Comment peindre sur porcelaine ?

peindre sur porcelaine

La peinture sur porcelaine est une pratique très répandue dans le monde. Il existe même des écoles enseignant différents styles. La porcelaine est une sorte de céramique qui peut être décorée de multiples façons. Découvrez toutes les techniques pour peindre sur porcelaine, que ce soit pour débuter ou se perfectionner. Suivez également nos conseils pour vous équiper et bien choisir le support ainsi que le motif à peindre.

Liste du matériel nécessaire pour peindre sur porcelaine

Les fournitures pour débuter

Pour peindre sur porcelaine, vous aurez besoin d’investir dans du matériel. En matière de peinture, choisissez des couleurs thermodurcissantes à 150°C. Et pour les pinceaux, en fonction de votre budget, choisissez des modèles synthétiques ou en soie naturelle :

  • pour les grandes surfaces, optez pour un pinceau plat à poils souples ;
  • pour peindre les motifs, privilégiez un pinceau rond et pointu. Il en existe de différentes tailles, à vous de sélectionner celui qui vous convient ;
  • si vous avez besoin de tracer les filets, choisissez un pinceau à poils longs et souples ;
  • et pour éliminer les traces du pinceau, sélectionnez un pinceau à putoiser, dit « putois » ;
  • enfin, prévoyez aussi un pinceau à pochoir, rond à bout plat.

Le matériel pour les spécialistes de la peinture sur porcelaine

Dans les magasins de loisirs créatifs, achetez :

  • un tube à canule pour déposer un filet en relief ;
  • du carbone spécial porcelaine ;
  • du diluant 150° afin que les teintes soient plus transparentes ;
  • une pointe caoutchouc qui sert à corriger les bordures de la peinture ;
  • un feutre noir fin pour le tracé ;
  • des tampons de mousse ou pinceaux mousse ;
  • un thermomètre à four.

Peinture sur porcelaine : où acheter le matériel ?

Vous trouverez tout le matériel nécessaire pour peindre sur porcelaine dans les magasins de loisirs créatifs ou de beaux-arts. Et en ligne, sur les sites spécialisés, il y a également tout ce qu’il faut pour bien débuter ou se perfectionner.

Si êtes grand débutant dans cet art, il vaut mieux se restreindre au matériel de base car cela représente un coût. Investissez plus tard quand vous aurez davantage d’expérience.

Peinture sur porcelaine : le choix du support et du motif à peindre

Choisir l’objet et le nettoyer

La première étape pour peindre sur la porcelaine consiste à bien choisir l’objet ou le support. Peut-être avez-vous dans votre buffet de la vaisselle blanche que vous voulez mettre en valeur en la décorant.

L’autre possibilité est d’acheter des pièces en porcelaine dans un magasin de loisirs créatifs. Il peut s’agir de tasses à café, mugs, saladiers ou de petits contenants type vide-poche.

Avant de jeter votre dévolu sur un support en particulier, considérez ce que vous désirez faire en termes de rendu et surface à peindre. Et veillez à choisir un objet sans défaut.

Enfin, dernier conseil, une fois votre support acheté, nettoyez-le et dégraissez-le avec soin. Pour cela, utilisez de l’alcool en faible quantité ou de l’acétone. Ainsi, la couleur accrochera bien sur le support et le décor perdurera dans le temps.

Le choix des motifs

La deuxième étape consiste à sélectionner le décor que vous allez peindre sur porcelaine. Pour vous inspirer, feuilletez des magazines et revues de décoration. Il existe également des catalogues de motifs contenant des modèles, avec ou sans pochoir.

Pour débuter, il est préférable d’opter pour un motif simple. Cela permet de tester la peinture sur porcelaine sans se mettre la pression. Si votre essai s’avère concluant, choisissez un motif plus complexe pour votre prochaine tentative.

Les différentes possibilités pour tracer le motif

En cas de facilité avec le dessin, vous pouvez tout à fait tracer le motif à main levée. On parle alors de « posé-levé ». Sinon, il y a deux options qui s’offrent à vous :

  • la première consiste à décalquer le motif sur une feuille de papier calque. Pour vous faciliter l’opération, maintenez la feuille sur le support avec du ruban adhésif. Entre le calque et l’objet, disposez une feuille de carbone spéciale porcelaine. Utilisez un crayon à papier ou à bille pour effectuer le tracé, en appuyant légèrement. Le tracé ne doit pas apparaître une fois l’objet peint ;
  • la seconde option est d’avoir recours au poncif. Il s’agit d’une méthode moins moderne mais tout aussi efficace. Le motif est reproduit sur un calque ou sur un papier de riz. A l’aide d’une aiguille, perforez la feuille de petits trous en suivant le trait. Posez votre papier fin sur l’objet en vous servant d’un adhésif. Fabriquez un tampon avec des bouts d’ouate entourés de tissu et ficelés. Vous devez ensuite l’imprégner de poudre de fusain noire ou de blanc de Meudon, puis tapotez le poncif. Le tracé doit apparaître à travers les trous.

Les techniques pour peindre sur de la porcelaine

Il y a trois techniques pour peindre sur porcelaine :

  • la peinture au pinceau. Pour les fonds unis, employez un pinceau plat à poils souples car il permet de couvrir la surface facilement. Des pinceaux ronds vous seront ensuite utiles pour pendre les motifs. Choisissez-les avec des bouts pointus et achetez des modèles de diverses tailles. Et en ce qui concerne les filets, préférez des pinceaux à poils longs et souples. Quand vous travaillez au pinceau, peignez toujours dans le même sens et ne revenez jamais sur votre ouvrage. Si le résultat ne vous convient pas, effacez tout avec une éponge mouillée ou de l’alcool en petite quantité. Il est plus facile de recommencer que d’apporter des améliorations ;
  • la peinture en aplats pour avoir des surfaces colorées sans traces. Vous aurez besoin d’un pinceau dit « putois ». Passez-le perpendiculairement au support de manière régulière. Puis, passez un petit tampon en mousse synthétique sur la peinture pour enlever les traces du pinceau. Vous avez aussi la possibilité de poser la peinture directement avec votre pinceau mousse ou votre tampon de mousse ;
  • la peinture avec des cloisonnés. Ils servent à délimiter des surfaces en relief. La canule est utile pour déposer un filet propre.

A savoir : si vous souhaitez décorer de la vaisselle en porcelaine avec des feutres, c’est possible ! Les feutres pour porcelaine se révèlent simples à utiliser et permettent de créer des effets. En utilisant un feutre, vous n’avez besoin d’aucun autre matériel. Vous pouvez laisser l’objet tel quel ou le passer au four afin qu’il soit plus résistant à l’usure et aux différents lavages y compris au lave-vaisselle.

Comment s’y prendre pour cuire de la porcelaine peinte ?

La dernière étape consiste à cuire l’objet peint. Quelle que soit la méthode que vous avez utilisée, attendez 24 heures pour effectuer la cuisson.

Les objets doivent être mis dans un four électrique froid, que vous allumerez et réglerez à une température de 150°C. Dès que le four est à cette température (vérifiez avec un thermomètre adapté), comptez 35 minutes de cuisson.

Enfin, une fois la cuisson terminée, éteignez le four et ouvrez la porte. Vos objets refroidiront à l’intérieur.

Conseil : le contrôle de la température s’avère primordial pour que la peinture ne craque pas.

2 commentaires à «Comment peindre sur porcelaine ?»

  • Ces peintures permettent-elles un usage alimentaire, par exemple si l’on décore des assiettes ?Merci beaucoup pour tous vos conseils.

    Répondre
  • JE CHERCHE UN PRODUIT POUR FLUIDIFIER LA PEINTURE Pédéo…..celle-ci étant trop épaisse pour peintre avec une plume.
    merci pour votre réponse

    Répondre
Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires