Décoration naturelle : comment la réussir ?

décoration naturelle

Une décoration réussie se doit d'être éphémère, mouvante, sans cesse renouvelée. Le fait de choisir de décorer son intérieur de façon naturelle est complètement tourné vers ce principe. À chaque saison, sa décoration, à chaque promenade un élément déco en plus.

Le principe de la décoration naturelle

Pour réussir sa déco, elle ne doit, ni être surchargée, ni faire kitch. Le naturel doit être tellement beau, fascinant que l'on vous demandera où vous avez acheté vos éléments de décoration. Vous pouvez les acquérir bien sûr, dans de nombreuses boutiques mais aussi les fabriquer ou transformer vous-mêmes à partir d'objets ramassés dans la nature. Faites appel à votre imagination et si jamais, vous trouvez plus d’inspirations pour votre décoration naturelle en recherchant sur le net avec les mots clés concernant vos objets : décoration, bois, coquillages…

Les bois

Les essences peuvent parfaitement être mélangées, c'est justement ce contraste qui apporte de l'originalité à l'ensemble.

Le bois en fagots

Pour les moins manuels, ou pour compléter une décoration campagnarde, le fagot de bois est une excellente idée. Prenez des branchages assez longs, 60/80 cm environ, vous pouvez les attacher avec une ficelle ou du raphia en les laissant dépasser sans faire attention ou taper un côté du fagot sur le sol pour égaliser les branchages. Ainsi, le fagot peut tenir debout. Prenez le temps d'organiser les branches afin qu'ils soient en biais, pour plus d'originalité. Coupez les branches trop longues qui pourraient déséquilibrer l'ensemble.

Le bois en encadrement

Il suffit juste d'utiliser des branches plus ou moins épaisses et les attacher autour d'un tableau, un poster, une photo avec du raphia.

Le bois flotté

Si l'on a la chance de pouvoir se promener au bord de la mer après une tempête, vers des rochers ou un plan d'eau, une rivière, on peut ramasser du bois flotté. Certains bois présentent des formes fantastiques : animaux, volutes, torsades, on peut alors les utiliser tel quels ensembles ou séparément.
Mais si l'on ne possède qu'une forêt loin de tout plan d'eau, on a tout de même la possibilité de créer soi-même du bois à l'apparence flottée.

Il vous faut de l'eau tiède ou chaude, du bicarbonate de soude ou du sel, du papier émeri, un outil (serpette, coutelas, au pire un sécateur ou un coupe branches). Après avoir étudié la forme de l'objet et ce que vous imaginez en obtenir, éliminez le maximum de branchettes inutiles sur la branche principale. Puis frottez avec le papier émeri pour enlever le plus possible d'écorce. Si c'est trop difficile, faites tremper la branche directement dans de l'eau salée ou avec du bicarbonate pendant toute une nuit pour ramollir l'écorce. Le lendemain, frottez-la au papier émeri. Une fois l'écorce enlevée, remettez la branche à tremper 24 h puis à sécher au soleil ou près de radiateur selon la saison.

Le bois tressé

Le bois de noisetier est idéal pour fabriquer des objets comme des paniers plats ou à œufs, le bois est très souple est résistant. Après avoir confectionné l'ossature en rotin avec un ovale ou un rond à la base sur lequel on place de longues branches pliées en 2, il suffit de passer les branches de noisetier une fois dessus, une fois dessous jusqu'en haut. Vous trouverez les techniques DIY sur Internet très facilement.

Les tissus

Privilégiez le lin et le coton, blanc ou écru, plus il y a de petites imperfections au niveau de la grosseur des fils et la couleur non uniforme mieux ça vaut. On les utilise en jeté de canapé ou en doubles rideaux.

Les nacres

Comment obtenir une décoration marine sans nacre ? C'est impossible, il faut des coquillages, des perles, des huîtres ou des moules. Pour ces dernières, vous serez surpris par quelques formes insolites et des incrustations de coquillages finement placées.

Vous pouvez parfaitement incorporer quelques perles de différentes couleurs et de petits coquillages à un jardin japonais, l'ensemble reste fin, délicat avec une touche marine.

Un petit univers mélangeant de l'ambre, du bois, quelques galets et des nacres peuvent être encore agrémentés de quelques fioles de sables du monde et de vues de plages, de lagons et de cascades exotiques.

Associations d'objets

Il est possible de fabriquer des guirlandes de diverses tailles, de divers objets, et d'univers différents comme des coquillages percés sur le même fil que des glands ou juste leur cupule, avec des minis galets troués.

Des toiles encollés sur lesquelles on laisse tomber des insectes recueillis au sol déjà morts (Scarabées, papillons…) des fleurs ou simples pétales divers choisis pour leurs différentes couleurs, de la mousse, quelques feuilles…vous pouvez y ajouter quelques coups de pinceaux, selon votre niveau artistique. Protégé par un verre et entouré de rondins de bois ou de branchages, ces tableaux feront sensation.

Vous aimerez lire aussi :

Aucun commentaire à «Décoration naturelle : comment la réussir ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires