Décongeler du pain au four : comment faire ?

décongeler du pain au four

Il est pratique de congeler du pain. Cela évite de se rendre à la boulangerie tous les jours. Et ainsi, vous en avez toujours sous la main en cas de nécessité. Mais comment faire pour décongeler du pain au four ? Découvrez la méthode ainsi que les autres techniques possibles, que vous soyez pressé ou en mode relax. Suivez également nos conseils pour congeler du pain ou une baguette dans les règles de conservation.

Pourquoi congeler du pain ?

Congeler son pain peut représenter une solution efficace si vous craignez de faire du gaspillage ou si vous achetez plusieurs baguettes ou flûtes en même temps, afin de ne pas avoir à vous rendre à la boulangerie tous les jours. Pour plusieurs raisons, il peut être intéressant de congeler son pain, si vous possédez un congélateur à la maison.

Cependant, pour obtenir un pain congelé aussi croustillant que du pain frais acheté le jour même, vous devrez respecter certaines règles de conservation. La décongélation est un processus qui mérite une attention toute particulière.

Ce qu’il faut savoir avant de décongeler du pain au four

Avant de mettre du pain à décongeler, il faut s’assurer que celui-ci soit bien refroidi. S’il est encore chaud, laissez-le refroidir avant de le glisser dans le congélateur. Le pain doit également être frais et non rassis. Vous ne ferez aucun miracle avec du pain déjà sec.

Ensuite, enfermez-le dans un sac de congélation, ou à défaut, un sac en plastique, toujours fermé de manière hermétique après avoir fait le vide d’air. De cette façon, le pain sera protégé contre les éventuelles bactéries et il ne deviendra pas trop dur ni trop sec.

Comment faire pour décongeler du pain au four ?

La décongélation au four est la meilleure technique pour que le pain soit croustillant. Pour cela, préchauffez votre four à 200°C. Puis, posez le pain soit sur la grille soit sur la plaque de cuisson à l’intérieur du four. Et laissez la décongélation se faire pendant environ 5 minutes. Enfin, vous pouvez éteindre le four tout en laissant le pain au chaud pendant quelques minutes supplémentaires.

Avant de manger le pain décongelé, laissez-le reposer pendant un quart d’heure à température ambiante. Ainsi, le pain ne sera pas friable.

S’il s’agit de pain complet, donc plus compact que du pain ordinaire, surveillez bien la cuisson afin qu’il soit décongelé à cœur, sans subir de desséchement.

Les autres techniques pour décongeler du pain

La décongélation au micro-ondes

Si vous n’avez pas de temps à perdre, sachez que cette méthode s’avère la plus rapide. Cependant, elle n’est pas sans inconvénient : elle assèche le pain car l’humidité de l’aliment est transformée en vapeur. Il vaut mieux donc consommer le pain dès qu’il sort du four micro-ondes afin de conserver son moelleux.

Pour décongeler du pain au micro-ondes, commencez par le déposer à l’intérieur de l’appareil. Il peut aussi s’agir de tranches de pain. Dans ce cas de figure, entreposez-les dans un récipient adapté type assiette en verre. Les tranches de pain ne doivent pas se superposer. Puis, lancez votre micro-ondes pendant une dizaine de secondes à toute puissance. Vérifiez et au besoin, relancez votre appareil pendant quelques secondes supplémentaires.

La décongélation naturelle

Si vous avez le temps devant vous, il est possible de décongeler du pain à température ambiante. Suivant la taille du pain, cette méthode sera plus ou moins longue. En moyenne, il faut une demi-heure pour dégeler une baguette ordinaire.

Posez simplement le pain sur une grille à pâtisserie, par exemple. Vous pouvez l’envelopper dans un torchon propre. Une fois complètement dégelé, réchauffez-le pendant deux à trois minutes au four à 180°C. Cela le rendra encore plus croustillant. Et pour que le pain ne devienne pas dur, placez un petit récipient d’eau à l’intérieur de l’appareil de cuisson. Attendez toutefois avant de le passer au four auquel cas votre pain deviendra aussi sec qu’une biscotte.

Dans tous les cas, ne commettez pas l’erreur de décongeler du pain au réfrigérateur car il se gorgera d’eau. Le pain sera alors impropre à la consommation.

A savoir : si vous avez oublié d’anticiper, vous pouvez accélérer les choses en plaçant le pain congelé dans un environnement chaud ou au soleil.

Congeler du pain : comment faire ? Et pendant combien de temps ?

Il existe quelques règles de conservation à respecter pour que du pain décongelé reste agréable à manger :

  • d’abord, laissez-le refroidir au préalable s’il est encore tiède. Cela permet d’éviter le choc thermique, phénomène à l’origine de l’effritement de la croûte ;
  • entourez le pain dans un sac de congélation ;
  • et placez-le ensuite au congélateur ;
  • le pain congelé se conserve au froid pendant 6 mois. S’il s’agit de pain de campagne, la conservation est écourtée (4 mois). En revanche, pour le pain bâtard, rien ne presse. Vous pouvez attendre une année pour le déguster ;
  • enfin, notez que la température du congélateur doit être réglé sur -18°C au minimum.

A savoir : il est tout à fait possible de congeler du pain de mie. La technique reste la même que pour du pain ordinaire.

Peut-on recongeler du pain ?

Il est recommandé de ne pas recongeler un produit ayant déjà fait l’objet d’une décongélation. Et ce, qu’il s’agisse de pain ou d’un autre aliment. La congélation est un procédé qui n’empêche pas l’élimination de toutes les bactéries susceptibles d’être présentes dans un aliment. Le phénomène ralentit seulement leur activité. Certaines souches peuvent donc se réveiller lors de la décongélation au four, au micro-ondes ou à température ambiante. Cela peut causer une intoxication alimentaire chez l’homme si les bactéries se multiplient.

Il vaut mieux éviter de recongeler un aliment décongelé pour écarter tout risque sanitaire. Si vous avez du pain dont vous ne savez que faire, pensez au pain perdu. Il s’agit de l’une des recettes anti-gaspillage alimentaire qui rencontre le plus de succès.

Enfin, si vous mangez peu de pain à la maison et craignez de le faire perdre, demandez à votre boulanger de trancher le pain. Cela permet ainsi de décongeler la quantité souhaitée. Et vous limiterez le gaspillage.

Impossible de décongeler mon pain : que faire ?

Si malgré toutes ces astuces, vous n’arrivez pas décongeler votre pain ou vous n’êtes pas pleinement satisfait du résultat, plusieurs autres solutions s’offrent à vous.

L’astuce la plus simple est de se procurer du pain frais. Si vous avez le temps et surtout la possibilité, rendez-vous dans votre boulangerie préférée pour aller chercher votre pain. Si vous n’avez pas le temps, pas envie, ou tout simplement si vous ne pouvez pas vous déplacer, c’est votre pain qui vient à vous ! Faites vous livrer votre pain à domicile avec les magasins U. C’est très pratique : vous faites vos courses en ligne puis vous choisissez votre jour et votre heure de livraison. Vous pouvez avoir un créneau de libre au bout de seulement deux ou trois heures. Au moment venu, lorsque le livreur dépose vos courses devant votre porte, votre pain est frais. Vous profitez d’un pain frais sans avoir à sortir de chez vous.

L’autre solution consiste à faire son pain soi-même. Quelques ingrédients, très basiques, suffisent pour faire son pain maison. En revanche, cela demande du temps, puisque la pâte doit reposer plusieurs heures, et un bon équipement. La machine à pain est idéale car elle cuit le pain comme chez le boulanger. Si vous n’avez pas de machine à pain, vous pouvez utiliser votre four pour cuire votre pain. Et sachez qu’il est tout à fait possible de congeler le pain fait maison. Vous profiterez ainsi d'un pain aussi croustillant que s'il avait été acheté ou fait le jour-même.

Aucun commentaire à «Décongeler du pain au four : comment faire ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires