12 conseils pour entretenir ses plaques de cuisson

Sollicitées au quotidien, vos plaques de cuisson ont tendance à se salir très vite. Pour ne pas les laisser s’encrasser, mieux vaut agir rapidement. Mais en utilisant les bonnes méthodes. Découvrez toutes les astuces qui existent pour entretenir ses plaques de cuisson. Oubliez les produits vendus dans le commerce qui contiennent des agents chimiques. Découvrez plutôt nos solutions naturelles.

nettoyer plaques de cuisson

Ne pas laisser les taches s’incruster sur ses plaques de cuisson

Quel que soit le fonctionnement de vos plaques de cuisson, il convient de ne pas laisser les saletés s’incruster. Lorsque vous faites cuire vos aliments, pensez à couvrir vos casseroles ou poêles avec des couvercles ou des grilles antiprojections. Surveillez également vos préparations afin qu’elles ne débordent pas sur les plaques.

Enfin, dès qu’elles sont sales, nettoyez vos plaques de cuisson avec une éponge. N’attendez pas que des taches se forment. Il faut agir vite.

Nettoyer rapidement, oui, mais pas quand les plaques sont chaudes

Pour entretenir ses plaques de cuisson, il est important de nettoyer les taches rapidement. Cependant, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Ne commettez pas l’erreur de passer un coup d’éponge quand vos plaques sont encore chaudes, sitôt la cuisson terminée. En effet, ce geste abîme votre appareil. Il est préférable d’attendre que les plaques aient refroidies pour procéder au nettoyage.

Un chiffon doux plutôt qu’une éponge

Si vous utilisez une éponge classique pour entretenir votre plaque de cuisson, faites attention au côté abrasif. Il est déconseillé de l’utiliser pour nettoyer l’appareil. Vous risquez de rayer et d’abîmer la plaque. Mieux vaut employer un chiffon doux en microfibres. Frottez doucement.

Nettoyer les brûleurs de sa gazinière

Encore répandues en raison de leur efficacité et de leur prix modique, les tables de cuisson au gaz sont un peu compliquées à nettoyer. En effet, elles possèdent des éléments démontables.

Si vous avez une gazinière, pensez à bien nettoyer les brûleurs. Pour cela, plongez-les dans une bassine contenant de l’eau et du savon de Marseille. A l’aide d’une éponge, frottez les éléments puis rincez-les à l’eau claire. Séchez-les avec un chiffon sec avant de les remettre sur votre gazinière.

En cas de brûleurs particulièrement encrassés, ajoutez un verre de vinaigre blanc au mélange. Vous pouvez aussi avoir recours au bicarbonate de soude pour récupérer votre gazinière.

Nettoyer la table de cuisson avec des produits naturels

Pour bien entretenir ses plaques de cuisson, mieux vaut utiliser une éponge imbibée d’un produit naturel. Plusieurs possibilités : l’eau savonneuse, le vinaigre blanc, le savon noir, l’argile ou le bicarbonate de soude. Quel que soit votre choix, rincez à l’eau claire et séchez votre plaque de cuisson avec un chiffon sec.

Le bicarbonate de soude pour nettoyer ses plaques de cuisson

Le bicarbonate de soude est un détergent naturel et un puissant dégraissant. Pour venir à bout des projections de matières grasses, il s’agit d’un produit naturel de choix. Il suffit de saupoudrer ses plaques de cuisson avec une éponge humide, de les nettoyer, puis de les rincer avant de les sécher avec un chiffon sec.

Dans un saladier, mélangez un litre d’eau et une tasse de bicarbonate de soude. Brossez énergiquement les plaques de cuisson et les taches pour les faire partir.

Le vinaigre blanc, le produit écolo

Ceux qui ont l’âme écolo l’adorent ! Et pour cause, le vinaigre blanc est un produit naturel qui vient à bout de toutes les taches. Vaporisez du vinaigre sur les plaques, laissez agir quelques minutes, frottez, rincez et séchez.

Le savon noir, ultra polyvalent

Le savon noir est un précieux allié dans une maison. En effet, il détache, dégraisse et nettoie. En plus, il est entièrement naturel.

En fonction de la saleté de vos plaques de cuisson, dosez le produit. En cas de taches modérées, une noisette sur une éponge humide suffit. Nettoyez les plaques, rincez-les et séchez-les avec un chiffon sec.

L’argile, la bonne astuce

Pour entretenir vos plaques de cuisson, et plus généralement votre cuisine, rien de tel que la pierre d’argile ou la pierre blanche. Imbibez une éponge d’argile, frottez la plaque, rincez-la et essuyez.

Conseil :
pour un bon entretien, il est préférable d’opter pour l’argile sous forme de pierre et non en poudre.

Le blanc de Meudon, un grand classique dans la cuisine

Parmi les différentes recettes de grand-mère, il y a le blanc de Meudon. Ce produit naturel permet de nettoyer, dégraisser et polir de façon écologique. Vous pouvez l’utiliser sur vos plaques de cuisson à induction ou vitrocéramique.

Mélangez un peu de blanc de Meudon avec de l’eau pour former une pâte. Mettez-en sur une éponge et frottez les plaques. Rincez et séchez à l’aide d’un chiffon doux.

L’aluminium pour retrouver la couleur d’origine de ses plaques

Parfois, les plaques électriques s’agrémentent de petites taches colorées sous l’effet de la chaleur. Pour qu’elles retrouvent leur couleur d’origine, il existe une astuce. Elle consiste à utiliser une feuille d’aluminium. Roulez-la en boule. Puis, frottez énergiquement les plaques en réalisant des mouvements circulaires.

Nettoyer ses plaques de cuisson sans frotter, c’est possible !

Entretenir ses plaques sans rien faire, c’est possible ! Il existe une astuce qui ne nécessite aucun effort. Mais elle n’est valable qu’avec les plaques de cuisson équipées de brûleurs électriques.

Faites chauffer les plaques à pleine puissance pendant une dizaine de minutes. Ainsi, toutes les saletés, y compris les plus récalcitrantes, ne résisteront pas à la chaleur.

Enfin, un dernier conseil : n’utilisez jamais de grattoir sur vos plaques de cuisson. Le cas contraire, vous risqueriez de les rayer. Préférez une spatule en bois pour enlever les saletés incrustées.

Quid des produits chimiques ?

Les produits vendus en grandes surfaces rencontrent un certain succès. Et pourtant, pour nettoyer les plaques de cuisson, ce n’est pas la meilleure option. Certes, ils offrent une certaine efficacité, mais d’un point de vue écologique, il y a beaucoup mieux. En effet, ces produits du commerce contiennent des substances chimiques qui peuvent être néfastes pour l’environnement mais aussi pour la santé.

Aucun commentaire à «12 conseils pour entretenir ses plaques de cuisson»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires