Les critères pour bien choisir son sommier tapissier

les points clés pour choisir un sommier tapissier

Le choix du sommier va avoir une influence directe sur la qualité du sommeil puisqu’il assure un tiers du confort du couchage. Il est donc très important de respecter certains critères au moment de choisir sa literie. Parmi les types de sommiers, le tapissier présente plusieurs avantages. Quels sont les critères pour bien choisir son sommier tapissier ?

Les avantages d’un sommier tapissier

Un sommier tapissier possède plusieurs avantages. Le premier est esthétique puisque sur ce type de sommier, le cadre est recouvert de tissu. Sur certains modèles, le textile peut être personnalisé pour être en accord avec le reste de la décoration de la chambre ou la tête de lit. Cette particularité protège également le sommier d’éventuels dégâts, taches ou accrochages qui pourraient fragiliser un sommier classique. Par conséquent, un sommier tapissier a une durée de vie prolongée. Le sommier tapissier est reconnu pour éviter les problèmes d’affaissement ou de déformation du matelas. Il doit donc être associé à un matelas en latex ou en mousse pour garantir un couchage ferme. Cette literie est conseillée pour les personnes qui souffrent de douleurs aux lombaires ou aux cervicales.

Les différents types de sommiers tapissiers

Il existe 3 types de sommiers tapissiers : le sommier à lattes apparentes, à lattes recouvertes et à ressorts.

Sur le sommier à lattes apparentes, seul le contour du sommier est recouvert de tissu. La structure de ce sommier est moelleuse et aérée. Ce type de sommier convient donc aux personnes qui ont des problèmes de transpiration, qui ont souvent chaud la nuit ou qui sont sujettes aux allergies. Ce type de sommier aide à lutter contre l'apparition des acariens. Pour un couchage optimal, le sommier à lattes apparentes sera associé à un matelas en latex ou en mousse à mémoire de forme.

Comme son nom l’indique, le sommier à lattes recouvertes est entièrement recouvert de tissu. Il assure donc une excellente fermeté. En revanche, il offre une aération moins importante qu’un sommier à lattes apparentes. Pour palier à ce problème, il faut investir dans un sommier recouvert d’un textile plus respirant qui permet d’éliminer plus facilement la chaleur et l’humidité. Ce type de sommier pourra supporter un matelas en latex, en mousse ou à ressorts.

Enfin, le sommier tapissier à ressorts est aujourd’hui moins répandu car il n’apporte pas un confort aussi satisfaisant que les autres types de sommier. En effet, les ressorts ont tendance à s’affaisser avec le temps et l’usure ce qui provoque un affaissement du matelas. Pour assurer un bon maintien, un sommier tapissier à ressorts doit être complété avec un matelas à ressorts.

La taille et la hauteur du sommier

La taille et la hauteur font partie des critères qui entrent en ligne de compte dans le choix de son sommier tapissier. Les dimensions du sommier doivent correspondre à celles du matelas. Cela semble essentiel mais les erreurs peuvent arriver. Pour éviter de se tromper et bénéficier d’un couchage de qualité, il est préférable de changer l’ensemble de la literie au même moment.

La longueur du sommier doit être supérieure d’au minimum 20 cm par rapport à la taille de la personne la plus grande qui occupe le lit. En ce qui concerne la largeur, les personnes seules opteront pour un matelas allant de 70 à 80 cm si elles sont de petite corpulence. Les personnes avec un gabarit plus important devront choisir un matelas allant de 90 à 120 cm. Les couples investiront dans un matelas de 160 x 200 cm voire de 180 x 200 cm si la chambre dispose d’un espace suffisant. Si la différence de poids est très importante entre les deux membres du couple, il est préférable d’acheter deux matelas individuels ou deux sommiers accolés.

La hauteur va également avoir son importance dans le choix du sommier tapissier. Elle peut varier de 7 à 30 cm et dépend des pieds et de la caisse du sommier. Plus un sommier est haut, meilleure est l’aération. L’ensemble sommier et matelas doit être suffisamment haut pour ne pas avoir à se baisser au moment de se coucher et de se lever. Le couchage sera facilité pour les personnes âgées, celles qui ont des problèmes de dos ou de jambes. Cependant, à ne pas avoir un matelas trop haut si le sommier dispose déjà d’une hauteur importante car un couchage trop haut peut également provoquer des douleurs au niveau des lombaires.

Le sommier tapissier est idéal car il convient à toutes les morphologies mais il s’adresse plus particulièrement aux personnes qui ont des problèmes de dos. Avec un bon matelas, le sommier tapissier permet d’obtenir un excellent maintien durant toute la nuit. Les tensions et les douleurs présentent au réveil disparaissent.

Aucun commentaire à «Les critères pour bien choisir son sommier tapissier»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires