Comment décorer son balcon en hiver ?

décorer un balcon en hiver

Les températures hivernales incitent rarement à traîner sur le balcon. Pourtant, cette zone qui vous appartient se doit d’être entretenue, en toute saison. Quand il fait froid, on peut difficilement se dire « je vais passer quelques minutes sur le balcon ». Et pourtant, vous pourrez le faire après avoir lu cet article. Vous allez voir, il existe une multitude d’idées et de possibilités pour profiter de son balcon, aussi bien en été qu’en hiver.

Dans cet article, nous allons voir quelles sont toutes les solutions qui s’offrent à vous pour profiter pleinement du balcon en plein hiver. Et pourquoi ne pas passer un petit Noël au balcon ? Après tout, ce serait une expérience fantastique, n’est-ce pas ?

Insister sur les lumières

L’âme hivernale rime forcément avec Noël. C’est la période de l’année où les lumières sont là pour apporter un côté cosy et intimiste. Les lumières sur le balcon sont les bienvenues. L’avantage de cette période annuelle est qu’il est très facile de trouver quelques guirlandes et faire une décoration originale et agréable à l’oeil. Vous pourrez choisir une, deux ou trois guirlandes lumineuses et profiter au maximum de cette période fort agréable.

Pour agrémenter le tout, vous pourrez vous orienter vers les photophores. Ce sont des objets sensationnels qui feront la différence entre votre balcon et celui du voisin.

Nous allons vous partager notre secret pour réussir l’éclairage de son balcon en hiver : il faut être visuel et additionner plusieurs sources lumineuses qui ont une faible intensité. Si vous pouvez voir le filament de l’ampoule, c’est que l’intensité est basse. Vous pourrez créer de magnifiques ambiances. Positionnez-les un peu partout sur le balcon, aussi bien en hauteur qu’au sol ou à mi-hauteur si vous pouvez.

Après avoir installé les luminaires, nous sommes convaincus qu’il n’y a qu’une idée qui germe dans votre tête : en profiter. Pour cela, il faut penser à se couvrir pour ne pas être malade.

Comment se couvrir et profiter de sa décoration sur un balcon en hiver ?

Rien de plus agréable qu’un bon plaid, tout chaud, tout beau, tout agréable. En hiver, il ne faut pas aller dehors tout nu ou peu habillé. Il faut se couvrir. Des fois, cela ne suffit pas. Pourtant, vous avez pris le temps de faire une décoration qui vous plaît… Nous avons une solution : le plaid.

Le plaid est un accessoire merveilleux quand on souhaite lutter contre le froid. C’est un élément qui va vous tenir chaud. Vous pourrez également opter pour des plaids doux et moelleux. Les plaids épais sont également de la partie et vous réchaufferont parfaitement votre cœur.

Les fauteuils dans lesquels vous pourrez vous asseoir sont d’autres éléments à prendre en considération. C’est pourquoi on vous recommande l’utilisation de coussins, épais et agréables. Prenez des coussins parfaitement assortis à votre décoration, vous en profiterez deux fois plus.

Les coussins et le plaid ne vont pas remplacer le gros pull et la tasse de thé ou de chocolat chaud. Il faut combiner les deux pour se réchauffer un maximum. Vous allez voir, avec une bonne ambiance lumineuse, de bons plaids et des coussins moelleux, les moments passés sur le balcon seront de plus en plus sympathiques et agréables !

Peut-on conserver des plantes et de la verdure sur son balcon en plein hiver ?

C’est une vraie question : peut-on avoir un balcon fleuri quand les nuits sont courtes, froides et qu’il pleut ? La réponse est positive.

Il est possible d’avoir des plantes qui vont résister au froid hivernal. C’est le cas des bruyères, des cyclamens ou des lierres retombants.

Les variétés de plantes résistantes en plein hiver sont nombreuses, il est vrai. Si vous avez un doute, vous pourrez vous tourner vers le pépiniériste qui sera ravi de vous apporter des conseils pour décorer votre balcon.

Si vous avez déjà des plantes, vous pourrez les tailler pour leur permettre de passer un meilleur hiver. Dans ce cas, il faut arracher tous les vestiges qui se trouvent sur les plantes annuelles. Puis il faudra, à l’aide d’un sécateur, couper certaines plantes vivaces à environ 5 cm du lit de terre.

Les plantes qui ont passé l’automne ont pu perdre des feuilles. Ces feuilles mortes doivent être enlevées des pots et des jardinières.

D’autres plantes vont être plus sensibles au froid. C’est le cas des bulbes. Pour les protéger, vous pourrez les enlever et les placer dans un endroit où il n’y a pas de lumière. Ils seront prêts pour un repiquage au prochain printemps. Dans ce cas, on peut penser aux bégonias.

Il n’est pas impossible que sur le balcon vous possédiez des végétaux rustiques. Cela signifie que vous avez des plantes qui sont en mesure de supporter des températures basses et fraîches. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à vous tourner vers une fiche produit pour en être sûr. Sinon, tournez-vous vers votre pépiniériste qui sera ravi de vous apporter des conseils de qualité.

En revanche, si vous possédez des plantes qui ne sont pas qualifiées comme étant rustiques, vous pourrez les abriter pour les protéger. Soit, vous les placez à l’abri du vent et au soleil, soit vous les insérez dans une protection constituée de papier bulle. Nous conseillons également de placer les pots de plantes sur des cales en bois. Cela évite d’attraper le froid du sol.

Peaufiner la décoration de son balcon

Vous pourrez aller plus loin et apporter une touche décorative supplémentaire. Les balcons où il y a une décoration de qualité sont ceux qui ont des petits accessoires complémentaires.

Ces éléments vont se choisir en fonction de votre espace et de votre personnalité. Vous pourrez opter pour du gazon blanc pour apporter ce tapis de neige fictif dont rêvent les enfants. C’est aussi l’occasion d’installer une balancelle ou un jacuzzi gonflable pour profiter des variations de température entre le chaud et le froid. Ce sont des sensations extraordinaires qu’il ne faudra pas manquer.

La décoration de son balcon en hiver n’est pas une étape très complexe. Il convient d’avoir quelques idées et de tout mettre en oeuvre pour atteindre le résultat recherché. N’hésitez pas à vous inspirer de ce que vous trouvez sur Internet, il y a plein de bonnes idées à prendre !

A lire aussi : Aménagement d'un balcon en longueur : nos conseils

Aucun commentaire à «Comment décorer son balcon en hiver ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires