Réussir l’aménagement de sa cuisine n’est pas évident car cette pièce se doit d’être à la fois fonctionnelle et esthétique. En effet, la cuisine est la pièce où sont préparés et parfois dégustés les repas, elle doit donc répondre à un besoin précis sans perdre de son charme. Voici quelques conseils pour profiter d’une cuisine agréable.
6 conseils pour réussir l’aménagement de sa cuisine
Faire appel à un cuisiniste
Pour un aménagement vraiment réussi, le plus simple est sans doute de faire appel à un cuisiniste et de visiter différents sites comme www.arthur-bonnet.com. Ce spécialiste en conception, fabrication et installation de cuisines depuis 1927 met son savoir-faire au service de création de cuisine sur mesure.
Faire confiance à un cuisiniste c’est s’assurer d’avoir une cuisine bien pensée et aménagée. Il est envisageable de définir ses critères afin d’obtenir la cuisine de ses rêves. Peu importe la surface disponible, un cuisiniste sait exactement comment procéder pour obtenir un aménagement réussi. Il s’inspirera des différents agencements qui existent : la cuisine en I, en U, en L, avec ou sans îlot pour proposer une cuisine unique.
Prendre toutes les mesures
Pour réussir l’aménagement de sa cuisine, il faut commencer par prendre toutes les mesures de la pièce. Cela peut paraître logique mais mesurer l’espace permet de calculer avec précision quels éléments pourront se glisser dans les emplacements prévus à cet effet. Certains éléments tels que l’évier, les meubles et parfois des appareils électroménagers sont fixes donc il faut en tenir compte.
Mesurer les hauteurs, largeurs, profondeurs - sans oublier les angles - est le seul moyen de réussir à aménager sa cuisine sans perdre de place et en optimisant l’espace disponible. C’est aussi une étape essentielle pour savoir où positionner le plan de travail et l’îlot s’il y en a un.
Connaître le triangle d’activité de la cuisine
En matière de décoration, il est nécessaire de respecter certaines règles et c’est également le cas pour l’aménagement. Dans la cuisine la règle de base est celle du « triangle d’activité » qui entre en jeu. En réalité, il tient compte des trois types d’activité qui sont réalisés dans la cuisine : la cuisson, le lavage et le rangement.
Pour faire simple, cela correspond aux plaques de cuisson et au four, à l’évier et au nécessaire pour ranger. L’idéal est de pouvoir passer d’une zone à l’autre rapidement et facilement. Tous les autres appareils électroménagers devront être situés non loin de ce triangle d’activité.
Maximiser les rangements
Dans une cuisine comme dans toutes les autres pièces d’un logement, il est essentiel de prévoir de nombreux rangements. C’est pour cette raison qu’il est judicieux de faire installer des placards hauts pour y ranger des ustensiles, des aliments ou encore de la vaisselle.
Pour gagner du temps, il est conseillé de disposer tout ce qui sert au quotidien à portée de main et de stocker ce qui est peu souvent utilisé plus en hauteur. Là encore, il est important d’exploiter toute la place disponible en mettant par exemple des placards d’angle qui épouseront parfaitement la forme des murs.
D’autres petits éléments peuvent être ajoutés pour éviter d’avoir une cuisine surchargée : des crochets pour les casseroles ou les ustensiles, des étagères pour les épices, des porte-verres ou un range-bouteilles sur le plan de travail…
Ne pas négliger l’importance de la luminosité
Dans cette pièce de la maison, il est important d’avoir une excellente luminosité car il n’est plus seulement question de préparer les repas. Aujourd’hui, la cuisine est utilisée pour manger, pour prendre l’apéritif entre amis, pour discuter voire aussi pour travailler. Par conséquent, il faut un maximum de lumière dans chaque zone d’activité.
Pour des raisons pratiques et esthétiques, il peut être intéressant de varier les sources de lumière et d’installer, par exemple, des petites suspensions au-dessus du plan de travail, une plus grosse au centre de la pièce, des spots au-dessus de l’évier… Il est possible d’ajouter d’autres sources lumineuses pour une cuisine bien éclairée.
Conserver un côté pratique
L’aménagement d’une cuisine passe aussi par des petits détails qui ne le sont pas vraiment. Comme la pièce se doit d’être fonctionnelle, il faut prévoir un nombre suffisant de prises électriques afin de pouvoir brancher tous les appareils électroménagers sans difficulté. Entre le réfrigérateur, le four, le grille-pain, la cafetière, le robot, la bouilloire, la quantité de prises est assez élevée. Ces prises électriques seront de préférence installées loin de l’évier pour éviter les projections d'eau. Les prises encastrables aident à gagner de la place car elles se glissent sous le plan de travail.
Pour se faciliter l’entretien et éviter les taches de graisse sur le mur, il est impératif de poser une crédence. Non seulement elle protège le mur mais elle participe à l’esthétisme de la pièce. Elle peut être conçue en inox, en acrylique, en verre ou en stratifié. Toujours pour une question d’entretien, il faut mettre un sol qui résiste aux taches et à l’humidité et qui reste simple à nettoyer.
Avec ces 6 conseils, l’aménagement d’une cuisine devient un jeu d’enfant. Plusieurs éléments sont à prendre en considération notamment l’espace disponible et l’usage de la cuisine. Dans tous les cas, il faut prévoir des rangements et de la lumière.