Comment conserver la chaleur dans une maison pendant l’hiver ?

Nous sommes nombreux à allumer le chauffage dans la maison dès l’apparition des premiers frimas. Or, la tendance est à l’économie d’énergie, notamment pour des raisons écologiques et budgétaires. Pour ne pas avoir froid dans son logement sans surchauffer et faire exploser sa facture, il existe des astuces. Suivez nos conseils pour conserver la chaleur entre les murs pendant l’hiver.

Conserver Chaleur Maison Hiver
©istock

Protéger les fenêtres pour garder la chaleur

Une fenêtre mal isolée perd énormément de chaleur dans une maison. Rien de tel que du double-vitrage pour que les ouvertures ne laissent plus passer le froid. En attendant, vous pouvez avoir recours à des solutions de dépannage : coller une feuille de survitrage ou poser une contre-fenêtre en plastique sur les montants de la fenêtre.

Si de l’air passe à travers les interstices des huisseries, installez de la mousse isolante ou des joints d’étanchéité. Cela est rapide, quelques minutes suffissent et la différence est notable. Vous trouverez en magasin de bricolage des rouleaux de six mètres qui coûtent une dizaine d’euros.

Conseil : une fois la nuit tombée, n’oubliez pas de fermer les volets !

Fermer les portes pour conserver la chaleur dans une maison pendant l’hiver

En cas de pièces qui ne sont pas chauffées à la même température, prenez l’habitude de fermer les portes afin de conserver la chaleur. Généralement, les pièces à vivre comme le salon sont généralement plus chauffées que le reste de l’habitation. La fermeture des portes permet de garder cette chaleur. Afin d’éviter les courants d’air, installez des boudins de portes, fabriqués par vos propres moyens ou achetés dans le commerce.

Ce conseil prévaut également pour la porte d’entrée. En contact direct avec l’extérieur, elle représente une véritable passoire en période hivernale si elle est vétuste ou mal isolée. Si vous ne pouvez pas changer de porte d’entrée, limitez les pertes en installant un rideau isolant et un bas de porte pour bloquer les courants d’air.

Murs et sol : soigner l’aménagement pour limiter les pertes de chaleur

Une grande partie de la chaleur produite dans un logement s’échappe par les murs et le sol. Pour éviter cet écueil, il est judicieux de couvrir les murs et le plancher. L’idéal est de tapisser avec du papier peint, mais vous pouvez aussi installer des cadres ou des miroirs. Un meuble haut comme une bibliothèque agit également comme une barrière contre le froid.

Au sol, privilégiez les tapis épais et moelleux qui isolent bien du froid tout en améliorant le confort phonique. Dans certaines pièces telles que la chambre, vous pouvez aussi poser de la moquette. Revenu sur le devant de la scène depuis quelques années, ce revêtement de sol est aujourd’hui plus facile d’entretien qu’auparavant.

Installer des rideaux épais aux fenêtres pendant l’hiver

Pour réduire considérablement l’infiltration du froid, rien de tel que des rideaux épais. Si en été, les voilages permettent de laisser filtrer la lumière du jour, en hiver il est plus judicieux d’opter pour des rideaux qui font barrage au froid.

Attention si les radiateurs sont placés sous les fenêtres. Ne faites pas pendre les rideaux devant les convecteurs. Pour que la chaleur se diffuse plus rapidement et efficacement dans la pièce, le bas des rideaux doit se trouver au niveau du rebord de la fenêtre.

Chasser l’air humide de votre habitation pour faire entrer le chaud

Contrairement aux idées reçues, ouvrir les fenêtres en plein hiver pour renouveler l’air du logement est efficace. Nos activités quotidiennes comme la cuisine ainsi que notre respiration produisent de la vapeur d’eau. Or, un air humide apporte plus de froid qu’un air sec. Pour cette raison, il est conseillé d’aérer la maison au moins dix minutes par jour. De préférence, ouvrez les fenêtres entre 8h et 11h le matin ou le soir après 22 heures.

Par ailleurs, calfeutrer les bouches d’aération pendant les périodes de grand froid n’est pas bénéfique. Cela relève même de l’erreur car l’air humide stagne à l’intérieur de la maison, entraînant une source d’inconfort et une surconsommation de chauffage. Ce que vous pouvez faire en revanche, c’est dépoussiérer les bouches d’aération deux fois par an afin de respirer un air plus sain et moins humide.

Surchauffer, l’erreur à ne pas commettre quand il fait froid

Quand le mercure du thermomètre chute, nous avons tous la fâcheuse tendance à augmenter la température de la maison. Or, c’est un très mauvais réflexe. Ce geste, en plus d’être peu écologique, ne vous aidera pas à avoir plus chaud.

Effectivement, le corps s’habitue à la température ambiante. Vous aurez beau surchauffer votre habitation, vous finiriez toujours par avoir froid. D’autre part, le choc thermique peut être important lorsque vous sortez d’une pièce trop chauffée. L’écart de température avec les autres pièces ou l’extérieur est trop important. Il est ensuite plus difficile de se réchauffer.

Utiliser toutes les sources de chaleur pendant les périodes de froid

Pour chauffer son intérieur, les solutions ne manquent pas : radiateurs, poêle, cheminée… Il est toutefois possible d’utiliser d’autres sources de chaleur pour ne pas avoir froid dans son logement. Il y a d’abord le soleil dont il ne faut pas sous-estimer le pouvoir. La journée, n’oubliez pas d’ouvrir les volets voire les rideaux si les rayons du soleil tapent sur la vitre.

Certaines activités domestiques comme la cuisine génèrent également de la chaleur. Si vous utilisez le four, laissez la porte de l’équipement ouverte une fois la cuisson terminée afin d’augmenter la température de la pièce de quelques degrés.

Bien entretenir les radiateurs pour conserver la chaleur

Avant la mise en route du chauffage en hiver, il convient d’effectuer une purge annuelle car elle permet une diffusion plus efficace de la chaleur. Un radiateur a besoin d’être purgé s’il est chaud en bas mais reste froid en haut.

En plus de la purge une fois par un, un entretien régulier s’avère nécessaire. En effet, la poussière sur un radiateur retient une partie de la chaleur et cela diminue le rendement de l’appareil tout en augmentant la facture d’énergie.

Pensez également à dégager l’espace autour des convecteurs. Ne placez pas de meubles imposants (canapé, armoire, buffet…) devant le système de chauffage. Ils absorbent une grande partie de la chaleur produite et gênent la circulation de l’air dans la pièce.

Aucun commentaire à «Comment conserver la chaleur dans une maison pendant l’hiver ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires