10 conseils pour aménager une cuisine d’extérieur

Il est de plus en plus tendance d’avoir chez soi une cuisine d’été. Besoin de décompresser et de profiter de l’extérieur tout en restant à domicile… Si vous êtes de ceux qui souhaitent aménager une cuisine d’extérieur sur votre terrasse ou votre balcon, nos conseils pratiques devraient vous aider. Découvrez les différentes possibilités qui vous sont offertes.

Amenager Cuisine Exterieur
©istock

Les avantages d’avoir une cuisine d’extérieur

De plus en plus de ménages s’équipent d’une cuisine d’extérieur. Celle-ci présente plusieurs avantages. Elles sont d’abord plus faciles à mettre en place que les cuisines fixes qui nécessitent des travaux de maçonnerie. Implanter une cuisine d’été reste accessible.

Il s’agit ensuite d’une manière d’aménager le jardin, dans le prolongement du salon outdoor, de la plancha et du barbecue. Les cuisines d’extérieur modulables s’inscrivent dans cette tendance de vouloir profiter du plein air tout en restant chez soi. Depuis la crise sanitaire due au Covid-19, la plupart d’entre nous souhaitent se sentir bien à la maison.

Enfin, aménager une cuisine extérieure est possible quelle que soit la surface. Peu importe que vous ayez un grand jardin ou un balcon, vous pouvez tout à fait installer le nécessaire pour profiter des repas dehors. Il existe des modèles compactes qui offrent un gain de place.

Les règles de base pour aménager une cuisine d’été

Il est conseillé d’aménager sa cuisine d’extérieur sur un sol stable et résistant. Cela peut être une terrasse en bois ou en carrelage. À défaut, il peut s’agir d’une chape de béton. Prévoyez un endroit abrité des vents.

Bien que le toit soit facultatif, il reste appréciable pour se protéger des intempéries. Un toit réduit également l’entretien de la cuisine. Attention toutefois à ne pas placer le barbecue trop près du toit auquel cas il risque de noircir.

Notez qu’une surface supérieure à 20 m² exige le dépôt d’un permis de construire auprès de la mairie. En dessous, une déclaration de travaux suffit pour réaliser les travaux.

Où aménager une cuisine d’extérieur ?

La première règle est d’implanter votre cuisine d’été à proximité de la maison. Cela évite d’avoir à faire de nombreux allers et retours vers la cuisine intérieure. Il faut aussi que le lieu soit raccordé à un évier. Avoir accès à l’électricité apparaît également comme une nécessité. Vous pouvez avoir besoin d’installer un réfrigérateur ou divers appareils électroménagers. C’est aussi très pratique pour avoir un éclairage le soir.

Sachez que la cuisine d’extérieur est soumise aux normes en vigueur NF C15-100. Afin qu’elle soit raccordée au réseau existant, il faut prolonger le réseau d’alimentation. Pour cela, il convient d’enterrer des câbles dans le jardin ou de mettre en place des prises de courant avec clapet – il s’agit d’équipements spécialement dédiés à l’extérieur.

En termes d’agencement, le plus simple consiste à implanter la cuisine d’été dans le prolongement de votre habitation ou sur la terrasse adjacente. Si vous avez un auvent, c’est encore mieux. Et pour une question de praticité, rien de tel que la cuisine d’extérieur implantée en angle sur la terrasse avec les modules reliés par un plan de travail ou un bar. Ainsi, vous avez tout à portée de main et l’espace est optimisé.

La cuisine d’extérieur : fixe ou modulable ?

Cuisine Exterieure Fixe Ou Modulable
©istock

La cuisine d’été fixe

Assez contraignante et coûteuse à mettre en place, la cuisine fixe nécessite d’être couverte. Cela implique des travaux de gros œuvre. Vous devrez faire appel à un artisan si vous n’êtes pas du métier. La partie maçonnée sera en brique, en pierre ou en béton cellulaire. Elle accueillera le barbecue, l’évier ainsi que le plan de travail.

Pour se faciliter la tâche, rien de tel que la cuisine extérieure en pierre reconstituée. Vous en trouverez dans les grandes enseignes de bricolage. Il y a des kits prêts à poser plus ou moins complets. Certains intègrent le gril, les plaques de cuisson, l’évier et le plan de travail. Ces solutions clés en main sont simples d’installation et coûtent également moins chères que l’implantation d’une cuisine fixe sur mesure.

La cuisine d’été modulable

Tendance depuis quelques années, la cuisine d’extérieur modulable cumule les avantages. Elle peut être personnalisée : elle est constituée de modules barbecue ou plancha en acier ou en inox, d’un ou plusieurs modules évier, rangement et plan de travail. Ainsi, il est possible d’aménager une cuisine d’été qui répond totalement à vos attentes.

Si vous n’êtes pas bricoleur, il s’agit également de la solution idéale. En effet, il n’y a pas besoin de réaliser des travaux. Côté prix, vous avez aussi tout à y gagner puisque la cuisine d’extérieur modulable coûte moins cher que le modèle fixe.

En optant pour une cuisine d’été munie de roulettes, vous pouvez la déplacer n’importe où – un avantage en cas de mauvais temps. Cela permet aussi de la rentrer en hiver. Libre à vous d’opter pour une cuisine en forme d’îlot, de L, de U…

Comment créer un coin repas extérieur avec un barbecue ?

Pour aménager une cuisine d’été, vous n’avez pas nécessairement besoin d’investir dans des équipements tels qu’un four ou une plaque de cuisson. Un barbecue peut très bien faire l’affaire. Voici quelques conseils :

  • Le barbecue au charbon de bois confère un côté authentique à une cuisine d’extérieur. En prime, la cuisson sur les braises ajoute un bon goût fumé à la viande.
  • Le barbecue au gaz permet d’obtenir une cuisson rapide et maîtrisée. Performant, il monte rapidement en haute température. Quant aux différents modes de cuisson, ils sont idéaux pour confectionner des plats élaborés.
  • Enfin, le barbecue électrique reste l’allié des espaces restreints. Pratique, il cuit vite les aliments et émet peu de fumée. Il se révèle idéal pour les balcons et se transporte facilement d’un point à un autre.

N’oubliez pas le confort. Pour profiter de votre espace repas extérieur, rien de tel que des bonnes assises, installées à l’ombre. Cela donne envie de s’y relaxer l’après-midi. Un coin détente avec fauteuils et table basse reste appréciable sous une tonnelle.

Aucun commentaire à «10 conseils pour aménager une cuisine d’extérieur»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires