Cuisine et ambiance rétro : comment choisir sa déco jusqu’à la machine à expresso ?

C’est parti pour les lignes psychédéliques et les objets déco atypiques ! Une simple table en formica carrée, un cadre de couleur flashy, un pan de papier peint ou un coup de pinceau rectiligne et le tour est joué. Il peut être facile de décorer sa cuisine dans un style vintage, mais qu’en est-il du petit électroménager ? Attardons-nous aujourd’hui sur la machine à café… Ce simple appareil peut apporter tout le cachet désiré !

Machine A Cafe Expresso
©istock

Les différentes typologies de machine à café expresso : café grain, dosettes ou capsules

Avant de rentrer dans le vif du sujet, à savoir le look de votre future machine à café, parlons typologies. Êtes-vous plutôt café grain ou dosettes ? Quel que soit le modèle choisi, une cafetière expresso de Create possède un réservoir d’eau fixe (ou amovible) d’une capacité moyenne de 1 litre et une plaque chauffante pour le préchauffage de la tasse (le café est toujours maintenu à la bonne température !). En parlant de dégustation, voyons un peu plus en détail les différences entre les machines…

Cafetière expresso à dosettes (ou à capsules)

Pour simplifier le quotidien, la machine à expresso dosette ou capsule est recommandée. Ce genre de modèle est très pratique puisqu'il ne nécessite pas de filtre ou de dosage précis. Il suffit de mettre la dosette dans le réceptacle et patienter le temps que le café soit prêt. Le gain de temps offert par cette cafetière est donc optimal, et comme il existe une multitude de marques de café, vous pouvez goûter à de nouvelles saveurs aussi souvent que vous le souhaitez.

Cafetière expresso à café grain (broyeur)

Pour certains, c'est la Rolls-Royce ! Puisque les grains sont broyés et percolés immédiatement, les arômes du café sont mieux conservés. Logique. En plus d'être économiques et écologiques, les cafetières à café grain permettent d’obtenir différentes variétés de café ainsi que des boissons lactées. Les modèles avec broyeur sont donc meilleurs pour la diversité des saveurs, mais en revanche plus bruyants (les bonnes choses se méritent toujours !).

Bon à savoir :
les modèles les plus récents sont dotés d’une fonction de mise en veille automatique qui interrompt la cafetière après quelques minutes d’inactivité.
Machine Cafe Expresso
©istock

La qualité des différentes cafetières expresso : quels sont les critères à retenir ?

  • la taille et le poids de la machine
  • la capacité (réservoir et double bec)
  • la facilité d'utilisation, la prise en main, la facilité d'entretien (poignée, boutons, bac de récupération, réservoir…)
  • la vitesse (écoulement du café, délai d'attente…)
  • la pression (considérée comme optimale à 9 bars), thermomètre intégré

Un design singulier pour des machines à expresso (presque) oubliées

L'esthétique vintage ajoute un charme certain à la cuisine. Optez pour un design aux courbes arrondies, lignes douces et aux couleurs d'antan comme le beige, le vieux rose, le vert olive, le bleu clair… Pensez également aux finitions en acier inoxydable qui s’harmonisent avec le style de vos autres électroménagers et votre décoration intérieure pour un look rétro classique ou une interprétation moderne du vintage.

Aucun commentaire à «Cuisine et ambiance rétro : comment choisir sa déco jusqu’à la machine à expresso ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires