Cultiver des herbes aromatiques en intérieur : comment faire ?

Rien n’est plus facile que de planter des herbes aromatiques. Cela ne nécessite pas d’expérience particulière. Même les jardiniers amateurs peuvent faire pousser quelques aromates à la maison. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, découvrez comment cultiver des herbes aromatiques en intérieur. Un jeu d’enfant !

Cultiver Herbes Aromatiques Interieur
©istock

Une fois que vous aurez pris l’habitude d’agrémenter vos repas avec des aromates, vous ne pourrez plus en passer. Qu’elles accompagnent viandes, poissons ou salades, ces herbes apportent arômes et saveurs.

Dans quelle pièce de la maison cultiver des herbes aromatiques ?

Pour faire pousser des herbes aromatiques en intérieur, il convient de choisir l’emplacement avec soin. Que ce soit sur un rebord de fenêtre, en haut d’une étagère ou directement sur le plancher, il faut que l’espace soit aéré et assez lumineux.

Il est conseillé d’installer les herbes aromatiques dans une pièce ensoleillée pendant au moins six à huit heures. Attention, mieux vaut se renseigner au préalable car certains aromates tels que la ciboulette et la mélisse préfèrent l’ombre au soleil.

Les plantes aromatiques que l’on peut cultiver

Parmi les plantes aromatiques cultivables en intérieur, citons l’aneth, le basilic, la ciboulette, la coriandre, l’estragon, le laurier sauce, la marjolaine, la menthe, le persil, le romarin, la sauge, le thym et la sarriette.

La plupart des herbes sont annuelles. Cela signifie qu’il faut acheter des plantes chaque année, à moins de récupérer vos graines et de réaliser les semis. Néanmoins, des espèces comme la sauge, le romarin, le thym, la menthe et le laurier sont persistants. Ainsi, ces plantes aromatiques se conservent d’une année à l’autre avec un feuillage persistant.

Les contenants pour cultiver des aromates en intérieur

Faire pousser des plantes aromatiques en intérieur implique une culture hors sol. Il faut alors que les végétaux poussent dans des contenants adaptés remplis de substrats. On peut jeter son dévolu sur un pot, godet, terrine…

Les pots en terre cuite avec un trou au fond restent un grand classique. Ils permettent le drainage. Bien que moins charmants, les pots en plastique font très bien l’affaire. Plus original, le tube végétal à poser, accrocher ou suspendre se révèle pratique pour disposer plusieurs aromates.

À moins que vous ne préfériez recycler un objet du quotidien. Par exemple, une boîtes à œufs en pâte à papier moulée remplace sans problème les godets.

Comment cultiver les plantes aromatiques ?

Graine ou plant ?

Vous avez le choix entre ces deux options. La première consiste à acheter ou récupérer des graines afin de réaliser les semis soi-même. Toutefois, utiliser des plantes reste la solution la plus simple et rapide.

Le choix du terreau

Pour repiquer des plants aromatiques, on peut utiliser sans problème un terreau universel sans tourbe, un terreau pour plantes vertes, un terreau spécial plantes aromatiques ou du terreau pour légumes. Riche en nutriments, ce dernier convient également.

L’arrosage

L’enjeu consiste à garder une terre humide. Pour cela, il faut arroser les aromates dès que la terre montre des signes de sécheresse. On privilégie plutôt le matin ou le soir, surtout pendant la période estivale.

En été, on arrose tous les jours. En hiver, on peut espacer davantage l’opération, tous les deux à trois jours. Dans tous les cas, il convient d’avoir la main légère. Un arrosage modéré prévaut quelle que soit la saison.

Le rempotage

Une fois par an, il est conseillé de rempoter des plantes aromatiques en veillant à ce que les racines conservent leur couleur blanche. En cas de problème, il est préférable d’effectuer un nouvel empotage en diminuant la longueur des racines.

Comme lors de la récolte, coupez les plantes à un tiers de leur tige en partant de la base afin de favoriser la repousse.

Le calendrier de culture des plantes aromatiques

Pour ne pas manquer les semis et les plantations des herbes aromatiques, il est indispensable de garder un œil sur le calendrier des cultures. Cela vous assure de belles récoltes ainsi qu’une cueillette annuelle.

  • Aneth : semer de mars à juillet afin de récolter de juin à septembre.
  • Basilic : semer de mars à juin, en plein soleil. La récolte s’effectue de la mi-septembre à novembre.
  • Ciboulette : semer de février jusqu’en avril pour récolter de juin à janvier.
  • Coriandre : semer de mars à septembre et récolter de juin jusqu’à novembre.
  • Estragon : semer de mai à juillet pour récolter de juin à octobre.
  • Origan : semer de mars à juin pour récolter de juillet à octobre.
  • Marjolaine : semer de mars à juin et récolter de mai à novembre.
  • Menthe : semer de mars à juin. La récolte s’effectue de mai à novembre.
  • Persil : semer de la mi-février jusqu’à août. La récolte a lieu trois ou quatre semaines après et durant toute l’année.
  • Thym : semer de mars à mai pour récolter de juin à juillet.

Comment récolter et conserver les aromatiques ?

Lors de la récolte de vos plantes aromatiques, faites attention de ne pas couper la base de la plante. Si vous coupez trop court, la repousse risque d’être lente. Il est préférable de couper 1/3 de la tige en partant de la base vivace.

De manière générale, les aromates poussent rapidement. La récolte s’effectue au fur et à mesure des besoins. Quelques feuilles suffisent pour parfumer les plats. Afin de favoriser la ramification, prélevez plutôt les feuilles supérieures.

Pour conserver vos plantes aromatiques fraîches et préserver leurs saveurs, il n’y a rien de plus facile. Il suffit de les congeler dans un pot en verre. Prenez soin de ciseler les herbes afin de les mettre dans un contenant en verre (ancien pot à moutarde ou de confiture, par exemple). On peut les laisser au congélateur pendant une période de quatre à six mois.

L’autre possibilité consiste à sécher les plantes afin de les conserver. Ainsi, leur arôme sera encore plus agréable. Attention toutefois, cette solution risque d’altérer le goûts des aromates.

Aucun commentaire à «Cultiver des herbes aromatiques en intérieur : comment faire ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires