Déco intérieure : le bois dans tous ses états

En matière de décoration, l’utilisation du bois est la tendance que de plus en plus de personnes adoptent. Si cette matière a autant de succès depuis des siècles, c’est en partie grâce à son charme intemporel qui apporte une touche naturelle aux différentes pièces d’une maison. Ce guide vous propose des idées d’application d’équipements et de meubles en bois pour sublimer la décoration des pièces de votre logement.

Le paravent en bois flotté pour délimiter un espace avec une touche cosy

Utilisés depuis des siècles, les paravents en bois restent les favoris des intérieurs authentiques grâce aux atouts décoratifs et pratiques qui les caractérisent. Par la couleur naturelle de ses branches savamment agencées, ce meuble apporte une ambiance unique à la décoration intérieure. C'est un accessoire fonctionnel qui en plus de donner du charme à votre pièce de vie peut servir de cloisons de séparation.

Avec un paravent en bois flotté, vous pouvez ainsi séparer le salon de la cuisine tout en ménageant la vue. C'est l'alternative parfaite aux murs ou aux cloisons en verre. Il faut aussi noter que le paravent en bois flotté est plus économique et bien plus facile à installer : en outre, si vous cherchez un paravent en bois flotté, vous pouvez contacter une boutique en ligne spécialisée dans la commercialisation des meubles en bois. Disponible en plusieurs tailles (grande ou petite) et teintures (blanche ou noire), le paravent en bois flotté s'intègre bien à plusieurs styles de décoration. Vous trouverez certainement le modèle qui convient à votre pièce.

paravent bois flotté

L'installation d'un paravent en bois ne nécessite pas de gros travaux de maçonnerie, bien au contraire ! Grâce à son socle noir ou blanc, votre paravent se pose facilement pour former une barrière esthétique qui apporte du charme à votre espace.

Si vous souhaitez compartimenter une pièce spacieuse avec esthétisme, un grand paravent lumineux LED en branches de bois flotté peut vous aider à atteindre votre objectif. La lumière subtile qu'il distille depuis son socle apporte une touche de modernité à votre intérieur et le sublime dans la nuit.

En revanche avec une pièce de petites dimensions, craquez pour un paravent en bois flotté de faible largeur. Pratique pour gagner de l'espace, celui-ci apporte du caractère et de l'originalité.

Miser sur des sièges en bois pour une décoration sobre mais élégante

Le bois est un matériau qui allie simplicité et charme. Son coloris clair illumine votre pièce centrale et apporte une ambiance conviviale et chaleureuse à votre logement. Ceci constitue un atout idéal puisque le salon est une pièce dans laquelle vous recevez vos invités et passez vos heures de détentes.

Choisissez des fauteuils en rotin par exemple. Ajoutez des assises et coussins de couleurs pastels pour une décoration authentique et pour plus de confort.

Associez vos fauteuils en rotin à une table basse en teck. Le teck est un matériau naturel qui saura apporter un cachet unique à votre décoration. Sa teinture claire rend conviviale votre pièce de vie. À cela s'ajoutent sa solidité et sa longévité. La table basse fabriquée avec du bois de teck est pérenne et résistante.

Décorer les murs avec des tableaux atypiques faits en bois

Les murs occupent une place importante dans la décoration d'une maison. La décoration murale vous permet de donner du caractère à votre salon, chambre à coucher ou cuisine. Vous pouvez miser sur des tableaux d'inspiration atypique pour vous démarquer des intérieurs trop classiques.

Les tableaux décoratifs faits en bois se déclinent en plusieurs designs. Il vous revient de faire un choix en tenant compte de l'ambiance que vous souhaitez instaurer dans vos pièces. Ces objets s'intègrent parfaitement au style des salons contemporains. Ils apportent de l'originalité, de l'élégance et du caractère à vos pièces tout en faisant ressortir le charme des autres éléments qui constituent votre décoration. Un tableau avec superposition des branches en bois ou un assemblage de branches issues de différents bois a pour fonction de donner un caractère nouveau à vos pièces.

Si vous désirez faire de vos murs des sources d'inspiration pour vous, votre famille et vos invités par exemple, accrochez au mur un petit tableau citation en bois. Idéalement placé à côté de la fenêtre au salon ou en haut de l'évier dans la cuisine, cet accessoire peut rappeler quelques souvenirs à vous ou à vos proches.

cadre bois citation

Si vous le souhaitez, vous pouvez casser l'ambiance du total look en bois en choisissant une table basse en bois et verre. Atypique, ce meuble peut s'accompagner de sièges revêtus de cuir noir avec des pieds en métal pour une décoration contemporaine différente.

Craquer pour une salle de bain en bois

Compte tenu des fonctions que remplit une pièce d'eau, il faut choisir des meubles modernes capables d'apporter une ambiance chaleureuse et douce. C'est pour cette raison que nous vous recommandons d'opter pour une salle de bain où dominent les meubles en bois. De préférence, choisissez le teck pour sa robustesse et ses atouts décoratifs.

