Le ciel de lit est un élément de décoration cosy qui a su se faire une place dans la décoration de la chambre. Il peut être installé aussi bien dans une chambre d’enfant pour rassurer les plus jeunes que dans une suite parentale pour apporter une touche de romantisme. Voici 5 idées pour décorer une chambre avec un ciel de lit.
5 idées pour décorer une chambre avec un ciel de lit
Un ciel de lit au-dessus d’un berceau
Comme son nom l’indique, le ciel de lit peut être placé au-dessus d’un berceau. Il va former une tête de lit intime qui va rassurer les tout-petits et faciliter leur endormissement. Pour cela, le rideau doit tomber de chaque côté du berceau. Sur le site Mon Ciel de Lit, de nombreux modèles adaptés à un berceau existent. Ils évitent ainsi aux bébés d’être gênés durant leur sommeil. Différentes couleurs sont proposées, du blanc au violet, en passant par le moutarde, le rose ou le bleu.
Avec un ciel de lit accroché au-dessus du berceau ou du lit, la chambre d’un jeune enfant devient belle et joyeuse. Autre avantage du ciel de lit : protéger les bébés des moustiques et autres insectes durant l’été.
Un ciel de lit au-dessus d’un lit
Dans une chambre d’enfant, le ciel de lit placé au-dessus du lit apportera toujours cette sensation de sécurité en plus de renforcer la décoration de la pièce. Les couleurs proposées permettent facilement de trouver un ciel de lit en accord avec l’ambiance de la chambre. Il est possible de faire tomber le ciel de lit comme une cascade de chaque côté du lit, ou de l’installer comme une moustiquaire sur l’ensemble du lit, ou encore, juste derrière le lit pour ne pas trop empiéter sur l’espace de sommeil.
Un ciel de lit au-dessus d’un tapis
Le ciel de lit évolutif : il accompagne les enfants de leur naissance à leur premières années de vie. Avec un enfant plus grand, le ciel de lit qui trônait au-dessus du berceau peut désormais être utilisé pour former une sorte de cabane dans laquelle l’enfant pourra se réfugier pour y jouer ou lire. Dans ce cas, le ciel de lit est installé dans un coin de la pièce, à même le sol au-dessus d’un tapis, de fauteuils ou de poufs. Le ciel de lit sera placé au centre de ce coin détente.
Cet élément de décoration peut également être mis au-dessus d’un tapis d’éveil ou de l’espace jeu de la chambre d’enfant. L’idéal est de former une tente avec le ciel de lit.
Créer une séparation
En plus d’être un élément décoratif, le ciel de lit peut être utilisé pour créer une séparation dans une chambre. Cela peut être une excellente idée dans une chambre où dorment deux enfants qui ne sont pas du même âge ou du même sexe. Ils pourront partager le même espace tout en conservant leur intimité et leur petit jardin secret. Le ciel de lit peut aussi être la solution parfaite pour séparer le coin nuit d’un enfant dans la chambre de ses parents.
Il est même possible d’ajouter des accessoires pour décorer un ciel de lit et le rendre plus personnel. Des étoiles, des guirlandes, du tissu, des franges, des plumes, des rubans, des objets en bois… il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.
Un ciel de lit dans une suite parentale
Dans une chambre d’adulte, le ciel de lit sera la clé d’une ambiance douce et chic. Il va donner du romantisme à la pièce. En le choisissant blanc voire transparent, le ciel de lit va capter toute la lumière et mettre en valeur certaines matières comme le bois.
Pour une ambiance plus bohème, le ciel de lit pourra se parer de motifs ethniques et être dans les tons rouges et orangés. En revanche, comme il s’agit d’un ciel de lit chargé, il est préférable d’opter pour un modèle de petite taille. Avec un ciel de lit suspendu, l’ambiance est beaucoup plus aérienne et légère. Dans les chambres de grande superficie, le ciel de lit peut être utilisé pour rappeler les lits à baldaquin. Il n'y a rien de plus romantique.
Tout le monde peut installer un ciel de lit dans sa chambre. Différentes couleurs existent et il suffit de jouer avec le tissu et la façon de l’accrocher pour créer du volume ou pour donner une fonction précise à cet élément de décoration.
Pour les plus créatifs, il est tout à fait possible de fabriquer son ciel de lit. Seuls quelques accessoires suffisent. Enfin, il ne faut pas oublier de laver régulièrement son ciel de lit afin de le débarrasser de sa poussière et de conserver une odeur agréable dans la chambre.