Quelle couleur associer au noir en déco ?

Obscur, sinistre… Bien que le noir puisse avoir mauvaise réputation, il se fraie de plus en plus un chemin dans nos intérieurs. Uni à d’autres teintes, il bascule facilement de l’autre côté de la force. Si vous avez envie de l’adopter dans votre cuisine, salon ou chambre à coucher, découvrez quelle couleur associer au noir en déco.

le noir en décoration

La place du noir dans le monde de la décoration

Avant d’utiliser le noir en déco, il convient d’en savoir un peu plus sur cette nuance très particulière. En réalité, ce n’est pas vraiment une couleur puisqu’elle absorbe la lumière. Les artistes la considèrent d’ailleurs comme une non-couleur. Le noir ne doit son existence qu’à l’absence de lumière.

Le noir possède aussi une symbolique forte. La teinte est souvent rattachée au monde des ténèbres et apparait comme angoissante, surtout pour les jeunes enfants. Mais au-delà de ça, la nuance représente l’élégance et la sobriété, que ce soit dans l’univers de la décoration ou de la mode.

La teinte – qui existe en plusieurs tonalités (noir de jais, noir ébène…) – continue de faire partie des grandes tendances. Dans le monde de la décoration, le noir permet de souligner les lignes architecturales et modernise un intérieur. Il sert aussi à mettre en valeur les autres couleurs. Aujourd’hui, le noir trouve sa place dans toutes les pièces de la maison : cuisine, salon, chambre à coucher…

L’or, la bonne couleur à associer au noir en déco

La cuisine noire est ultra tendance, elle sophistique un lieu – à accorder avec une touche de bois pour réchauffer l’ambiance. Dans un coin repas, vous pouvez tout à fait adopter cette nuance sombre en association avec une note dorée ou argentée. Un luminaire couleur or ou argent au-dessus d’une table de repas ou d’un îlot peut égayer la pièce.

Dans une chambre noire, sélectionnez une applique en laiton ou une lampe à poser cuivrée. Une bonne manière de décorer un coin nuit avec chic. N’oubliez pas non plus le grand miroir doré, ça reste un must have.

Le rouge et le noir, un duo mythique

D’autre part, le duo rouge et noir s’avère efficace. Les deux teintes contrastent élégamment et permettent la création d’un coin raffiné. Amenez la couleur rouge non pas en peignant un pan de mur mais via les accessoires – électroménager rouge type frigo, grille-pain, cafetière, etc. – ou les meubles (chaises rouges ou tabourets hauts, par exemple).

Dans une cuisine noire, assortissez la nuance avec des matériaux naturels de qualité. Adoptez un plan de travail en marbre, granit ou quartz – ou à défaut en Dekton, un matériau moins cher qui imite parfaitement le veinage du marbre. Une crédence en terrazzo peut aussi faire toute la différence. Quant au bois, il reste le bienvenu en toutes circonstances pour conférer de l’authenticité.

Noir et blanc : la combinaison gagnante !

Les deux couleurs s’opposent et contrastent avec raffinement. Vous pouvez les utiliser dans une pièce telle que la cuisine ou la salle de bains pour jouer la carte de la sophistication.

Voici quelques idées déco à appliquer dans votre intérieur :

  • une crédence graphique noire et blanche dynamise un espace de travail dans une cuisine moderne ;
  • dans une pièce blanche, optez pour des chaises ou des tabourets hauts de couleur noire afin que la pièce gagne en caractère ;
  • pour théâtraliser un lieu peint en blanc, ajoutez des luminaires design noirs au-dessus d’une zone stratégique (ex. : coin repas).
  • twister un endroit en adoptant un carrelage esprit damier. Cela permet d’agrandir visuellement l’espace – parfait si celui-ci s’avère restreint ;
  • dans une salle de bains contemporaine, rien de tel que des carreaux de ciment effet métro en noir et blanc.

Le jaune, la bonne couleur à associer au noir en déco

Pour ne pas assombrir une pièce, mieux vaut associer le noir à une couleur ensoleillée voire totalement flashy. Le jaune fait partie des teintes qui vitaminent et dynamisent une pièce. Il s’agit aussi d’un choix tout indiqué pour conforter une atmosphère moderne et graphique. Cependant, il est préférable de l’utiliser avec parcimonie, en se limitant à des accessoires ou à une pièce de mobilier.

Dans un salon noir, posez quelques coussins jaunes sur le canapé, misez sur un joli vase couleur soleil, et le tour est joué. Et pour que la pièce soit harmonieuse, n’hésitez pas à introduire une troisième nuance en privilégiant les tons neutres (blanc, gris…).

Noir/rose : une association romantique

Pour être tendance, mixez le noir au rose poudré. Cette nuance pastel sublime le noir et lui apporte beaucoup de douceur. Il s’agit d’une idée déco judicieuse dans une chambre pour lui conférer un esprit romantique.

Associé au noir, le rose se départit de son côté mièvre et adopte un penchant plus masculin. Vous pouvez donc adopter ce duo dans votre intérieur sans craindre la faute de goût.

Noir + bleu, le mariage audacieux

On a tendance à écarter le bleu lorsqu’il s’agit d’associer une couleur au noir. Et pourtant, le mariage est tout à fait envisageable – en déco, rien n’est impossible. Choisissez un bleu canard ou un bleu ciel à assortir au noir. Mieux vaut privilégier les couleurs vibrantes ou claires plutôt que les bleus très sombres – oubliez le bleu marine, par exemple.

Et pour ajouter une note colorée à l’ensemble, misez sur des objets métallisés ou en cuivre – la matière continue d’être très tendance en décoration intérieure.

Du noir et du gris, la bonne idée déco

A condition de choisir un gris clair (gris perle, gris argent…), vous pouvez parfaitement associer cette couleur discrète au noir. Cette combinaison tout en élégance s’avère idéale pour mettre en valeur le caractère raffiné d’une pièce ou pour accentuer son style épuré.

Et pour casser les codes, jouez avec la couleur en distillant çà et là quelques accessoires bariolés. Par exemple, un tapis très coloré peut illuminer un salon dans les tons noir/gris. C’est aussi une bonne option pour ajouter une note ethnique ou exotique à un lieu.

Aucun commentaire à «Quelle couleur associer au noir en déco ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires