5 conseils pour réaménager une chambre

La chambre est une pièce très importante car il s’agit d’un espace de détente. Elle doit donc être aménagée et décorée avec soin. Dans le but de préserver la planète, chacun est encouragé à adopter un comportement en faveur de l’écologie. Par ailleurs, les points bénéfiques d’une chambre plus écologique sont nombreux. Voici 5 conseils pour réaménager une chambre plus éco-responsable.

Conseils Amenagement Chambre
©istock

Comment choisir vos revêtements de sol et de murs ?

Les revêtements sont la première chose à laquelle il faut penser dans le cadre d’un réaménagement d’une chambre. Pour le sol, c’est le bois qui est conseillé. En plus d’être esthétique et chaleureux, le bois est une matière naturelle qui séduit depuis des générations.

D’autres revêtements sont possibles comme le jonc de mer ou le liège. Tout dépend ensuite de l’ambiance souhaitée. Pour les murs, la peinture reste un excellent choix. Mais seulement si aucun solvant n’entre dans sa composition. Il existe même des peintures végétales, fabriquées avec des huiles végétales, et qui assurent une belle couleur.

Le papier peint fonctionne également, s’il est composé de matériaux naturels, comme le bambou ou le lin naturel.

Comment choisir votre literie ?

Choisir Literie
©istock

Le lit est l’élément principal de la chambre. Il faut donc opter pour un sommier et un matelas confortables. Mais pour réaménager sa chambre de façon plus écologique, le choix de ces deux éléments va dépendre également des matières qui les composent. Pourquoi les matelas naturels sont à privilégier ? Car ils ne contiennent pas de plastique, de colle chimique ou de matières synthétiques. De ce fait, ils ne sont pas dangereux aussi bien pour la planète que pour les humains. Des sites spécialisés comme allnatura proposent un vaste choix de matelas de haute qualité, sans substances toxiques.

Pour une chambre écologique et respectueuse de l’environnement, les matières naturelles sont à privilégier (la laine, le latex ou les fibres végétales). Pour gagner davantage de confort, il faut utiliser du linge de lit naturel. Par exemple, des draps conçus en coton biologique et des oreillers dont le garnissage est réalisé à partir de plumes d’oie ou de canard.

Quels sont les critères pour bien choisir votre mobilier ?

Si l’élément principal de la chambre est bel et bien le lit, il n’assure pas à lui seul l’aménagement de la pièce. Le reste du mobilier est tout aussi important et certains matériaux sont parfaits pour aménager une chambre éco-responsable. Par exemple, le bois massif, un matériau durable apprécié également par son esthétique et sa robustesse.

En revanche, il faut rester attentif et choisir des meubles qui présentent un label indiquant que le bois est issu de forêts éco-gérées.

Encore peu connus, les meubles en carton s’inscrivent également dans une démarche écologique. Contrairement aux a priori, ils sont solides. Economiques et recyclables, les meubles en carton pourraient remporter un franc succès d’ici quelques années.

Les matières à éviter sont l’aggloméré ou le contreplaqué car la construction de meubles nécessite l’usage de colle ou de vernis, souvent néfastes pour l’environnement. Dernière chose, l’accumulation de meubles n’est pas recommandée.

Quelle décoration pour votre chambre ?

Decoration Ecologique Chambre
©istock

Dans une chambre, comme dans toutes les pièces d’une habitation, la décoration a son importance que ce soit une chambre pour adulte ou une chambre pour enfant. Il faut se sentir bien dans sa chambre afin de mieux dormir. Plutôt que d’investir dans de la nouvelle décoration, certaines solutions permettent d’avoir une chambre décorée avec goût tout en respectant une démarche éco-responsable.

Dans un premier temps, il est possible de donner une seconde vie aux objets qui composaient la chambre. Même s’ils sont un peu abîmés, ils peuvent servir et être détournés de leur utilisation principale. Cette solution permet d’avoir une décoration unique mais surtout de réduire sa production de déchets et de limiter le gaspillage.

Pour renouveler sa décoration, inutile de se précipiter vers les magasins spécialisés. Les brocantes ou les vide-greniers sont les meilleurs endroits pour trouver de la décoration originale, à bas coût et unique. Cette démarche est écologique puisqu’aucun objet n’est jeté.

Quels sont les gestes écologiques à adopter au quotidien ?

Pour entretenir une chambre réaménagée de façon plus écologique, certains gestes sont à adopter.

D’une part, une aération quotidienne est fortement recommandée. Ouvrir les fenêtres juste après son réveil permet de faire circuler l’air et ainsi de garder une atmosphère saine.

D’autre part, l’entretien de la pièce devra être effectué à l’aide de produits naturels. Le bicarbonate de soude, le savon de Marseille et le vinaigre blanc sont les meilleurs alliés pour obtenir une chambre propre et saine. À la différence des autres produits ménagers, ils ne contiennent pas de substances toxiques et restent ainsi sans danger pour l’environnement.

Avec ces 5 conseils, il sera facile de réaménager une chambre pour la transformer en une pièce plus respectueuse de l’environnement. L’essentiel est de privilégier des matériaux naturels et les objets de seconde main.

Aucun commentaire à «5 conseils pour réaménager une chambre»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires