Pour s’éloigner des cuisines traditionnelles, les modèles sans meuble haut sont idéaux. Ce genre d’implantation comporte de nombreux avantages, notamment en termes d’esthétisme. Si vous ne savez pas comment aménager une cuisine sans meuble haut, découvrez nos conseils pratiques pour allier design et praticité.
8 conseils pour aménager une cuisine sans meuble haut
Les avantages d’une cuisine sans meuble haut
Centre névralgique d’une maison, la cuisine est souvent ouverte sur le salon ou la salle à manger pour plus de convivialité. Mais il y a parfois une dissonance au niveau de la déco. Le manque d’harmonie entre les deux espaces s’explique souvent par le manque d’accessoires et bibelots dans le coin repas. Or, l’absence de meubles hauts permet plus de liberté en termes de déco. En disposant des objets dans la cuisine, vous pouvez faire un rappel de l’ambiance de la pièce à vivre.
En cas de cuisine sombre, l’absence de meubles hauts représente également un atout puisqu’il s’agit d’un gain de luminosité. Effectivement, la lumière se répand plus facilement dans la pièce lorsque celle-ci est dépourvue de meubles disposés en hauteur. Ainsi, vous profitez mieux de la lumière du jour et de la vue, le cas échéant.
Enfin, une cuisine sans meuble haut a tendance à coûter moins cher. C’est donc une bonne idée d’aménagement si vous voulez réaliser des économies au moment d’investir dans un modèle.
Une cuisine sans meuble haut, oui, mais avec suffisamment de rangements
Rassurez-vous, une cuisine sans meuble haut peut tout à fait offrir une capacité de rangement suffisante pour le stockage des ustensiles, casseroles, poêles, etc. Les placards et tiroirs sont simplement concentrés sur la partie basse. Mieux vaut toutefois opter pour des tiroirs profonds si vous voulez avoir la place nécessaire pour tout ranger.
Laisser un mur vide dans une cuisine sans meuble haut
Avoir un mur vide permet d’agrandir visuellement une petite cuisine. Cet aménagement est aussi conseillé si l’espace est tout en longueur ou possède peu de hauteur sous plafond. Cette astuce s’avère idéale pour éviter d’avoir un lieu étouffant.
Pour obtenir un résultat contemporain et élégant, peignez le mur vide en une teinte classe et intemporelle comme le noir. Il s’agit aussi d’une manière de conforter une ambiance industrielle. Et pour réchauffer l’atmosphère, misez sur un parquet en bois clair.
Aménager une cuisine épurée dépourvue de meubles hauts
L’absence de meubles hauts est une aubaine pour mettre en place une ambiance épurée. Si vous voulez prôner le minimalisme, il s’agit d’une idée sur-mesure pour faire place nette. Choisissez un modèle de cuisine qui se fond dans le décor. Et pour avoir assez de rangements, installez un îlot central au milieu de la pièce.
Et pour instaurer un climat épuré jusque dans les moindres détails, rien de tel que des façades de meubles sans poignées.
Cuisine sans meubles hauts : en avant la déco !
Profiter de l’espace vide laissé par l’absence de meubles hauts pour personnaliser votre cuisine. C’est l’occasion rêvée pour accorder un soin tout particulier à la déco. Vous pouvez peindre ou tapisser le mur libre.
Choisissez une jolie couleur pour dynamiser ou sophistiquer votre coin repas, ou un papier peint tendance. Les teintes sobres ainsi que les modèles graphiques et géométriques sont dans l’air du temps.
Si vous n’êtes pas fan de la peinture ni de la tapisserie, tournez-vous vers le mur en pierre ou en brique. Un parement permet de conférer du cachet à un endroit. Il s’agit aussi d’une astuce pour apporter de la convivialité.
Jouer la carte du design dans une cuisine avec meubles bas
Si vous avez une cuisine équipée seulement de meubles bas, mettez l’accent sur le design via le choix du plan de travail ou de la zone de cuisson. Pour jouer la carte de l’élégance et de la contemporanéité, choisissez avec soin le matériau. Le marbre et le travertin sont populaires depuis quelques années. Quant à la pierre naturelle comme le quartz, elle est parfaite pour donner un côté cuisine familiale à un coin repas.
Au niveau de la zone chaude, optez pour une belle plaque de cuisson surmontée d’une hotte design. Certains modèles représentent un élément de décoration à part entière. Les hottes les plus modernes sont escamotables et permettent de libérer l’espace une fois la préparation du repas terminée. Quant au four high-tech, il conforte l’esprit contemporain d’une cuisine sans meubles hauts.
Aménager le coin repas avec des étagères ouvertes et des niches
Les étagères ouvertes et les niches décoratives ont le vent en poupe depuis quelques années. Elles s’invitent facilement dans une cuisine dépourvue de rangements en hauteur. Il s’agit d’un atout dans une pièce.
Servez-vous des étagères et des niches pour ranger vos ustensiles, exposer votre vaisselle artisanale, disposer des plantes vertes ou aligner des pots à épices. Les étagères ouvertes peut aussi remplir une seule mission décorative et accueillir des cadres photos, petits tableaux, etc.
Veillez toutefois à ne pas encombrer le coin repas avec une décoration trop marquée. L’enjeu consiste à savoir doser. Les niches peuvent également servir à établir un contraste de couleur avec le mur sur lequel elles sont fixées. Pour les étagères, privilégiez le bois blanc afin de créer une sensation d’espace.
Une cuisine ouverte sur l’extérieur
Si votre cuisine dispose de plusieurs fenêtres, jouez avec l’éclairage naturel pour mettre en valeur la pièce. Vous pouvez placer le plan de travail face aux ouvertures afin de profiter de la vue. En présence d’un beau paysage, oubliez les rideaux ou installez des voilages discrets. C’est aussi une manière de pouvoir surveiller les enfants qui jouent dans le jardin pendant que vous mitonnez de bons petits plats.
Installer une verrière d’intérieur dans une cuisine
Pour faire entrer la lumière dans votre coin repas, pensez à la verrière d’intérieur. Elle trouvera facilement sa place dans une cuisine basse et remplacera un linéaire de meubles hauts.
Il s’agit d’un aménagement judicieux dans une pièce étroite car la verrière a l’avantage d’apporter de la lumière et de la perspective.
En fonction de l’atmosphère du lieu, optez pour une verrière en métal noir – l’apanage des cuisines à l’esprit industriel – ou peinte en une couleur claire. Les nuances pastel conviennent parfaitement à un coin repas scandinave.