Comment créer un espace de travail à domicile ?

Nous sommes de plus en plus nombreux à travailler à la maison. Qu’il s’agisse d’un emploi de bureau ou plus créatif, vous avez besoin d’un espace de travail à part entière. Au lieu d’investir la cuisine ou un coin de table de la salle à manger, créez-vous un coin bureau. Suivez nos conseils. Vous allez voir, il n’y a pas besoin d’investir dans du mobilier coûteux pour être bien chez soi !

Coin Bureau Maison
©istock

Aménager un vrai bureau pour travailler à domicile

Avoir un véritable bureau sur lequel travailler permet de se concentrer davantage que si vous utilisez le coin de table de la cuisine. C’est aussi le meilleur moyen pour avoir tout à portée de main (dossiers, fournitures de bureau…).

Si vous avez la chance de posséder une pièce dédiée à votre activité professionnelle, veillez à ce qu’elle reste fonctionnelle. Pour cela, n’introduisez pas d’autres zones d’activités près de votre bureau. Votre espace ne doit être hybride avec une pile de linge à repasser à proximité, par exemple.

Par manque de place, il est parfois difficile de créer un espace de travail à part entière. Dans la pièce, vous pouvez aménager plusieurs zones (coin bureau, espace de sommeil, buanderie…), à condition d’utiliser une séparation visuelle (verrière, bibliothèque…).

Un espace de travail bien éclairé

Si vous voulez télétravailler à domicile, mieux vaut prendre en compte la luminosité naturelle. Ne placez pas votre bureau dans un coin sombre auquel cas vous risquez d’avoir le nez collé à vos dossiers.

Positionnez votre espace de travail près d’une fenêtre afin de profiter au mieux de la lumière du jour. Si vous avez prévu d’aménager votre espace de travail dans les combles ou le grenier, veillez à ce qu’une ouverture dispense une lumière suffisante.

On est parfois amené à travailler jusque tard le soir. Dans ce cas, il est important d’ajouter des éclairages artificiels. Une lampe de bureau reste incontournable. Elle permet de travailler en soirée ou lorsque le temps est gris. Elle complémente un éclairage principal (suspension, plafonnier…).

Conseil :
installez votre bureau (le meuble) de manière à ce que l’écran de l’ordinateur ne soit pas ébloui ou sujet à des reflets. Une gêne visuelle représente une grande source d’inconfort.

Créer un espace de travail à domicile en optimisant chaque recoin

Que vous disposez d’un petit ou vaste espace de travail à domicile, il est pratique d’optimiser chaque recoin et angle afin de disposer de rangements suffisants. Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions pour aménager son bureau de manière optimale, quelles que soient la superficie et la configuration de la pièce.

Avoir tout à portée de main permet d’éviter les déplacements inutiles. Par ailleurs, il est important que chaque fourniture soit à sa place pour s’y retrouver facilement et ne pas perdre de temps à retrouver ses affaires.

Pour optimiser les moindres recoins, vous pouvez avoir recours au mobilier modulable ou bien faire appel au sur-mesure.  Pensez aussi à utiliser la hauteur sous plafond si votre pièce dispose de beaux volumes. Au-dessus de votre bureau, des étagères peuvent accueillir des classeurs, manuels… Cela permet notamment de dégager le plan de travail.

Ordonner son espace de travail à la maison

Afin ne pas se perdre, rien de tel qu’un bureau bien rangé. Pour se motiver et être productif, il est de bon ton d’organiser son espace de travail de manière à pouvoir remettre la main facilement sur vos affaires.

Afin d’éviter le bazar, les rangements malins sont tout indiqués. Par exemple, les séparateurs de tiroirs représentent la solution parfaite pour compartimenter les petits accessoires (trombones, agrafes…).

Tous les soirs, dès que vous avez terminé de travailler, accordez quelques minutes au rangement. L’enjeu consiste à faire place nette afin de repartir du bon pied le lendemain.

Et une fois par semaine, faites la chasse aux moutons. Le clavier d’ordinateur, par exemple, représente un vrai nid à poussière.

Des accessoires à la fois pratiques et décoratifs

Pour rester organisé et ne rien oublier, mieux vaut faire des listes et pense-bêtes. Si vous êtes le roi (ou la reine) du post-it, il est peut-être temps d’investir dans des solutions murales.

Au-dessus de votre bureau, accrochez un panneau en liège. Entre deux to do-list, fixez quelques photos ou phrases inspirantes. En plus de vous motiver, ces petites attentions permettent la mise en place d’une ambiance.

Tendance depuis quelques années, le pegboard vient tout droit des pays nordiques. Son design scandinave permet d’allier praticité et esthétisme. Ce tableau à fixer au mur représente une manière ludique de ne pas se laisser déborder.

Plus simplement, le choix des fournitures a aussi toute son importance. Un joli pot à crayons, un beau presse-papier, un élégant stylo donnent plus envie de travailler que des accessoires de bureau basiques. En un mot, faites-vous plaisir !

Choisir un bureau et une chaise adaptés à l’activité

Créer un espace de travail à domicile nécessite une bonne dose de réflexion. Le choix du bureau et de la chaise (ou du fauteuil) s’opère en fonction de votre activité et de vos éventuels problèmes de santé.

De manière générale, il est préférable d’investir dans une chaise de bureau confortable pour éviter le mal de dos. La chaise de cuisine ou le tabouret ne remplace pas le confort d’un fauteuil de bureau.

Si vous prévoyez de longue séance de travail, mieux vaut faire l’impasse sur les solutions de repli – même si elles sont économiques. Si la place le permet, offrez-vous un modèle avec roulettes et accoudoirs.

Quant au bureau, lui aussi, il doit répondre à vos besoins. Pour poser seulement un ordinateur portable, un petit modèle peut suffire. En revanche, un bureau de grande capacité reste incontournable si vous devez taper à l’ordinateur, écrire, téléphoner, prendre des notes, dessiner, découper…

Pour ceux qui apprécient le travail debout ou veulent alterner les positions, rien de tel qu’un bureau modulable et réglable en hauteur.

Un bureau au style épuré, oui, mais aussi décoré

Aménager un bureau ne consiste pas seulement à le meubler. Pour vous sentir bien, soignez la décoration. Il n’est pas question d’encombrer l’espace de travail de bibelots inutiles. L’objectif consiste seulement à lui ajouter un supplément d’âme à travers la disposition de quelques accessoires personnels.

Cadre photo, bougie, plante verte… autant de petits éléments qui égayent un espace de travail à domicile. Faites dans la sobriété tout en prônant l’esprit de décontraction. Il s’agit de trouver le juste équilibre pour ne pas se laisser distraire.

Aucun commentaire à «Comment créer un espace de travail à domicile ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires