvalent, il permet de venir à bout de nombreuses taches, et notamment celles présentes sur l’alu.

Commencez par faire bouillir ½ litre d’eau puis ajoutez le jus d’un citron. Trempez-y une éponge propre et servez-vous en ensuite pour frotter la surface tachée. Essuyez avec un chiffon doux.
Si le résultat n’est pas à la hauteur de vos espérances, utilisez directement la pulpe d’un demi-citron sur la zone à laver. Rincez puis essuyez.

De son côté, le vinaigre élimine les taches grises ou noires, les gouttes d’eau ainsi que les traces de doigts. Trempez un chiffon dans de la vinaigrette ou versez-en directement sur la zone à détacher. Etalez sur l’ensemble de la surface à traiter et laissez agir quelques minutes. Essuyez, rincez et séchez avec un tissu propre.

Le dentifrice, la solution système D

Si vous n’avez aucun produit naturel ou ménager sous la main, rendez-vous dans la salle de bains en ayant recours au dentifrice. Ce produit d’hygiène est particulièrement efficace pour nettoyer l’aluminium, sous réserve que la surface ne soit pas trop sale.

Il suffit de frotter avec une vieille brosse à dents. Rincez et observez le résultat obtenu.

Un nettoyant pour aluminium acheté dans le commerce

Pour nettoyer ce métal, vous trouverez de nombreux produits dans le commerce. Après avoir enfilé des gants de protection, utilisez le produit. Généralement, ces nettoyants contiennent de l’ammoniaque, du phosphate de sodium ou d’autres substances chimiques. Respectez scrupuleusement les indications fournies sur l’emballage.

Conseil :
si vous avez l’intention de nettoyer une casserole en alu ou un autre ustensile de cuisine, mieux vaut avoir recours à un produit naturel plutôt qu’un nettoyant chimique. Et ce, pour des raisons sanitaires.

Aucun commentaire à «Comment nettoyer l’aluminium ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires