4 conseils pour bien choisir une cuisine design

La cuisine est la pièce de votre logement dans laquelle vous allez passer du temps pour préparer de bons petits plats. Elle peut devenir un lieu d’échanges lorsqu’il s’agit d’une cuisine ouverte. Certains font également le choix de manger dans leur cuisine. Elle doit donc être bien équipée et sélectionnée en fonction de vos besoins et de vos envies. Voici 4 conseils pour bien choisir votre cuisine design.

Cuisine Design
©istock

Faire son choix entre deux types de cuisine

Pour l’aménagement de votre cuisine équipée design, vous aurez le choix entre la cuisine en kit ou la cuisine sur mesure.

Dans le premier cas, les meubles sont conçus en fonction des dimensions standards. La cuisine est prête à poser. Ce type de cuisine est plus compliqué à installer car les caissons doivent correspondre exactement aux dimensions de votre pièce. Par exemple, ces meubles trouveront difficilement leur place dans une pièce avec des courbes.

Avec une cuisine sur mesure, les caissons sont réalisés selon votre demande pour être adaptés à votre pièce. Vous pourrez ainsi déterminer la hauteur de votre plan de travail et bénéficier d’une grande modularité.

Par conséquent, une cuisine en kit s'installera plus rapidement qu’une cuisine dite sur mesure. Découvrez un ensemble de cuisine design pour vous aider à faire votre choix.

Dans tous les cas, il est très important de prendre les mesures de votre future cuisine équipée design avec précision. Un professionnel peut venir à votre domicile pour le faire.

Définir ses besoins

Domestic Kitchen Design (conception) 3d Illustration
©istock

Pour bien choisir votre cuisine design, vous devez déterminer qui occupera cette cuisine, comment elle sera utilisée et surtout, quelle est sa place dans le logement. Les repas seront-ils pris dans la cuisine ? Des enfants seront-ils amenés à y circuler ? La configuration des lieux vous permettra de définir les différentes zones de votre cuisine design : celle de préparation, de lavage et de froid.

Dans l’idéal, ces trois zones doivent former un triangle. Une cuisine en forme de U est donc la plus adaptée car elle vous permet de circuler librement dans votre pièce et d’accéder facilement à l’ensemble de ces postes. Mais vous pouvez aussi créer la cuisine design dont vous avez vraiment besoin et choisir l’emplacement de votre réfrigérateur ou de vos plaques de cuisson.

Parmi les autres formes de cuisine, la cuisine en L ou ouverte avec un îlot central vous permet également de profiter d’une cuisine design. Gardez en tête que vos rangements doivent être optimisés et que vous devez pouvoir vous déplacer facilement dans votre cuisine. L’accès à votre plan de travail doit être facilité.

Déterminer le style de la cuisine

Pour votre cuisine équipée design, vous allez avoir le choix entre divers styles.

Une cuisine design peut tout à fait être conçue en bois. Avec ce matériau noble, votre cuisine design aura des lignes strictes mais simples. Cela correspond donc totalement à l’esprit minimaliste de la cuisine design. Attention car le bois est aussi réputé (et apprécié) pour ses irrégularités, et des portes de placard en bois comportant de trop nombreux nœuds feront basculer votre cuisine design dans un style rustique. Si vous voulez éviter les impairs, pensez à associer le bois à du marbre, de l’inox ou de la pierre naturelle, pour votre plan de travail ou votre crédence.

Pour votre cuisine équipée design, vous pouvez opter pour un style encore plus épuré avec la couleur blanche. De cette façon, votre cuisine sera discrète et nette. Seul l’électroménager sera visible. Avec le blanc, votre cuisine sera lumineuse et vous aurez l’impression d’avoir agrandi l’espace. Vous pouvez apporter encore plus de chic en décidant d’installer un plan de travail laqué. Si vous n’êtes pas trop friand du tout blanc, vous pouvez faire entrer un peu de couleur dans votre cuisine design en ajoutant des couleurs pastel sur certains éléments de votre pièce.

Faire attention aux détails

Une cuisine design se distingue par son côté épuré. Vous devez donc y penser lorsque vous choisirez votre cuisine. Pour vos luminaires, privilégiez les suspensions originales qui donneront un côté aérien à votre pièce. Vous devrez en installer au-dessus de votre îlot central. À vous de faire votre choix entre des suspensions XXL, une accumulation de suspensions, des spots…

Enfin, dernier détail qui a pourtant toute son importance : les poignées de vos meubles. Pour votre cuisine design, elles se doivent d’être discrètes, voire invisibles. Certains modèles de cuisine sont équipés de système dans lequel la porte ou le tiroir s’ouvre par simple pression.

Ces divers conseils vous aideront dans votre choix d’une cuisine design. Pour ce type de cuisine, vous devez chercher la sobriété. En effet, la cuisine équipée design se veut fonctionnelle et chaleureuse tout en étant discrète.

A lire aussi : Quelles couleurs pour une cuisine moderne ?

Aucun commentaire à «4 conseils pour bien choisir une cuisine design»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires