Quelles couleurs associer avec le gris ?

Le gris reste une valeur sûre dans un intérieur. Et pour cause, la teinte sobre et discrète présente l’avantage de se marier à n’importe quelle tonalité. Cependant, certains mélanges fonctionnent mieux que d’autres. Découvrez quelles sont les meilleures couleurs à associer avec le gris, en fonction de l’espace. Nos conseils pour réussir votre décoration.

Associer Gris Decoration
©istock

Associer le gris à une teinte audacieuse pour réveiller la déco

Un duo gris/turquoise

Le gris est une couleur sobre et discrète. Pour la réveiller, rien de tel qu’une association des plus audacieuses. Vous pouvez unir le gris au bleu turquoise. Même si cette teinte est souvent liée au marron dans l’univers de la décoration, elle peut entrer en résonance avec le gris.

Différents choix s’offrent à vous. Il est possible d’appliquer le gris sur les murs et d’opter pour des objets et du mobilier dans les tons turquoise. L’autre idée consiste à alterner rayures grises et turquoises sur les murs grâce à un papier peint contemporain.

Toujours est-il que cette combinaison permet la mise en place d’une atmosphère douce, même si le turquoise ne manque pas de tempérament. Le gris et le turquoise sont des nuances froides, surtout si vous sélectionnez des finitions mates. Privilégiez les gris clairs comme le gris souris ou le gris grège.

L’alliance du gris et du turquoise fonctionne à merveille dans une petite pièce telle qu’une entrée ou un bureau.

L’alliance du gris et du jaune moutarde

Si vous souhaitez mettre l’accent sur la modernité de votre déco, optez pour des couleurs dans l’air du temps. Le jaune moutarde fait partie de ces nuances qui ont le vent en poupe depuis quelques années.

Moins pétante que le jaune soleil ou le jaune poussin, elle reste toutefois parfaite pour rehausser un intérieur aux tons gris. Cela permet d’amener de la chaleur et de la lumière. Pensez-y, surtout si la pièce manque de clarté ou de mètre carré.

Le jaune moutarde s’unit très bien à des gris profonds comme le gris anthracite, le gris ardoise ou le gris bitume. Le mélange des deux couleurs trouve parfaitement sa place dans une pièce à vivre.

Unir le gris au vert pour une décoration naturelle

Associer le gris à différentes nuances de vert permet de donner de l’aspérité à un espace. Populaire depuis quelques années, la couleur verte se révèle idéale pour évoquer la nature. De son côté, le gris confère un aspect minéral à une pièce. Les deux éléments se marient parfaitement bien ensemble : il existe une véritable cohérence.

Pour que le résultat soit totalement harmonieux, le gris doit être majoritaire, surtout sur les murs. Il suffit d’ajouter quelques touches de vert avec des accessoires (coussins, rideaux, plantes d’intérieur…) ou un lé de papier peint. Dans une cuisine, la couleur verte peut être amenée via le choix de la crédence, par exemple.

Au niveau des tonalités, préférez les nuances de gris qui virent au bleu. Le gris céladon ou le gris acier font partie des meilleures options. Quant au vert, choisissez-le plutôt sombre et profond (vert bouteille, vert sapin, vert empire…).

L’union du vert et du gris fonctionne bien dans une pièce comme la salle de bains.

Associer le gris à une autre couleur sobre comme le taupe

En première intention, on a souvent le réflexe de vouloir créer un contraste. Pour cela, rien de tel qu’une teinte audacieuse pour rompre avec l’aspect parfois un peu monotone du gris. Et pourtant, la nuance peut aussi s’accorder à d’autres couleurs sages telles que le taupe.

Pour instaurer un climat chaleureux et cocooning, il suffit d’associer des couleurs naturelles et discrètes. L’union du gris et du taupe s’avère idéale pour mettre en place une ambiance cosy. Afin de réussir votre décoration, alliez le taupe à deux nuances de gris moyennes ou plutôt claires comme le gris perle ou le gris mastic.

Pour que l’atmosphère soit chaleureuse à souhait, introduisez d’autres coloris. Misez sur des tons clairs et doux comme le sable, le marron chocolat ou le beige. Vous obtiendrez ainsi un rendu apaisant et votre pièce sera sublimée. Ce duo gris/taupe s’invite à merveille dans une chambre à coucher.

Gris et rose poudré : un duo plein de charme dans un salon ou une chambre

Le rose poudré fait partie des couleurs qui matche à la perfection avec le gris dans une décoration d’intérieur. Effectivement, le raffinement et la douceur du rose poudré conviennent à merveille pour adoucir l’aspect un peu froid et triste du gris.

Pour que le résultat soit réussi, optez pour un gris doux comme le gris souris, le gris perle ou le gris argenté. Ces teintes lumineuses et apaisantes s’unissent bien avec le rose poudré, une nuance de rose subtile et délicate. Cela permet d’ajouter une note conviviale à une pièce.

Si vous préférez jouer la carte du contraste, bousculez le côté sage du rose poudré en optant pour un gris plus profond. Nous vous conseillons le gris argile, le gris ardoise ou le gris anthracite. Dans tous les cas, le mariage sera réussi et s’invitera sans problème dans un salon ou une chambre à coucher.

Et pourquoi pas mélanger le gris à des couleurs flashy ?

Le gris présente l’avantage de se marier à un large panel de couleurs, des plus foncées aux plus chatoyantes. Vous pouvez donc vous amuser avec le gris au niveau des murs, des meubles et des accessoires. Jouez la carte du contraste avec des objets déco flashy afin d’apporter du peps et de la fraîcheur à l’endroit. Un vase jaune vif, un coussin bleu électrique ou un fauteuil vert pomme permet d’égayer une pièce à tendance grise.

Si vous n’êtes pas vraiment fan des ambiances pops avec couleurs acidulées, misez plutôt sur des tons chauds mais moins éclatants. Parmi eux, le vert anis ou le bleu pétrole.

Afin d’éviter l’effet de cacophonie et de bariolage, privilégiez le mélange du gris avec une couleur flashy dans une vaste pièce comme le salon.

Aucun commentaire à «Quelles couleurs associer avec le gris ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires