Les radiateurs électriques sont de plus en plus installés dans les maisons. Ils permettent d’apporter une solution de chauffage intéressante en se basant sur l’énergie électrique.
Pour optimiser au mieux son efficacité et réaliser des économies, nous allons vous apporter quelques conseils pour régler au mieux son radiateur électrique.
Le chauffage électrique est en partie régulé à partir d’un thermostat. Deux types de thermostats existent à ce jour, à savoir le thermostat d’ambiance et le thermostat embarqué qui se trouve directement sur le système de chauffage. En fonction des fabricants, les modèles de thermostat fonctionnent principalement sur le même principe.
Les deux types de thermostats
À ce jour, deux types de thermostats existent et on retrouve les versions analogiques ainsi que les modèles numériques. Le thermostat analogique est le plus ancien. On va retrouver des réglages mécaniques avec des curseurs et une molette. On peut aussi avoir une version numérique. Celle-ci est basée sur le principe d’un afficheur à cristaux liquides. Quand on le manipule, vous allez avoir plusieurs options qui se trouvent à l’intérieur d’un menu.
Le thermostat numérique appelé aussi thermostat intelligent offre également la possibilité de régler le fonctionnement du système de chauffage sur des plages horaires spécifiques, en fonction de vos besoins.
Comment lire correctement un thermostat ?
Pour bien utiliser et régler son thermostat, il est important de connaître les pictogrammes qui y sont associés. Il en existe plusieurs et heureusement, la grande majorité des fabricants utilise les mêmes. Parmi ces symboles, on va retrouver le symbole classique pour l’allumage et l’arrêt du thermostat. Par la suite, on peut avoir le soleil qui exprime le mode confort. Ce dernier, quand il est activé, va indiquer à l’appareil de chauffage qu’il faut conserver la température confortable préréglée en amont.
On peut avoir le mode économique qui se traduit avec un symbole ECO. C’est un mode qui se calcule par rapport à la température dite de confort en y soustrayant 3 à 4 degrés Celsius. Si vous ne souhaitez pas perdre autant de degrés, vous pourrez activer deux autres modes que sont CF-1 et CF-2. Ils indiquent, respectivement, la baisse de 1 degré et de 2 degrés Celsius.
Les thermostats sont équipés d’une fonction pour lutter contre le gel, à savoir HG. C’est aussi connu sous le nom de Hors Gel. Dans ce cas, la chaudière va s’activer pour avoir une température minimale de 7 degrés Celsius dans le logement.
La programmation AUTO est disponible pour les thermostats qui en sont équipés. Le but de cette méthode est de suivre les différents ordres qui y sont donnés. On peut aussi retrouver le symbole PROG pour la programmation horaire où le radiateur va suivre scrupuleusement les différentes plages horaires qui sont programmées sur le thermostat.
Les radiateurs récents peuvent avoir des détecteurs supplémentaires, dont celui de la fenêtre ouverte. Dans ce cas, un symbole de fenêtre ouverte s’allumera.
Enfin, le dernier pictogramme que l’on peut trouver sur le thermostat est MODE. C’est celui qui permet un accès direct aux paramètres pour modifier les températures et la programmation horaire.
Comment paramétrer un thermostat électronique numérique ?
Le principe de ce thermostat est qu’il est totalement basé sur un microprocesseur sophistiqué et simple à la fois. On peut le manipuler de façon très simple et sans se prendre la tête. Il y a un afficheur LCD qui permet de voir précisément les options disponibles et le choix que l’on valide.
La valeur de la température est visible et lisible clairement. Il est difficile de s’y tromper. Est-ce que la valeur affichée est la bonne ? On ne s’engage pas sur cette voie. En effet, il est possible qu’il faille procéder à un ajustement pour adapter la température à la réalité. Pour cela, utilisez un thermomètre et attendez 24 heures pour connaître la température qui se trouve dans la température et faites la comparaison.
Avec un thermostat numérique, la navigation dans les menus du thermostat est très simple. Elle a été pensée pour être intuitive afin de répondre à un maximum de besoins. C’est aussi la grande qualité de ce type d’appareil.
Le thermostat peut être modifié de manière rapide… mais parfois on ne voit aucune modification apparaître. Les boutons sont peut-être verrouillés. Dans la grande majorité des fabricants, il suffit d’appuyer simultanément sur deux touches pour le déverrouiller, à savoir « + » et «- ».
Le mode de fonctionnement de ces thermostats est très simple, à vrai dire. La gestion des plages horaires n’est pas complexe du tout. C’est une simple logique. Si toutefois, vous avez des difficultés pour programmer correctement votre radiateur électrique, sachez que chaque radiateur est livré avec un mode d’emploi dans lequel vous trouverez toutes les instructions pour régler les plages horaires comme vous le souhaitez.
Au fil des années, des innovations technologiques ont vu le jour, au point d’avoir la détection de fenêtres ouvertes, la détection de présence ou encore la connexion à Internet pour avoir des fonctions supplémentaires. Des fonctionnalités économies d’énergies voient le jour et permettent de régler les chauffages pour réaliser des économies d’énergies.
Comment réaliser des économies d’énergie en matière de chauffage ?
Le chauffage est une énergie précieuse. Elle permet d’avoir un certain confort, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut en abuser, sinon la facture risque d’être salée, pour ne pas dire très salée ! Nous allons vous donner quelques conseils pour réaliser des économies d’énergie simplement et facilement.
Tout d’abord, lorsqu’il y a des pièces inoccupées, à quoi bon les chauffer ? Quand on parle de pièces inoccupées, on pense à la journée où personne ne se trouve dans la maison en semaine. C’est pourquoi la configuration des plages horaires est un vrai luxe. On peut éviter de chauffer la journée quand on n’est pas là, ou baisser la température à 16°C pour ensuite avoir 19°C quand on rentre du travail.
La programmation des plages horaires est devenue indispensable pour réaliser des économies d’énergie. C’est d’ailleurs pour cette raison que si votre appareil de chauffage n’en est pas équipé, il est vivement conseillé d’ajouter un programmateur.
Enfin, le dernier conseil que nous donnerons pour réaliser des économies d’énergie, c’est l’isolation du logement. Cette étape est indispensable. Elle vous permettra de conserver au mieux la température qui se trouve à l’intérieur du logement.