Rien de plus agréable que de pouvoir profiter de son jardin durant les beaux jours. Pour cela, il est conseillé d’investir dans un salon de jardin. Mais comment le choisir ? Quel matériau privilégier ? Car le salon de jardin doit nous plaire et suivre les tendances tout en durant dans le temps. Il est donc important de ne pas se tromper.
Déterminer ses besoins
Avant de se lancer dans l’achat de son mobilier de jardin, il faut déterminer ses réels besoins. Un grand mobilier d’extérieur fait rêver tout le monde mais il est inutile d’investir dans ce type de mobilier si l’on ne passe que très peu de temps dans son jardin. En revanche, si beaucoup de monde se retrouve autour d’un barbecue durant l’été, une table de salon pouvant accueillir une dizaine de personnes sera utile. Pour profiter de bain de soleil sans avoir de piscine ou pour lire tranquillement dans son jardin, il peut être intéressant de s’équiper d’un canapé ou d’un banc. Avant d’acheter son salon de jardin, il faut déterminer ses besoins réels.
S’équiper selon la superficie
L’un des critères pour choisir son mobilier de jardin est la superficie de son jardin. En effet, la taille de l’équipement de jardin sera déterminée en fonction de l’endroit où il sera installé. Pour un grand jardin, on préfère des tables rondes ainsi que des assisses confortables. Pour un espace plus restreint, on privilégiera des chaises qui s’empilent pour gagner de la place. Il faut également tenir compte des autres éléments présents dans le jardin tels que les jardinières ou les pots de fleurs. On évite de trop charger ses espaces extérieurs car le but est de respirer et non de se sentir oppressé. Si l’espace est suffisant, pourquoi ne pas se créer un coin détente ? C’est une solution pour profiter de son jardin sans être attablé. Transats, chaises longues, canapés… tout est possible. Ce type de mobilier représente un véritable investissement mais il n’y a rien de plus agréable que de pouvoir profiter de son jardin et du soleil tout en étant confortablement installé.
Le choix du matériau
La question du matériau est également pour choisir son mobilier de jardin. Les tendances varient chaque année. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’investir dans un matériau solide qui résistera aux saisons. On évite le plastique coloré dans une région très ensoleillée. Tout dépend également du temps que l’on souhaite passer pour entretenir son mobilier de jardin. Le métal nécessite moins d’entretien que le bois. Idem pour le teck, qui demande plus de soin que le plastique. Pour son mobilier de jardin, on préfère des matériaux qui s’abîment peu et qui résistent. Pour un peu plus d’originalité il est possible de mixer les matériaux tout en gardant une certaine cohérence. En ce qui concerne les coloris, une couleur neutre est plus appréciable car elle traverse les époques et on s’en lasse moins. Si l’on aime la couleur, autant miser sur des accessoires qui se changent facilement (les tapis, les coussins, les vases…). Enfin, il vaut mieux se tourner vers du matériau solide, donc plus cher, dès le départ plutôt qu’un mobilier de premier prix qu’il faudra changer rapidement.
Respecter ses goûts
Tous ces critères sont à prendre en compte lorsque l’on choisit son mobilier de jardin. Mais le plus important reste de suivre ses envies et ses goûts. Certes, il faut investir dans quelque chose de solide et de durable, mais il faut surtout opter pour quelque chose dont on ne se lassera pas. On peut installer du mobilier de jardin classique puis le décorer avec des accessoires faciles à changer. Une belle façon de transformer ses extérieurs au gré de ses envies sans se ruiner.