Installez un meuble de rangement en bois dans la salle de bain. En plus d'offrir des places pour ranger les affaires de toute une famille, ce meuble peut accueillir un ou deux autres accessoires en fonction de sa taille. Vous pouvez par exemple y installer une vasque en céramique. Sa couleur blanche est en concordance avec la clarté du teck.

Tenez compte de la dimension de la pièce d'eau pour choisir le meuble. Si vous ne disposez pas d'assez d'espace, miser sur un petit meuble bas de rangement. Par contre, dans une grande pièce, on préférera un accessoire large. Vous pouvez accompagner le meuble de rangement d'un grand pot de fleurs. Le vert de la plante adoucit l'atmosphère de la pièce d'eau.

Juste au-dessus du meuble de rangement, posez un miroir mural de forme carrée ou rectangulaire dont les cadres sont en bois verni. Celui-ci donne de la profondeur à votre pièce. La taille du miroir doit être proportionnelle à celle du meuble. Un meuble large pourra accueillir un grand miroir tandis que, s'il est de petite taille, un miroir moins large mais haut, ira parfaitement.

L'autre avantage qu'offre le mobilier en bois est qu'il peut être peint. Vous pouvez donc transformer vos meubles à votre goût grâce à quelques coups de peintures.

Complétez la décoration de votre pièce d'eau avec une étagère de salle de bain en bois. Vous pouvez y poser vos serviettes, vos produits de beauté et aussi des accessoires de décoration comme un joli pot de plantes pour valoriser votre espace hygiène. Par sa forme atypique, l'étagère en bois peut sublimer la décoration de votre pièce si vous la placez au bon endroit.

Salle de bain aménagée avec du mobilier en bois

Magnifier les pièces avec des objets décoratifs en bois

Le bois est aujourd'hui une matière incontournable dans tous les styles de décoration intérieure. Outre les meubles, il existe une large gamme d'ornements en bois qui permettent de décorer avec goût un intérieur.

Pour ne pas surcharger vos pièces, il est recommandé de choisir des objets dont les formes et la finition se complètent. Par exemple, si vous avez installé un meuble TV en bois au salon, vous pouvez y poser une étoile décorative à cinq branches. Simple mais élégant, cet objet saura souligner la beauté des autres éléments du salon.

À la cuisine, accrochez contre une façade un poisson décoratif pour apporter de l'esthétique dans cette pièce maîtresse.

Sublimer le salon avec un lustre en bois design nature

L'éclairage est un facteur essentiel dans tout style de décoration. Incontournable pour moduler l'ambiance dans une pièce, il est aussi utile pour le confort visuel et le bien-être des occupants.

À côté de ces fonctions, les designers travaillent à l'amélioration des atouts décoratifs des sources d'éclairage. De plus en plus de personnes utilisent les luminaires, notamment ceux en bois, comme objet central de leur décoration. La forme du luminaire, de même que la matière utilisée pour le fabriquer, peut devenir l'attraction de votre salon. Vous pouvez choisir de suspendre à l'aide d'un cordon fait en métal un lustre en bois design nature. Ce dernier par ses bords irréguliers et ses traverses de bois minutieusement ouvragées, donne de l'originalité à votre pièce. La couleur naturelle du bois et la lumière chaleureuse que dégage le lustre rendent accueillant votre salon.

Ce type de suspension peut aussi être installé dans la salle à manger, juste au-dessus de la table destinée aux repas. Pour optimiser l'éclairage, mettez des appliques murales pour accompagner l'éclairage central.

Sublimer la salle à manger avec un mange-debout en bois

La salle à manger est une pièce importante qui mérite une décoration authentique. Pour vous démarquer des styles de décoration classique, installez une table haute en bois. Esthétique et résistante, elle s'adapte aux grands comme aux petits espaces.

Installez autour de cette table des tabourets en bois massif. Ces derniers constituent un mobilier de décoration qui renvoie une allure de luxe à votre pièce. Leur capacité à sublimer un espace avec goût en toute simplicité fait qu'ils sont considérés comme des meubles parfaits pour accompagner votre table haute en bois.

Pour ajouter une touche poétique, il suffit d'opter pour des tabourets en branches de teck que vous pouvez peindre si vous le désirez.

Grâce à ses atouts esthétiques et à sa robustesse, le bois est l'allié parfait des intérieurs décorés avec élégance et simplicité. Toutes les pièces de votre appartement peuvent être magnifiées avec des accessoires en bois : meuble, mobilier, élément décoratif, etc. Vous pouvez aussi transformer votre espace extérieur avec du mobilier en bois. Choisissez l'originalité et optez pour le bois dans tous ses états !

Aucun commentaire à «Déco intérieure : le bois dans tous ses états»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires