5 conseils pour une cuisine bien organisée

La cuisine est une pièce essentielle de la maison puisque c’est là qu’on prépare les repas et, parfois même, qu’on les déguste. Mais pour faire face au manque de place ou pour gagner du temps et s’éviter des déplacements inutiles, la cuisine doit être bien organisée. Voici 5 conseils pour y parvenir.

Organisation Cuisine
©istock

1. Prévoir des rangements

Beaucoup de choses se situent dans une cuisine, pour éviter qu’elle soit trop encombrée, il est primordial d’installer différents rangements.

Des tiroirs pour les couverts et les ustensiles, des étagères pour la vaisselle, des crochets pour ranger tout ce qui est encombrant comme les casseroles ou les poêles, des supports pour ranger les verres et les tasses, des placards pour stocker les moules à gâteau.

Des meubles de rangements spécifiques existent et sont conçus pour garder une cuisine bien rangée. Il faut exploiter tout l’espace disponible pour installer des rangements. Même autour de l’évier, il ne faut pas oublier de mettre des paniers ou des plateaux pour y déposer l’éponge et le produit vaisselle. Tout doit être fait de façon astucieuse, c’est-à-dire qu’il ne faut pas laisser d’espace libre dans les placards.

2. Ne mettre que l’essentiel

C’est le cas pour toutes les pièces de la maison, mais encore plus pour la cuisine, il ne faut mettre que l’essentiel. Il n’est pas agréable de voir un évier qui déborde de vaisselle ou des placards remplis.

La cuisine doit donner envie de cuisiner et pour cela, elle doit être épurée. Cela évite de perdre du temps à rechercher un ustensile ou un appareil électroménager. Pour bien faire le tri, il faut garder à portée de main tout ce qui est utilisé fréquemment.

Il ne faut pas hésiter à faire un tri tous les trimestres. Cela peut aussi être l’occasion de vérifier qu’il n’y a pas de produits périmés (condiments, aromates, aliments secs…).

3. Installer une zone dédiée à la préparation des repas

Comme son nom l’indique, dans une cuisine, il faut obligatoirement prévoir un espace dédié à la préparation des repas et à la cuisine. Il faut suffisamment de place pour ne pas être limité lorsque l’on cuisine, qu’il s’agisse d’un simple repas pour deux ou d’un repas de famille ou entre amis avec beaucoup d’invités.

Le plus important est le plan de travail, c’est l’élément central de la cuisine et de la zone de préparation des repas. Il ne faut pas hésiter à mettre tout à disposition de celui-ci, des prises de courant pour les appareils électroménagers, des crochets pour les torchons, des ustensiles de cuisine, tous les aromates et condiments, et même la poubelle de cuisine. Il est plus pratique de la disposer près du plan de travail qu’à l’opposé.

4. Délimiter les espaces

Dans une cuisine, il faut s’y retrouver. Il est donc important de délimiter des espaces, y compris de façon visuelle. Même si chaque cuisine est différente et que de multiples agencements sont possibles, cette pièce peut se délimiter en quatre zones : la zone de lavage, celle de stockage, la zone de cuisson et celle de préparation.

Cette nouvelle organisation permet de gagner de la place et du temps. Chaque accessoire ou ustensile se trouve dans une zone bien précise qui correspond à son utilité. Par exemple, les placards au-dessus de l’évier accueilleront la vaisselle et les verres. Les produits d’entretien ne doivent pas être mélangés avec les aliments mais dans la zone de lavage.

5. Stocker les aliments dans des bocaux

Pour gagner de la place mais aussi pour conserver les aliments, en particulier tout ce qui est sec, rien de mieux que d’investir dans des bocaux. Cela est aussi plus esthétique d’avoir de jolis bocaux transparents plutôt que des boites. Pour s’y retrouver plus facilement, il suffit de coller des étiquettes avec le nom des aliments. C’est une bonne astuce pour éviter de confondre le sel et le sucre.

Avec ces 5 conseils, il est plus simple d’avoir une cuisine bien organisée. Comme cette pièce est essentiellement réservée à la préparation des repas, elle doit être pensée de façon fonctionnelle.

Aucun commentaire à «5 conseils pour une cuisine bien organisée»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires