Nul besoin d'acheter une maison à x millions d'euros déjà meublée et décorée pour montrer à la face du monde que l'on aime le luxe. Non, on peut très bien user de subterfuges, comme décorer soi-même son logement, quelle gageure !
Tout ce qui brille n'est pas or
La décoration d'un intérieur peut sembler luxueuse sans revenir forcément chère.
- Les éléments dorés ne le sont pas à la feuille d'or, que ce soit pour les lustres, les bois de fauteuil ou le tour des meubles, tout ce qui semble précieux est juste recouvert de peinture or.
- On joue aussi sur l'apparence du marbre. Sans recouvrir le mobilier de papier collant imitation marbre, on peut leur en donner l'élégance raffinée grâce à du stratifié.
- Le bois exotique, si tendance, peut être reproduit sur des structures moyen de gamme, grâce à de la peinture ou vernis adéquat. Les vendeurs dans les magasins de bricolage sont à même de diriger le client vers le bon produit.
Déco dépouillée et coussins à gogo
Dans un sens, on élimine tout ce qui pourrait être superflu. On joue le minimalisme
- Un canapé uni et clair, blanc, beige, crème voire jaune, si possible en cuir ou simili, une table de salle à manger brillantissime et ses chaises hautes, auront la surprise de se retrouver dans une pièce où le son est absorbé par les tissus : coussins, superposition de rideaux, nappe et autres tentures. Comme l'indique www.pacific-compagnie.com , le luxe est aussi l'art des sons feutrés.
- La chambre n'y échappe pas, elle est lumineuse et claire, mais le mobilier constitué est soit blanc, soit hyper foncé, ce sont les coussins et les rideaux qui donneront un effet cosy.
- La salle de bain est un havre de paix, la double vasque carrée est surmontée d'un gigantesque miroir, la douche à l'italienne côtoie la baignoire balnéo, les meubles sont en bois exotique.
- Les objets en bois venus d'Afrique, les bustes de femmes, les éléphants, les sièges bas sont tendance, mais la matière noble les rend luxueux.
- Les tableaux colorés, seuls éléments décoratifs aux couleurs vives, trouvent place aux murs. Moins ils ressemblent à quoi que ce soit, et plus ils sont prisés: projections de peintures, abstrait, cubisme…
Un extérieur épuré
Que le terrain soit imposant ou non, il doit être très bien entretenu :
- L'herbe ou le gazon est coupé ras, mais pas trop, aucune feuille ne jonche le sol.
- Les arbustes sont taillés, les rosiers et autres parterres de fleurs attirent les invités par leur florescence, aucune fleur fanée, elles sont éliminées au quotidien.
- On utilise des lignes de fuite pour la déco du jardin afin d'allonger ou d'agrandir le terrain visuellement.
- La piscine est un couloir de nage avec plage et bains de soleil. On peut aussi avoir un simple "trou d'eau" habité par des poissons et surmonté d'un petit pont japonais rouge et or.
Des couleurs à privilégier
Rouge brillant et or pour un esprit asiatique utilisé surtout sur les extérieurs : Lampions, pont, carillons.
Foncé et mat pour le mur dominant, il apporte une certaine quiétude.
Couleur claire pour le canapé qui se veut agréable et attractif.
Noir et or, mat ou brillant pour un lit posé au centre d'une grande chambre parentale.