Célébré le 21 juin lors de sa journée internationale, le yoga compte de nombreux adeptes à travers le monde, et notamment en France. Aussi bonne pour le corps que pour l’esprit, cette discipline ne nécessite pas un équipement particulier. Un tapis de yoga suffit la plupart du temps. Toujours est-il que pour se relaxer, mieux vaut créer un espace de yoga paisible chez soi. Voici nos conseils pour aménager un coin zen dédié à cette activité.
9 conseils pour créer un espace de yoga paisible chez soi
Choisir un emplacement calme et relaxant
Trouver l’endroit idéal reste la première chose à faire lorsque vous prévoyez de créer un espace de yoga chez vous. Pour être propice à cette activité, il doit être parfaitement calme mais aussi diffuser des ondes positives.
On évite à tout prix les lieux de passage ainsi que les pièces comme le salon où vous risquez d’être sans cesse dérangé. Pour être concentré, il convient d’opter pour un emplacement à l’écart du tumulte. On peut facilement aménager un coin de la chambre à coucher ou réserver un espace au sein des combles habitables.
Pour ceux qui préfèrent le grand air, un coin silencieux peut être aménagé au bout d’une terrasse ou du jardin, par exemple.
Une déco sobre et minimaliste
Certaines activités comme le yoga et la méditation impliquent une décoration sobre et épurée. Créez votre espace dans un esprit zen afin que vous soyez parfaitement détendu. Aménager une bulle de détente et de relaxation reste essentiel.
On évite la surabondance d’objets décoratifs. Les énergies doivent circuler. Suivant vos préférences et goûts, optez pour des décorations ethniques, bohèmes, scandinaves… Notez toutefois que certains accessoires rencontrent beaucoup de succès dans un style zen. Fontaine, galet, figurine bouddhique… autant d’éléments qui trouvent naturellement leur place au sein de ce genre de lieu.
Des plantes pour purifier l’air
Certains végétaux ont la particularité d’assainir l’air et d’attirer les bonnes ondes. On n’hésite pas à introduire quelques plantes dans son coin yoga. Parmi elles, la fleur de lune, le lierre ou la calathéa sont les bienvenues.
Il s’agit également d’un moyen d’ajouter quelques notes de vert à l’intérieur de votre espace. Cette couleur rafraîchissante évoque la nature et le bien-être. Elle a donc toute sa place dans un lieu dédié au yoga.
Un revêtement de sol confortable
Le yoga implique de devoir se poser au sol. Il se pratique traditionnellement sur un tapis de yoga ou sur un coussin zafu, également plébiscité pour la méditation. Pour ne pas vous retrouver avec des bleus au corps, mieux vaut choisir un revêtement de sol confortable en dessous.
Dans la limite du possible, on évite le parquet et le carrelage qui ont l’inconvénient d’être durs. Pour que le sol gagne en confort, ajoutez des tapis sur lesquels vous pourrez poser votre tapis de yoga ou coussin de méditation.
Quelques accessoires de yoga bien choisis
Si vous avez un peu de place chez vous, équipez-vous de quelques accessoires. Ce sport n’implique pas de devoir investir dans un matériel coûteux. Une brique de yoga et une sangle sont bien pratiques pour travailler plus confortablement sur votre alignement.
Vous pouvez aussi prévoir une couverture pour les postures de relaxation, des yoga pads (ou coussinets) pour les poignets et les genoux en cas d’articulations fragiles, ainsi qu’un coussin zafu pour méditer.
Pour créer une ambiance propice à la relaxation, introduisez également un porte-encens, quelques bâtonnets, des bougies naturelles, un diffuseur d’huiles essentielles pour parfumer la pièce avec des senteurs relaxantes comme la lavande ou l’eucalyptus.
Des solutions de rangement pour maintenir l’ordre
Pour conserver l’esprit clair, rien de tel qu’un espace de yoga bien rangé. Assurez-vous que votre coin soit propre et accueillant. Afin de ne pas encombrer visuellement votre endroit, optez pour des solutions de rangement.
Vos livres de développement personnel et spiritualité trouveront leur place sur des étagères ouvertes. Pour ranger votre matériel, des casiers se révèlent parfaits. On peut aussi jeter son dévolu sur un grand panier en osier ou en fibres naturelles. À l’intérieur, stockez-y votre tapis de yoga et votre couverture.
Prenez l’habitude de commencer et de terminer chaque séance de yoga par un moment de rangement. Cela permet de renforcer la discipline et l’ordre. C’est aussi le moment idéal pour placer une intention et préparer correctement son esprit.
Personnaliser son espace pour le rendre apaisant
Votre espace de yoga ne doit pas seulement être paisible, il doit aussi vous correspondre à 100 %. Afin de personnaliser votre coin, agrémentez-le d’objets qui possèdent une signification particulière pour vous. Il peut s’agir d’une citation inspirante, d’un mantra, d’un tableau que vous aimez, de souvenirs de voyages, etc.
N’hésitez pas à faire évoluer votre espace yoga en fonction de votre cheminement personnel. Comme vous, ce lieu est voué à être transformé au fil du temps et de vos changements. L’objectif consiste à créer un espace où vous avez envie de pratiquer le yoga. Il doit vous plaire et refléter votre personnalité.
Un éclairage doux et chaleureux
La lumière joue un rôle important dans la création de votre espace de yoga chez vous. De préférence, on privilégie une luminosité naturelle et une vue imprenable sur l’extérieur. Mais en fonction des contraintes techniques, il convient d’utiliser des alternatives.
On peut ajouter des sources de lumière douce et chaleureuse, comme des lampes à poser, des guirlandes lumineuses, des bougies, des photophores, etc. On peut multiplier les sources lumineuses en alliant praticité et décoration. Par exemple, des lanternes ajoutent une note de charme à un espace de yoga.
Une atmosphère sonore apaisante
Jouer avec les effets de lumière, c’est bien, mais on peut aller encore plus loin. Pour créer une atmosphère propice à la détente, la musique doit être bien choisie. On opte volontiers pour des musiques douces et relaxantes. Il peut s’agir de la musique classique, des sons de la nature (bruit de la pluie ou d’une cascade, chant des oiseaux…). Sur Youtube, on trouve de nombreuses propositions adaptées tant au yoga qu’à la méditation.