5 conseils de pro pour un aménagement de cuisine réussi

La cuisine est une pièce importante de la maison où l’on passe beaucoup de temps pour préparer les repas, parfois les déguster, boire un verre… C’est pour cette raison qu’il est essentiel de réussir son aménagement, surtout que les configurations et les tailles des cuisines sont différentes d’une habitation à une autre. Voici 5 conseils de pro pour un aménagement réussi.

Reussir Amenagement Cuisine
©istock

1. Penser l’aménagement selon le triangle d’activité

Dans une cuisine, l’aménagement doit être pensé en fonction du triangle d’activité. Celui-ci se compose de la zone de cuisson (avec le four et les plaques), de la zone de lavage (avec l’évier, la poubelle et le lave-vaisselle) et la zone de stockage (avec tous les rangements ainsi que le réfrigérateur). Les cuisines équipées Comera tiennent compte de ce triangle d’activité pour concevoir des cuisines fonctionnelles et agréables.

Les déplacements doivent se faire sans difficulté autour de ce triangle d’activité, c’est-à-dire en évitant le plus possible que la distance entre les trois zones ne soit trop grande. Pour des raisons pratiques, l’évier et les plaques de cuisson ne devront pas être installés dans des angles mais plutôt proches des raccordements à l’eau et à l’électricité ou au gaz.

2. Prendre les mesures exactes

Un aménagement réussi ne peut se faire sans les bonnes mesures. Avant même de réfléchir à la conception, il est primordial de prendre toutes les mesures avec la plus grande précision.

Il faut commencer par mesurer toute la pièce puis la distance entre les mesures et les éléments fixes (évier, appareils électroménagers, meubles) sans oublier de mesurer les angles. Il sera ainsi plus facile de se faire une idée sur l’emplacement de l’îlot, du plan de travail et des espaces de rangement.

Pour les appareils électroménagers et les meubles de cuisine, il est conseillé de laisser 70 cm de dégagement devant les éléments hauts et bas. Autour du lave-vaisselle, des placards et des tiroirs, il est recommandé de prévoir 90 cm pour une bonne circulation.

En ce qui concerne les électroménagers, le plus pratique est de placer le four au niveau des yeux et la hotte à 60 cm au-dessus de la plaque de cuisson. Pour le plan de travail, une profondeur de 60 à 65 cm est souhaitable afin de pouvoir y glisser des meubles. La hauteur de ce dernier dépend de la taille de chacun.

3. Trouver la configuration la plus adaptée à la pièce

Pour agencer une cuisine, plusieurs configurations sont possibles. Pour bénéficier du meilleur rendu possible, il faut réfléchir à un agencement qui ne modifie peu voire pas l’espace. Pour commencer, il faut trouver la disposition la plus adaptée à la pièce.

La cuisine en I est considérée comme idéale pour les cuisines ouvertes ainsi que pour les petites cuisines où le manque d’espace se fait sentir. Dans cet agencement le triangle d’activité n’existe pas puisque toutes les zones se situent sur un seul pan de mur. La zone de cuisson se trouve au centre.

La cuisine en L est possible pour toutes les pièces sans restriction de taille. Elle permet de profiter d’un plan de travail conséquent.

Un agencement en U est idéal pour les grands espaces car il occupe trois murs ce qui permet de dédier un mur à chaque zone du triangle d’activité. La zone de cuisson prend place au milieu des deux autres.

La cuisine avec un îlot se démarque par sa convivialité puisque l’îlot est généralement placé au centre de la pièce qui est ouverte sur le salon. La surface est beaucoup plus importante qu’une cuisine classique et l’îlot peut être utilisé aussi comme plan de travail que comme espace pour prendre les repas.

4. Établir un parcours pour passer du propre au sale

Une cuisine bien aménagée est aussi une cuisine qui suit un ordre logique. Il faut réfléchir à un cheminement logique pour aller du propre au sale et inversement. Après le repas, les assiettes et plats seront à déposer sur le plan de travail puis placés dans le lave-vaisselle après un petit passage par la poubelle et éventuellement l’évier. Ces trois éléments doivent donc être non loin les uns des autres.

Les placards et tiroirs destinés à ranger la vaisselle devront être à proximité du lave-vaisselle pour un gain de temps maximal. Ce parcours pour passer du sale au propre doit se faire rapidement et la façon la plus fluide possible.

5. Ne pas oublier l’importance de l’éclairage

Comme dans toutes les pièces d’un logement mais encore plus dans une cuisine, l’éclairage occupe une place importante. En effet, l’éclairage naturel n’est pas suffisant. Il est essentiel de prévoir des sources lumineuses pour chaque zone du triangle d’activité.

Une suspension pourra être installée au milieu de la pièce pour obtenir un éclairage d’ensemble. Des spots puissants devront être prévus pour éclairer le plan de travail, surtout si celui-ci est utilisé pour les repas. Il ne faut pas hésiter à compléter l’éclairage avec des sources lumineuses disposées sur les meubles hauts ou au niveau de la crédence.

Suivre ces 5 conseils de pro aide à réussir l’aménagement de sa cuisine et à profiter d’une pièce fonctionnelle et dans laquelle il est facile de circuler grâce à la disposition des éléments qui la composent.

Aucun commentaire à «5 conseils de pro pour un aménagement de cuisine réussi»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires