5 conseils pour décorer son escalier

Vous empruntez votre escalier chaque jour. Cette utilisation quotidienne lui donne une place essentielle dans la maison. Alors, pour mieux le mettre en valeur, pourquoi ne pas le décorer ? Voici 5 conseils qui peuvent vous y aider.

décorer un escalier

Décorer les contre-marches

Décorer les contre-marches, c'est les mettre mieux en valeur, ainsi que les nez de marche. Arrondi, un nez de marche pour escalier permet d'assurer la marche, durant la montée et la descente, et évite de glisser.

Vous pouvez peindre les contre-marches, ou les revêtir de papier peint ou de stickers. Les motifs, floraux ou géométriques, sont très variés.

Vous adoptez le même motif pour l'ensemble de l'escalier ou vous en changez à chaque contre-marche. L'effet obtenu sera ainsi plus original.

Des objets sur les marches

Une autre idée de décoration, pour votre escalier, est d'habiller les marches avec de jolis objets. Pour cela, il faut que la marche, jusqu'au nez de marche compris, soit assez large.

Si c'est le cas, vous déposez, sur chaque marche, une plante verte, contenue dans un pot élégant. Et pourquoi ne pas mettre sur chaque marche une plante différente ?

Vous pouvez aussi orner vos marches de bougies ou de photophores. Le soir, ce décor sera du meilleur effet. Certains parent leur escalier de fleurs en pots ou de grosses boules chinoises. Chacun décidera en fonction de ses goûts.

Des nez de marche décoratifs

Le nez de marche peut être envisagé comme un élément décoratif. Sur des marches en bois clair, la pose de nez de marche en aluminium produit un heureux effet de contraste.

Il existe également des nez de marche en chrome ou en décor bois. Il est même possible de les personnaliser, pour les associer à la décoration de l'escalier ou produire, là encore, un effet de contraste.

Antidérapants, ces nez de marche sont conçus pour assurer la sécurité de tous ceux qui empruntent l'escalier.

Peindre l'escalier

Si vous avez un peu d'audace, vous n'hésiterez pas à choisir pour l'ensemble de votre escalier une couleur entièrement différente des teintes qui habillent les autres pièces.

Il s'agit de peindre tout l'escalier, contre-marches et nez de marche compris. Pourquoi ne pas choisir le noir? Cet aspect sombre, opposé au blanc des murs qui entourent l'escalier, apportera à votre intérieur une touche d'élégance aussitôt remarquée.

Ou alors, laissez-vous tenter par un jaune vif. Avec cette couleur rayonnante, votre escalier va faire entrer la lumière à flots. Des teintes pastel ou plus assourdies sont bien sûr possibles.

Des marches éclairées

Il est également possible de faire installer de petits spots sous chaque marche. Pour cela, il convient de prévoir des nez de marche un peu plus grands.

Cet éclairage des contre-marches crée une ambiance lumineuse originale qui, jouant des ombres et des volumes, donne un autre aspect à votre escalier.

Cette décoration présente un autre avantage. En créant un chemin lumineux, elle guide les personnes qui empruntent l'escalier, notamment la nuit. Si vous avez des enfants, c'est une sécurité supplémentaire.

A lire aussi : Décorer une montée d’escalier : 12 idées

Aucun commentaire à «5 conseils pour décorer son escalier»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires